Créer une Alerte

Design graphic, typographie, etc

numéro 5
date 06/2012
revue Back Cover
périodicité semestriel
Univers Graphisme
partager
kiosque
  • Cornel Windlin : le designer graphique en tant qu’artiste ? — Par Richard Hollis

    Il est difficile de saisir Cornel Windlin. Après plusieurs tentatives, c’est Richard Hollis qui a réussi à s’entretenir avec lui, principalement sur son travail pour le Schauspielhaus de Zurich. Il en propose ici un compte-rendu.

  • Un livre qui a changé ma vie — Par Conny Purtill

    Les yeux clos, à la découverte d’un ouvrage. Conny Purtill nous guide et décrit la sensualité et la puissance de cette rencontre.

  • Une petite librairie — Par Norman Potter

    Introduction de Robin Kinross
    Un projet de design, détruit avant même son premier usage, devenu emblématique pour son designer : Norman Potter raconte la conception d’une librairie qui ne vit pas le jour.

  • Rencontre avec Fogelson-Lubliner — Par Laura Forde

    Depuis leur petit studio de Brooklyn, Gary Fogelson et Phil Lubliner créent, tous les jours, des illustrations, souvent typographiques, pour les géants The New York Times et Bloomberg.com.

  • Happypets : tatouage audio — Par Joël Vacheron

    Chez Happypets, presque tout passe par la musique : conception de programmes pour des festivals, de pochettes de disques, tatouage, etc. Le trio suisse évoque 10 ans de production graphique à travers une playlist énergique. Rencontre à domicile.

  • Jorge Luis Borges, Ficciones (1944) — Par Jérôme Saint-Loubert Bié

    Borges se moque des formats. Jérôme Saint-Loubert Bié s’interroge sur ce qu’est un livre, à travers les différentes vies (éditoriales) de Ficciones.

  • Le Futura, l’écriture de notre temps — Par Paul Renner

    1927. Paul Renner, à l’occasion de la commercialisation de son Futura par la fonderie Bauer : « Nous devons habituer notre pensée à l’idée que les caractères d’imprimerie n’ont rien à voir avec le fait d’écrire ». Et la typographie entra dans la tempête de la modernité.

  • Si l’homme descend du singe, le Futura descend de Goethe — Par Victor Guégan

    En Italie, snobant un moment les vieilles pierres, Goethe s’extasia devant la plastique d’un animal marin. Le Futura est à la typographie ce que cette anecdote est à la littérature : l’émerveillement d’un classique devant l’antique géométrie des formes organiques.

  • Irma Boom, book designer — Par Peter Biľak

    Irma Boom est mondialement connue pour ses créations graphiques dans le domaine éditorial. Peter Biľak a voulu en savoir plus sur son obsession du volume.