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La Source à l'Opéra de Paris

numéro 313
date 10/2011
magazine Danser
périodicité mensuel
Univers Danse
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kiosque

À se pencher sur les tournées des chorégraphes fraîchement nommés directeurs de CCN, on comprend soudain
que si le terme de Centre chorégraphique national est toujours le même depuis 1984, sa définition quant à elle, a dû sérieusement évoluer. En ces temps lointains de la création du sigle, il s’agissait tout autant d’un label que d’un lieu de travail octroyé à un chorégraphe reconnu par les institutions nationales et connu – toutes proportions gardées – du public. (...)

  • Automne en Normandie — Par Bernadette Bonis

    En 911, Charles le Simple, impuissant à contenir les Vikings, abandonne, par traité, le comté de Rouen à leur chef Rollon. Ainsi naît la Normandie, le pays des hommes du Nord. Pour ce 1100e anniversaire, le festival Automne en Normandie invite pacifiquement des artistes de l’Europe du Nord.

  • Jazz'Orne Danse — Par Gérard Mayen

    Jazz’Orne
    Danse est un festival de « danse jazz et comédie musicale ». Mais on ne s’en douterait pas forcément si on lisait sa programmation sans le savoir. En quantité, les affiches hip-hop, ou africaine, l’emportent largement, pour une sixième édition qui se déroulera du 12 au 22 octobre dans trois villes de l’Orne : Alençon, Mortagne-au-Perche et Argentan.

  • C'est comme ça — Par Gérard Mayen

    Houbin, Leroux, Buffard, Tassembedo, De Nercy,
    Nioche… Une formidable diversité explose à la lecture de la liste des trente-sept artistes annoncés pour se produire au Palais des Rencontres
    de Château-Thierry, le samedi 15 octobre. Tous ont travaillé à un moment ou un autre à quelques encablures, dans l’ancien moulin industriel de Fère-en-Tardenois, autrement dit l’Échangeur. Travailler là signifie tisser des liens en profondeur : « Si nous avons créé un lieu de résidences d’artistes, c‘est parce que notre propre compagnie avait souffert de résidences peu satisfaisantes, souvent trop courtes », indique Christophe Marquis, adepte de la durée.

  • Ballets russes à Genève — Par Gallia Valette-Pilenko · Visuels : Vincent Lepresle

    Deux pièces de Fokine ont été confiées à Benjamin
    Millepied, soliste au New York City Ballet (et accessoirement compagnon de Natalie Portman) et une aux chorégraphes franco-suisses Laurence Yadi et Nicolas Cantillon. Trois pièces emblématiques de
    la première époque, quand Fokine travaillait avec le
    décorateur-costumier Benois, à savoir : les Sylphides, le Spectre de la rose et Petrouchka.

  • Gallota fait son Sacre — Par Bernadette Bonis · Visuels : G.Delahaye

    « Le Sacre du printemps
    de Stravinsky ? C’est un peu la Baleine blanche* pour les chorégraphes, dit Jean-Claude Gallotta
    en riant, pour moi comme pour les autres. C’était
    resté dans un coin de ma tête depuis la découverte de cette musique à l’école : je n’en croyais pas mes oreilles ! »

  • La danse c'est la mode — Par Gérard Mayen

    Du côté des fashionistas, la saison écoulée aura vu un fort engouement pour l’imaginaire de la danse. Justaucorps, ballerines, cache-coeur s’affichent
    dans la rue, offrant une manne aux créateurs et au secteur textile.

  • Noureev — Par Ariane Dollfus

    Pour sa collection automne-hiver 2011, John Galliano s’est inspiré de la vie de Rudolf Noureev : hiver russe, costumes tatars et tenues de danse.

  • Le bon pli — Par Philippe Verrièle

    C’est l’une des rencontres les plus fécondes de la danse et de la mode : celle de William Forsythe et d'Issey Miyake pour The Loss of Small Detail. On
    doit au couturier japonais l’une des lignes de vêtements les plus inventives : les Pleats Please.

  • Repetto — Par Ariane Dollfus

    De marque de danse qui périclite à marque de luxe
    qui explose, c’est la success story de Repetto.

  • Trisha Brown — Par Nicolas Six

    Du 5 au 14 octobre, Chaillot célèbre Trisha Brown,
    chorégraphe américaine emblématique du courant
    post-moderne, à qui l’on doit un demi-siècle de création.

  • Sur la voie de l'unisson — Par Thomas Hahn

    C’est dans l’air du temps, nombre de chorégraphes contemporains travaillent sur l’unisson. Mais les approches sont différentes et la démarche paradoxale. Explications.

  • Retour à la source — Par Sylvie Jacq-Mioche

    Ballet oublié d’Arthur Saint-Léon, la Source (1866) sera dansé à l’Opéra de Paris* dans une chorégraphie
    totalement recréée par Jean-Guillaume Bart et des costumes de Christian Lacroix.

  • Christiane Vaussard — Par Sylvie Jacq-Mioche

    La regrettée Christiane Vaussard était une
    immense pédagogue, unique et très appréciée.
    Comme en témoignent ses anciennes élèves.