Ecosse : voyage en hiver dans les highlands

Ubud, je bouge

par Grégory Rohart

Encensée par les guides de voyage, Ubud, la capitale culturelle de Bali, aurait pu être une échappatoire à l’ennui de Kuta vouée au tourisme de masse depuis sa découverte par quelques hippies dans les années 50. Hélas ! le business du tourisme est aussi passé par là.

Je vous écris de Corée du Sud

par Julien Blanc-Gras · visuels: Vanessa Chambard

Je t’écris de Séoul où il fait beau et où je m’amuse bien. Je passe ici en quatrième vitesse et j’en profite pour te donner deux ou trois impressions. La Corée du Sud est l’un des pays où l’on travaille le plus au monde, c’est aussi l’un de ceux où l’on se suicide le plus, et on ne m’ôtera pas de l’idée qu’il y a un lien entre les deux. Comme tu le sais, le miracle économique coréen est sans précédent. C’était le tiers-monde il y a 30 ans et aujourd’hui ils ont des supermarchés virtuels dans le métro, grâce auxquels on peut faire ses courses en photographiant des codes-barres avec son smartphone avant d’être livré à domicile. En Corée du nord aussi, les supermarchés sont virtuels, mais pas pour les mêmes raisons.

Honk

par Laurent Delmas

L’imposante démocratie américaine demeure contre vents et marées abolitionnistes un pays dont certains États pratiquent encore et toujours officiellement la loi du Talion. « Honk » serait-il alors un énième documentaire sur la peine de mort chez l’Oncle Sam ? Certes, mais il nous donne à voir et à entendre des témoins directs dont les témoignages font froid dans le dos : parents de condamné ou de victime, gracié, avocat, directeur de pénitencier, bourreau… Tous disent leur vérité face à ce couloir de la mort qui hante le système judiciaire américain et symbolise cette société si peu assurée d’elle-même malgré son statut d’Empire. Une œuvre bouleversante et digne. Film d’Arnault Gaillard et Florent Vassault

Journées ensoleillés

par Michel Fonovich

Manset. Ne pas l’appeler Gérard, il déteste son prénom. Donc Manset, le mystérieux, l’insaisissable, qui n’a jamais chanté sur scène, qui fuit les médias, qui se délecte de son anonymat cultivé au cours d’une carrière jalonnée par 19 albums a beaucoup voyagé en solitaire, fidèle en cela à l’une des plus célèbres de ses chansons. Il n’imagine d’ailleurs pas d’autres façons de voyager, car au-delà d’une personne, l’expérience s’évente. Il a donc beaucoup voyagé en prenant son temps et en a profité notamment pour s’adonner à la photographie. Toujours en argentique avec des Kodachrome et un Nikon FG. Surtout ne pas lui parler de pixels qui symbolisent un monde nouveau qu’il abhorre. Les paroles des chansons qui accompagnent les photos ainsi que les textes écrits pour l’occasion sont d’une noirceur absolue. « Rien n’est plus de ce qui fut jadis aimé », les Kodachromes notamment ont disparu, le vingtième siècle n’est qu’un «jardin maudit ». Pourquoi ce titre alors ?

Highlands, un voyage en hiver

par Albéric d’Hardivilliers · visuels: Matthieu Raffard

De la vallée de Glen Coe à l’île de Skye Il n’y a pas de saison pour filer en écosse. L’hiver est simplement magique. La neige vient coiffer les sommets des Highlands. L’émotion est faite de grand vent et de pluie, de soleil éclair et d’herbes brunes, d’amitiés trop courtes et de paysages trop grands.

Sylvain Tesson - Retour de Sibérie

par Sandrine Mercier

Après vingt ans à courir la planète, Sylvain Tesson a choisi de faire une pause et de passer six mois en solitaire dans une cabane plantée au bord du lac Baïkal. Lui, le vagabond, relate cette expérience d’immobilité dans son dernier ouvrage « Dans les forêts de Sibérie ». La rencontre se fait chez lui à Paris. L’homme sort un petit fût de bière. L’entretien peut commencer.

Iles Gambier, le superbe isolement

par Christophe Migeon · visuels: Christophe Migeon

À 1 700 km à l’est de Tahiti, les Îles Gambier pointent leur museau volcanique au milieu d’un grand nulle part d’eau et de nuages. Un petit millier d’humains s’accroche au pied des montagnes de Mangareva, l’île principale. Longtemps sous le perfide vent nucléaire, l’archipel tache aujourd’hui de cultiver le bonheur entre églises blanches et fermes de perles noires.

Partie de raquettes dans les Pyrénées

par Christophe Migeon · visuels: Christophe Migeon

De la vallée d’Aspe jusqu’en Haut-Aragon L’hiver, le versant sud des Pyrénées centrales, entre Catalogne et Navarre, s’isole du monde sous un épais manteau meringué. Le Haut-Aragon, pays de silence, d’ours et de contrebande, se découvre alors au rythme lent et ouaté de la raquette à neige.

Terre jaune, mer rouge

par Christophe Migeon · visuels: Christophe Migeon

Parc national de Ras Mohammed À la pointe sud du Sinaï, l’unique Parc national égyptien se distingue par la conjugaison de côtes calcinées et de fonds marins d’une richesse exceptionnelle. Les amateurs de contrastes saisissants apprécieront.

On se régale sans mal au Sénégal

par Jean-François Mallet

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, les fameux plats africains tels que le poulet yassa ou le tieboudien sont des plats typiquement sénégalais. Au Sénégal, on se flatte de proposer une des meilleures cuisines d’Afrique de l’Ouest, l’une des plus variées aussi, car sachant tirer profit des savoir-faire culinaires liés à plusieurs religions et tribus tout en incorporant la tradition française. …