Créer une Alerte

Vera Michalski

numéro 28
date 12/2011
magazine Artpassions
périodicité trimestriel
Univers Arts
nationalité CH
partager
kiosque

Il n’y a pas de grande culture qui ne soit un croisement, de langues, de pays, de goûts, pas de personne vraiment cultivée qui ne conjugue en elle divers courants hétérogènes, par naissance ou par tempérament, le
plus souvent par les deux. Autant le même reste stérile, autant le multiple est fécond. De cette loi, Vera Michalski est un exemple éclatant. Née Hoffmann à Bâle, elle est devenue polonaise par mariage. Sa mère était une Razumovsky, descendante du fameux comte Andreï qui protégeait Beethoven à Vienne et à qui celui-ci dédia les trois quatuors de l’opus 59. La Suisse, la Pologne, la France: déjà trois patries, sans compter l’art et la littérature, qui n’en ont aucune et les ont toutes à la fois.

  • Italie: le désert culturel — Par Dominique Fernandez

    Que se passe-t-il en Italie ? L’abjection du gouvernement actuel, son mépris pour les œuvres de l’esprit, suffisent-ils à expliquer ce désert culturel qu’est devenu le pays de Dante, de Michel-Ange, de Moravia, de Visconti ? Je viens de passer dix jours à Florence: pas un seul spectacle, ni théâtre, ni opéra. Seul film à voir: Les Trois mousquetaires, dans la récente et horrible version américaine. La plus grande librairie fermée. Certains musées, officiellement ouverts toute la journée, fermés l’après-midi, sans préavis, faute de personnel. À Pompéi, de prestigieuses maisons, vieilles de deux mille ans, qui avaient survécu à l’éruption du Vésuve, et qui s’écroulent, faute d’entretien.

  • Etienne-Martin, moderne tailleur d'images — Par Rainer Michael Mason

    Le sculpteur ayant toujours fabriqué ses formes en dehors des sentes battues est redécouvert comme un inventeur suivant son seul imaginaire et sa culture, à l’instar des vieux tailleurs d’images, mais qui fait éclater le carcan des genres, des techniques et des significations.

  • Entretien avec Vera Michalski — Par Christophe Mory · Visuels : Bertrand Rindoff-Petroff et Leo Fabrizio

    Vera Michalski est née Vera Hoffmann à Bâle. Fille de, petite fille de, épouse de… elle est aujourd’hui à la tête d’un groupe éditorial helvético-franco-polonais de premier plan. Cette femme discrète et sauvage se livre peu, voyage tout le temps, crée une Fondation pour l’Écriture et la Littérature (à Montricher), soutient le Festival des Sommets Musicaux de Gstaad et participe aux Rencontres de la photographie à Arles. Entretien.

  • Collection Nahmad — Par Françoise Jaunin

    Le Kunsthaus de Zurich dévoile une partie de la Collection Nahmad, fratrie de marchands-collectionneurs à la fois discrète et très présente sur le marché. Miró, Monet, Matisse, Magritte…, un éblouissant florilège de chefs-d’oeuvre.

  • Max Beckmann — Par Karine Tissot

    Si cet automne l’envie vous prend de vous évader quelques jours, voici une destination culturelle idéale : les Musées des Beaux-arts de Bâle et Leipzig ainsi que le Städelmuseum de Francfort vous offrent, jusqu’en janvier 2012, une occasion unique de découvrir en trois chapitres l’oeuvre de l’artiste allemand Max Beckmann considéré aujourd’hui comme l’un des incontournables de la modernité.

  • Etonner Paris avec une pomme — Par Françoise Jaunin

    Cézanne, l’ombrageux «maître d’Aix », nourrissait à l’égard de Paris des sentiments mêlés d’attirance et d’aversion. En 80 tableaux, le Musée du Luxembourg le rappelle.

  • Redécouvrir Sol LeWitt à la Fondation Dia — Par Antoine Léonetti

    Sur les bord de l’Hudson, l’étonnant «Dia:Beacon» nous offre une approche authentique du maître de l’art conceptuel et minimaliste, et l’une des plus grandes figures américaines de l’art contemporain depuis les années 1960.

  • Guillaume Houzé — Par Sylvie Gassot

    Son alphabet ? L’art contemporain. Collectionneur, galeriste, mécène, il prépare l’ouverture de la Fondation Galeries Lafayette…

  • Jean-François Fourtou — Par Vic Tossag

    En 2012, il enchantera les vitrines Hermès rive gauche à Paris et sera exposé à la JGM. Galerie. Ce sculpteur planétaire ne fixe pas de limite à son aire de jeu, de l’Armory Show à New-York à l’Affordable Art Fair de Bruxelles, en passant par Miami Art Basel et Shanghaï… Mais c’est à Marrakech qu’il magnifie, façon Lewis Carroll, un domaine de 10 hectares. Visite d’atelier…

  • L'art des vitrines — Par Sylvie Gassot

    Véritable défi pour les artistes, les vitrines des maisons de luxe se métamorphosent en musées éphémères privilégiant une vision culturelle des marques dans un contexte international de création…

  • C.G Jung : La passion de l'imaginaire

    Comment parvenir à cette royauté intérieure qui répondrait à l’injonction antique: «Deviens ce que tu es» (Pindare, avant Nietzsche, et Pindare ajoutait: «en apprenant», mathôn, 2e Pythique, v. 131) ? Comment au-delà des puissances trompeuses du moi, sous l’emprise impérieuse des pulsions et la sollicitation toujours identique à elle-même des fantasmes, atteindre ce point central de l’harmonie et de l’équilibre entre l’individu et le monde où l’on adviendrait à Soi en intégrant et en réconciliant dans la lumière de l’esprit ce fond obscur dont le moi n’a pas ni ne veut avoir conscience et qui pourtant détient la vérité de mes conduites ?

  • Fra Angelico — Par Etienne Barilier

    Fervent hommage à la lumière divine, l’oeuvre de Fra Angelico n’en est pas moins créatrice de formes à la mesure humaine.