Créer une Alerte

Les gênes du bien et du mal

numéro 13
date 05/2010
magazine Books
périodicité mensuel
Univers Littérature
partager
kiosque
  • "L’Iran est devenu un fragile Etat mafia " - Entretien avec Ali Ansari — Par Ali Ansari

    Selon Ali Ansari, directeur de l’institut d’études iraniennes de l’université Saint Andrews (Ecosse), l’Iran est loin d’être un régime totalitaire. Au contraire, le pouvoir y serait détenu par une clique millénariste de plus en plus isolée, dont le seul soutien est le système de prébendes accordé aux Gardiens de la révolution. Or le pays est au bord de la faillite. Mais l’opposition n’est pas particulièrement attachée aux idéaux démocratiques. L’idéologie primordiale restant le nationalisme, il est concevable qu’un officier sorte du rang et prenne le pouvoir.

  • Les vertus cachés des bidonvilles

    On les voit comme des îlots de misère et d’insalubrité, et ils le sont. Mais les bidonvilles sont aussi bien autre chose : de véritables laboratoires urbains où s’inventent des manières de faire très économes en ressources et en énergie. Ce qui fait d’eux les meilleurs élèves d’une classe globalement vertueuse en matière d’environnement, les villes. Car, n’en déplaise aux esprits nostalgiques, à Bombay comme à New York, les citadins respectent davantage la planète que les autres.

  • La véritable histoire de Bonnie et Clyde

    Aux yeux de la plupart, Bonnie et Clyde, couple mythique, incarnent la révolte. Mais une récente biographie montre combien, loin du glamour et de leur réputation de Hors-la-loi sanguinaires, la vie criminelle des amants, enfants des bidonvilles de Dallas, se constituait surtout de petits braquages et de vols de voiture.

  • La Révolution cubaine expliquée aux chauffeurs de taxi

    Trop souvent réduite à un nom, la Révolution cubaine est une somme de malentendus. Dans un ouvrage encore inédit, dont Books publie des extraits, l’écrivain et exilé cubain José Manuel Prieto prend la plume pour répondre aux préjugés de ceux qui, à travers le monde, prennent parti, pour ou contre, sans trop comprendre de quoi il retourne. Bilan, en demi-teintes, de 50 années de socialisme.

  • Et le foot créa l’Afrique

    A la veille de la Coupe du Monde qui s’ouvrira le 11 juin en Afrique du Sud, Books publie un portfolio extrait du livre de la photographe Alistair Berg consacré aux supporters de foot, accompagné d’un entretien avec l’historien Peter Alegi qui rappelle l’importance prise par le football dans la trajectoire du continent. Les Africains se sont très vite appropriés ce jeu importé par les colonisateurs, le chargeant d’un sens propre, en faisant un tremplin des nationalismes, du panafricanisme ou des affirmations ethniques. Aujourd’hui, le foot est le parfait miroir des rapports de l’Afrique au monde. Entretien.