Créer une Alerte

Russie : L'Etat-Mafia

numéro 27
date 11/2011
magazine Books
périodicité mensuel
Univers Littérature
partager
kiosque

En vingt ans, le FSB, avatar du KGB soviétique, est parvenu à noyauter les rouages de l’Etat et des grandes entreprises russes. Réalisée sous l’égide de leur ancien patron Vladimir Poutine, cette fusion des services secrets et de l’appareil d’Etat nourrit un régime mafieux qui promeut les médiocres et terrorise les contestataires.

  • Entretien - Jonathan Franzen : "La difficulté, voilà l'ennemi" — Par Minh Tran Huy

    Jonathan Franzen n’est pas seulement l’une des voix les plus célébrées des lettres américaines. C’est aussi un intellectuel iconoclaste : face au flot des distractions qui nous abêtissent, dit-il, le devoir de l’écrivain contemporain est de cultiver la simplicité formelle pour sauver la littérature.
    Propos recueillis par Minh Tran Huy.

  • Introduction - Surréaliste — Par Books

    Dossier La mafia Poutine - En allant sur Google France, la première image correspondant à l’entrée « mafia » est une affiche représentant la « mafia juive ». C’est dire à quel point ce mot est mis à toutes les sauces (et, incidemment, à quel point le Web est soumis aux influences nocives). Au vu du titre de notre dossier, une première réaction du lecteur peu informé pourrait être de penser que Books donne dans la facilité, voire la démagogie. Il n’en est rien, tant la réalité que nous décrivons dépasse l’imagination.

  • Borogan : « L’État est noyauté par les services secrets » — Par Galia Ackerman

    Dossier Mafie Poutine - Les nouveaux seigneurs du régime sont aussi officiers du FSB, l’agence qui a succédé au KGB. Ils ont accès aux richesses, se moquent du Parlement et des tribunaux, et n’hésitent pas à tuer quand leurs intérêts sont menacés. Entretien.
    Propos recueillis par Galia Ackerman

  • La vraie nature du système — Par Books

    Dossier la Mafia Poutine - Dictature ? Totalitarisme ? Régime de transition ? Rien de tout cela. La difficulté d’analyser le poutinisme vient de ce qu’il n’a aucun antécédent et ne ressemble à rien de ce qui existe ailleurs.

  • Une kleptocratie bien dirigée — Par Books

    Dossier la Mafia Poutine - Le cercle rapproché de Poutine détient un véritable empire industriel et financier, bâti grâce à des manœuvres frauduleuses.

  • La dictature des médiocres — Par Vladislav Inozemtsev

    Dossier la Mafia Poutine - Les cadres issus de l’ancien KGB ne sont pas responsables des déficiences du système politique. Le vrai problème, c’est l’arrivée aux postes clés d’une noria de nullités corrompues. Les meilleurs quittent le pays. La Russie est devenue une sorte d’État privé, de nature féodale, où la politique n’est qu’un type d’affaires parmi d’autres.

  • Éloge du nouveau buraucrate — Par Viktor Pelevine

    Dossier la Mafia Poutine - Un sourire éblouissant, un parfum raffi né, un corps sportif, des lectures intellectuelles, le tennis et le polo… et la guitare de Vladimir Poutine.

  • Le triomphe du cynisme — Par Evgueni Ermoline

    Dossier la Mafia Poutine - Le système sécrète le nihilisme comme le foie la bile. Cette maladie contamine la littérature. Témoin deux romans : « Près de zéro » et « Le pont Kamenny ».

  • Limonov : « Je suis le seul intellectuel en Russie » — Par Galia Ackerman

    Dossier Russie - Poutine n'est plus qu'un César insignifiant présidant au déclin de l’Empire romain. S’il continue à régner, c’est par le pouvoir du mensonge.
    Propos recueillis et traduits par Galia Ackerman.

  • Stagiaires : Les nouveaux prolétaires — Par Roger D. Hodge

    Economie - Ni Disney ni Microsoft ni le Congrès américain ne pourraient vraiment tourner sans eux. Sous-payés – ou pas payés du tout –, comme le montre l’exemple des États-Unis, les stagiaires forment la nouvelle armée de réserve du capitalisme.

  • Errare humanum est — Par Raymond Tallis

    Elle déchire les couples, déclenche des guerres, tue les patients de médecins défaillants, brise la vie d’innocents tombés entre les mains de juges inaccessibles au doute : l’erreur règne sur l’humanité et lui coûte très cher. Mais pourquoi sommes-nous si prompts à nous y laisser prendre ?

  • Le rêve d’un univers sans fin — Par David Kaiser

    Sciences - Âge de l’univers observable, vitesse de fuite des galaxies… en vingt ans, la compréhension du cosmos a fait des pas de géant. Mais de profonds mystères demeurent.

  • Dans la tête des soldats de la Wehrmacht — Par Jan Fleischhauer

    Histoire - En combien de temps un homme normal devient-il une machine à tuer ? Quelques jours, tout au plus. C’est l’enseignement troublant d’un document exceptionnel : le recueil des conversations de soldats allemands prisonniers entre 1939 et 1945.

  • L’islam est-il soluble dans le café ? — Par Muhammad Al-Rabeo

    Histoire - Adoptée par les soufis peu après sa découverte au XVIe siècle, la boisson s’est vite répandue en Arabie, parée de vertus bienfaisantes pour le corps et pour l’esprit. Mais elle fut bientôt accusée de trop les échauffer…

  • McLuhan, le prophète oublié — Par Pico Iyer

    Idées - Il était fumeux, contradictoire, ultra conservateur et un peu dingue. Marshall McLuhan
    a pourtant anticipé comme personne les effets des nouveaux médias sur nos vies. Le « village global », qu’il annonçait et redoutait à la fois, le néglige, à ses risques et périls.

  • Les vraies-fausses gargouilles de Notre-Dame — Par Graham Robb

    Art - C’est un chef-d’œuvre de l’art médiéval, bien sûr. Mais surtout un grand monument romantique, tant l’édifice actuel est le fruit de l’imagination de Viollet-le-Duc, assisté de Victor Hugo et des névroses de son temps.

  • La vertu contrariée de Raymond Chandler — Par Pico Iyer

    Vie privée - Avec ses costumes de tweed, sa pipe et son éducation britannique, le géant du polar est resté toute sa vie étranger à Los Angeles, où il vivait avec une femme qui aurait presque pu être sa mère.