Hélène Grimaud

Hélène Grimaud : J’ai apprivoisé ma violence

Tapi dans une silhouette de sylphide, le jeu d’Hélène Grimaud nous fait vite plonger dans les profondeurs menaçantes du piano. Sa voix pourtant nous prévient, par sa naturelle gravité et par les mots qu’elle aime détailler pour accompagner sa quête.

Quand Nice s’embrouille

Présenté comme un des sauveurs de l’Opéra de Nice, Alain Lanceron a été remercié sans ménagement. Si lui ne voit pas pourquoi, la mairie le sait peut-être...

Interview de Yakov Kreizberg

Entre Europe et Amérique, opéra ou concert, Yakov Kreizberg a déjà exploré de nombreux continents. Il dirige désormais le Philharmonique de Monte-Carlo : un coup de foudre réciproque, une nouvelle vie.

Interview : Peter Brook

Après Carmen et Pelléas, Peter Brook fait entrer Mozart aux Bouffes du Nord. Non pas « La » Flûte enchantée, mais « Une » Flûte enchantée, celle d’un théâtre fidèle à son âme et jaloux de sa liberté.

Voir et entendre : Un art en images

Au fil d’une large exposition que Le Louvre dédie à Patrice Chéreau, l’opéra n’est pas oublié : venez (re)découvrir quelques-uns de ses spectacles mythiques !

Samson François

Pour le quarantième anniversaire de la disparition de Samson François, Emi publie une nouvelle intégrale de ses enregistrements, enrichie de précieux inédits. L’occasion de redécouvrir un musicien excessif, imprévisible, séduisant, vulnérable : « Ce n’est pas un pianiste, c’est un cas », lit-on au lendemain d’un concert. Qui est vraiment ce « drôle de petit diable blond » qui irrite ou fascine, et se plaît tellement à noircir sa propre image ?

Le compositeur Chérubini

Il a traversé l’Histoire et ses chambardements, a connu la gloire et l’oubli. ­Italien de formation, Français d’adoption, Cherubini reste ce génie protéiforme qui révolutionna l’enseignement musical en France. On célèbre cette année le deux cent cinquantième anniversaire de sa naissance : il est temps de lui rendre la place qu’il mérite.