Le scandale de l’industrie pharmaceutique

Dossier: Le scandale de l’industrie pharmaceutique

La corruption de la science médicale américaine « En France, cela se passe comme aux États-Unis » «On lance de nouvelles maladies comme on lance une marque de jeans »

Simon Conway Morris: “La science de l’évolution reste inachevée”

Comment expliquer que presque tout, dans l’histoire de l’évolution, ait été inventé plusieurs fois?? L’œil, les oiseaux, les comportements sociaux… Ce point essentiel n’est pas explicable par la théorie en vigueur, dite néodarwinienne.

La faillite des économistes

Même les prix Nobel n’ont pas anticipé la gravité de la crise. Les meilleurs esprits manquent d’un regard critique élémentaire envers la science qu’ils professent.

Gomorra et l’empire du “je”

En se mettant lui-même au cœur de son livre, Roberto Saviano a donné à son récit sur la Mafia une puissance d’évocation unique. Sans aucune révélation, Gomorra est plus efficace que toutes les études universitaires sur le sujet.

La mort du baiji

Cette espèce rarissime de dauphin vivait dans le fleuve Yangzi Jiang, et seulement là. Elle s’est éteinte. L’indifférence des autorités chinoises et les atermoiements de la communauté internationale ont abandonné le baiji à sa disparition annoncée.

Algérie : une colère non éteinte

Après vingt ans de crise, rien n’est résolu : la population est plus que jamais frustrée des promesses de l’indépendance. Un régime inepte se maintient grâce au soutien occidental et au pétrole.

Aux sources de l’esprit européen

Et si le destin si singulier du continent s’était noué dès l’âge du bronze? C’est la thèse d’un livre étourdissant qui parcourt dix mille ans de préhistoire et d’histoire. L’impact décisif d’une géographie à nulle autre pareille.

Un héros national ébranlé

En l’an 9, le chef germain Arminius défaisait les troupes du général romain Varus. Longtemps, les Allemands virent dans cette victoire l’acte de naissance de la nation. Mais le mythe ne tient plus.

Les deux vies de Pinocchio

Dans la version originale, d’une noirceur d’encre, le pantin est un sale gosse et Geppetto un pauvre crève-la-faim. Disney a fondé le mythe de Pinocchio sur un pieux mensonge. Pour de bonnes raisons??

L’effroyable Monsieur Naipaul

La biographie autorisée du prix Nobel de littérature révèle avec une franchise stupéfiante les contradictions d’un écrivain à la fois révolutionnaire et conservateur, blessé et tortionnaire, célébré et perdu.

Philosophie: y’a t’il encore des intellectuels allemands?

Deux auteurs en vue croisent le fer pour dénoncer, chacun à sa manière, la frilosité de la pensée contemporaine. Pour Thea Dorn, les intellectuels n’osent plus affirmer avec passion leur vision du monde. Convaincus que tout est relatif, ils ont abandonné le terrain aux bonimenteurs, dont l’Internet et les médias raffolent tant.

Lolita et les papillons

La plupart des critiques distinguent soigneusement Nabokov l’écrivain de Nabokov l’entomologiste. Pour le biologiste Stephen Jay Gould, il s’agit d’un seul et même homme, habité par une passion : la précision des mots.

Le roman-vérité du Sentier lumineux

Un écrivain péruvien a fait d’une enquête ratée sur un guérillero maoïste un livre culte, dont la puissance narrative permet aux nouvelles générations de renouer avec leur histoire. Au risque de banaliser la tragédie??