Créer une Alerte

Chronique d'un sabotage

numéro 25
date 06/2012
magazine Causette
périodicité mensuel
Univers Actualités
partager
kiosque

Le harcèlement, c’est maintenant !
Quel bonheur de me sentir libre d’user de mon statut pour obtenir de mon petit éphèbe de stagiaire ce que je souhaite de chair... De la main au paquet aux réflexions répétées sur la fierté de son cul, exit ma frustration ! Vive la relâche ! Et il aurait tout intérêt à être souple avec moi parce qu’un CDI, aujourd’hui, ça ne se trouve pas sous la culotte d’un cheval. Et quand bien même voudrait-il me traîner au pénal, il l’aurait dans son joli p’tit baba parce que, depuis le 4 mai, le harcèlement sexuel, c’est
permis !

  • On nous prend pour des quiches !

    - Plouf, bzzzz !
    - La politique, ça SE vend comme du yaourt ?
    - Jusqu’à l’os !
    - La novlangue des quichistas
    - Les dessous (pas très chics) des cartes
    - Le poids des caddies, le choc des prix
    - Divorcer plus pour raquer plus
    - Une polémique qui laisse bouche bée

  • La vraie vie de Marjorie Poulet — Par Johanna Luyssen · Visuels : Abdelwaheb Didi

    C’est l’histoire d’un personnage hilarant de patineuse artistique. Tarte, raciste, mesquine et stupide, elle s’appelle Marjorie Poulet et fait le bonheur de ses nombreux fans sur Internet. “Causette” a voulu rencontrer sa créatrice. Et elle n’a pas été déçue ! Blanche Gardin est une fille à la fois drôle, mélancolique, simple et touchante, à la vie aussi sinueuse qu’inattendue.

  • Les femmes, coeur de cible de la campagne — Par Sonia Rolley

    Ça y est, la course à la présidentielle américaine a commencé : Barack Obama a lancé sa campagne officielle, les primaires républicaines se sont achevées avec la désignation du candidat Mitt Romney. Si l’issue du scrutin de novembre reste incertaine, un enjeu reste crucial : les femmes. Obama a été élu en 2008 en partie grâce à elles. Pour sa réélection, c’est encore sur elles qu’il compte pour battre son adversaire républicain, accusé de mener une guerre contre les femmes en adoptant une ligne dure sur les questions de l’IVG et de la contraception. Américaine, ta voix compte !

  • Chronique d’un désastre annoncé — Par Julia Pascual · Visuels : Narelle Autio

    Le 4 mai, le Conseil constitutionnel a décidé de rayer le délit de harcèlement sexuel du Code pénal, créant un vide juridique dramatique : des dizaines de victimes sont laissées sur le carreau tandis que les harceleurs peuvent agir en toute impunité. Cette situation ubuesque est le résultat logique – et hélas, prévisible – de dix ans d’inertie législative. Alors que le nouveau gouvernement promet de légiférer avant l’été, “Causette” revient sur les différentes étapes d’un désastre annoncé...

  • Retour de bâton ! — Par Mathilde Carton, Floriane Louison · Visuels : Anne Leroy

    Ex-ambassadrices de charme des villages français, les majorettes du xxie siècle continuent de manier leur bâton en cadence. Alors que les clubs à l’ancienne, ringardisés, périclitent, les plus modernes cartonnent en défilant sur du Beyonce. C’est la querelle des Anciennes et des Modernes ! Sous les jupes des majorettes, sur fond de bâtons et de paillettes, Causette a mené l’enquête.

  • La bombe à retardement — Par Antonio Fischetti · Visuels : Christophe Meireis

    Les guerres mondiales sont terminées depuis longtemps, mais une conséquence inattendue est apparue : la pollution chimique. Qu’il s’agisse d’obus non explosés à l’impact ou de ceux jetés en décharge sauvage par les autorités, des centaines de millions de munitions sont disséminées un peu partout en Europe et risquent, du fait de la corrosion de leur enveloppe, de libérer dans l’environnement leur contenu toxique. Si les pays nordiques s’en préoccupent, la France, elle, fait l’autruche. Petit périple, de Verdun à la mer Baltique, sur les traces de ces nouvelles séquelles de guerre.

  • Plan social aux 3 Suisses ‘‘Se battre, oui, mais comment ?’’ — Par Adélaïde Robault · Visuels : Christophe Meireis

    Comment naît une conscience syndicale quand on est une poignée de salariées éparpillées dans la France entière, non encartées et pas particulièrement intéressées par la politique ? Il suffit parfois d’un électrochoc. Comme le licenciement injuste qui a frappé Typhaine, Marie et les autres. Elles travaillaient pour les 3 Suisses — certaines depuis trente ans — et puis, un jour, le plan social a tout bousculé.

  • Affabulateur graphique — Par Anne-Laure Pineau · Visuels : William Beaucardet

    Avez-vous déjà vu un dessinateur avec une cage à oiseau sur la tête ? Eh bien, il existe. Quentin Faucompré est un Nantais doucement loufoque : auteur de BD à tendance absurde, il joue du crayon dans des livres, en public ou dans la rue. Et se revendique artiste sans chapelle. Rencontre insolite avec un homme livré sans mode d’emploi.

  • Depardon-Nougaret : d’image et de son — Par Bérengère Portalier, Delphine Henry · Visuels : Christophe Meireis

    Raymond Depardon, un nom qui accompagne notre mémoire collective depuis plus de trente ans. De lui, on connaît son travail photographique, ses images des États-Unis, du désert, des paysans. Et puis ses documentaires qui montraient les hommes face aux institutions. Dans les tribunaux, les hôpitaux, les commissariats. Une carrière riche, constamment créative. De sa femme, Claudine Nougaret, on ne connaît rien. On n’a même pas retenu son nom. Elle a pourtant été la première femme chef opératrice du son du cinéma français – c’était sur “Le Rayon vert”, de Rohmer. Et surtout, depuis “Urgences”, en 1987, elle a travaillé avec Depardon sur la majorité de ses films. À la faveur de la sortie de “Journal de France”, le 13 juin, premier long-métrage qu’ils coréalisent, rencontre avec ce vieux couple qui se chamaille, s’encourage et irrigue nos écrans de son regard sur le monde.