Créer une Alerte

Quand l'Afrique s'éveille

numéro 32
date 05/2012
magazine Books
périodicité mensuel
Univers Littérature
partager
kiosque
  • Mo Ibrahim, l’homme qui veut changer l’Afrique — Par Ken Auletta

    Un déficit catastrophique de leadership et de gouvernance : telle est la cause, la seule, de l’état lamentable dans lequel se trouvent encore trop de pays. Ce constat est dressé par le milliardaire soudanais Mo Ibrahim, pionnier de la téléphonie mobile sur le continent, bien décidé à bousculer les dirigeants. Avec de l’argent et des idées.

  • Le modèle asiatique — Par Sandrine Tolotti

    Les économies africaines ne sont pas condamnées à végéter pour de prétendues raisons « structurelles ». Le modèle dit de « l’Asie orientale » pourrait bien s’appliquer au continent, puisque tous les pays aujourd’hui riches l’ont à l’origine suivi.

  • Louis Sass : « La schizophrénie n’est pas une régression » — Par Jean-Louis de Montesquiou

    Bien qu’il soit convaincu de la réalité de ses hallucinations, le schizophrène est capable d’ironie et semble souvent conscient que son délire est purement subjectif. Peintres et écrivains ont beaucoup à nous apprendre sur cette maladie.

  • Casanova, gentleman séducteur — Par Michael Dirda

    À l’heure où la Révolution française ébranle l’Europe, un vieil homme reclus dans un château de Bohême revit par l’écriture son bonheur passé. Récit de ses aventures amoureuses, mais aussi financières et philosophiques, les Mémoires de Giacomo Casanova sont une ode à la vie.

  • L’édifiante histoire de la scientologie — Par Rachel Aviv

    Comment un auteur de SF mégalomane transforma une officine de thérapie spirituelle en une Église à la mythologie hallucinée et à l’organisation paranoïaque, se battit efficacement contre le fisc américain et recruta des vedettes aussi connues que Tom Cruise et John Travolta.

  • La machine à jouir de Wilhelm Reich — Par Ariel Levy

    Les époques libertines favorisent l’innovation technique. Témoin le lit électrifié de Graham en 1781 ou l’invention du vibromasseur dans une Angleterre victorienne plus délurée qu’on l’imagine. Mais, dans le genre, le champion incontesté reste le psychanalyste marxiste Wilhelm Reich.

  • Le jeune dieu de la mort — Par Georg Bönisch

    Soixante-dix ans après l’attentat contre Reinhard Heydrich, la première biographie sérieuse du chef de la sécurité du Reich vient éclairer sous un jour nouveau son étonnante ascension. Loin d’être un fanatique de la première heure, il a surtout adhéré au parti sous l’influence de sa fiancée et pour laver l’humiliation subie lors de son renvoi de la Marine.

  • Dossier Afrique - Un progrès méconnu l'instruction — Par Edward Miguel

  • Ils défient Poutine

  • A quoi sert l'université ? — Par Louis Menand