Gilles Tremblay, ou le plain-chant contemporain

L’arbre et le fleuve

par Jonathan Goldman

Dans un court texte récent à propos de Gilles Tremblay, Walter Boudreau a évoqué pour le décrire l’image d’un arbre1 «aux racines profondes, solidement ancré dans un riche terreau…». Tremblay, dont la carrière est contemporaine au développement de la musique de création au Québec, a contribué à notre paysage musical en cultivant des œuvres fortes et durables. Il relevait donc de l’évidence de consacrer une édition de la Série Hommage, cet immense «méta-événement» chapeauté par la Société québécoise de musique contemporaine (SMCQ), à Tremblay.

De la résurgence du merveilleux

par Cécile Auzolle

L’exemple de L’Eau qui danse, la Pomme qui chante et l’Oiseau qui dit la vérité, un opéra de Gilles Tremblay et Pierre Morency. Après avoir situé l’opéra-féerie de Gilles Tremblay et Pierre Morency créé à Montréal en novembre 2009 dans le contexte historique de l’opéra merveilleux, il est mené une étude du livret dans son rapport au conte originel de Madame d’Aulnoy (1696) et à ses modèles, puis des spécificités musicales et scéniques de L’Eau qui danse, la Pomme qui chante et l’Oiseau qui dit la vérité. Il s’agit enfin de comprendre comment et pourquoi le merveilleux est utilisé par les artistes pour ouvrir la voie à un renouveau de l’art lyrique utilisant pleinement les acquis musicaux, théâtraux et spirituels de leur temps.

Une célébration sonore de l’Esprit : “Oralléluiants”

par Vincent Ranallo

L’exploration de la partition d’Oralléluiants de Gilles Tremblay offre l’occasion de confirmer que la vie spirituelle est inhérente à l’acte musical. Celui-ci, pour le compositeur québécois, est à la fois la capacité de percevoir les potentialités de la musique du monde qui l’entoure et le désir de les rendre transparentes à une lumière qui les dépasse. Dans Oralléluiants, un objet sonore concret, une feuille d’aluminium, fournit un matériau qui sera graduellement transmué en pur mouvement jubilatoire. Cet objet est également à la source d’une réflexion dans cet article sur le rapport de l’interprète avec son instrument et sur la nature particulière de la musicalité induite par l’art de Tremblay.

“Qui êtes-vous Gilles Tremblay?”

par Jean Lesage

Entretien réalisé par Jean Lesage (1997)

Gilles Tremblay - Un pédagogue vu par ses anciens élèves

par Danick Trottier

Réalisée au mois de juin 2010 par l’entremise du courriel, l’enquête proposée ici vise à jeter un éclairage sur les classes d’analyse et de composition de Gilles Tremblay au Conservatoire de musique de Montréal. Neuf anciens étudiants de Tremblay, répartis sur plus de trois décennies, ont accepté de se prêter au jeu d’un retour dans le temps: Michel Gonneville, Gilbert Patenaude, Alain Lalonde, Louise Samson, André Villeneuve, Silvio Palmieri, Marc Hyland, Sean Pepperall et Annick-Patricia Carrière. Grâce à leur témoignage, on en sait aujourd’hui un peu plus sur l’organisation des cours de Tremblay.

Compléments biographiques

par Marie-Thérèse Lefebvre

Pour la suite des recherches autour de l’œuvre de Gilles Tremblay