Créer une Alerte

Qu’est-ce que la danse ?

numéro 319
date 07/2012
magazine Danser
périodicité mensuel
Univers Danse
partager
kiosque

Dernier Tango à Paris! C'est nouveau, la municipalité a décidé d'interdire les bals sur les quais de la Seine et voilà que la police poursuit les contrevenants... Cherchez l'erreur.

  • Festival d'Avignon: Steven Cohen et Olivier Dubois — Par Gérard Mayen

    Cette 66ème édition accueille bon nombre de chorégraphes et de créations, dont deux très attendues, qui engagent totalement le corps et entraînent le spectateur au-delà de ses résistances.

  • La danse, tentative de définition — Par Agnès Izrine

    Voici un dossier qui va essayer de répondre à cette question d’apparence simple : « qu’est-ce que la danse ? » Art, plaisir, technique, pulsion, transe, profession... Chacun a son idée, chacun croit savoir... mais dans le
    fond, la danse nous fait tourner en rond !

  • La danse malgré la philo — Par Gérard Mayen

    Frédéric pouillaude, philosophe, explique comment toute une tradition dans sa discipline ignore ce qu'est la danse ; même quand elle en parle abondamment. Et si cette lacune aidait à mieux la cerner ?

  • Intimes convictions — Par Philippe Verrièle

    Pêchées ça et là et au fil du temps, quelques citations sur la danse par d’estimables auteurs.

  • Le corps, frontière de la danse ? — Par Nicolas Six

    Le matériau naturel de la danse est le corps humain. Plusieurs grands chorégraphes font danser des objets. De grands artistes mettent en mouvement des sculptures « cinétiques ». La danse a-t-elle impérativement besoin d’un corps pour exister ?

  • Je dis danse et se lève… — Par Dominique Crébassol

    Du mouvement sans corps au corps qui n'effectue presque aucun mouvement, sur les scènes contemporaines tout, ou presque, semble pouvoir être considéré comme de la danse, mais, au fait, qui appelle la danse par son nom?

  • Alvin Ailey / Paul Taylor — Par Agnès Izrine

    Le festival "Les étés de la Danse" invite deux compagnies américaines d'exception que nous avons rencontrées à New York: celle de Paul Taylor pour dix soirées à Chaillot, et l'Alvin Ailey american dance theater, qui donnera vingt-huit représentations au théâtre du châtelet.

  • Ludmila Pagliero, le goût des autres — Par Isabelle Danto

    Nommée étoile en Mars dernier après avoir dansé Gamzatti dans La Bayadère, rôle appris la veille en un temps records, c'est à dire la volonté et le talent de Ludmila Pagliero, jeune femme sincère, aimant la vie, les voyages et les gens.

  • Bartabas — Par Philippe Noisette · Visuels : Benjamin Chelly

    Créateur du théâtre équestre Zingaro, fou de danse, cavalier solitaire à ses heures, Bartabas nous a ouvert les portes de son univers avant de repartir sur les routes. Un privilège.

  • Josua Hoffalt, étoile à méthode — Par Ariane Dollfus · Visuels : Anne Deniau

    À l'opéra de Paris, Josua Hoffalt aime les expériences chorégraphiques multiples. C'est aussi un fou de cinéma, dont il s'inspire pour préparer ses rôles. Une recette originale et gratifiante.

  • Le Petit Prince de Montréal — Par Marjolaine Zurfluh · Visuels : Jean-Laurent Ratel

    Le célèbre Petit Prince de Saint-Exupéry a quitté son astéroïde B 612 pour un somptueux voyage chorégraphique aux grands ballets canadiens, avec Didy Velmdman pour marraine, nous étions là.

  • Pop/rock remix, le passé c’est l’avenir ! — Par Isabelle Danto

    Aujourd'hui encore, le rock reste une source d'inspiration profonde pour les créateurs. Rien d'étonnant à ce que la danse en prise avec le monde contemporain replonge à ses racines.