Créer une Alerte

Août - Septembre 2011

numéro 50
date 08/2011
magazine Focus
périodicité bimestriel
Univers Lifestyle
partager
kiosque

Le 50ème numéro est dans la boîte. Huit ans déjà que Focus est installé dans la région ! Alors pour marquer le coup, nous vous avons concocté un numéro un peu spécial avec quelques petits changements sur la maquette et la ligne rédactionnelle. Désormais, chaque rubrique du magazine débutera par une double page d’actualités avant les articles et interviews qui restent à leur place habituelle. On débute donc avec le père du design danois Finn Juhl dont le centenaire de la naissance sera célébré en 2012 – Massimiliano & Doriana Fuksas, architectes du futur grand lycée hôtelier de Montpellier puis les 10 ans du showroom RBC en Avignon avec une scénographie signée Patrizia Moroso. Le voyage bimestriel vous emmène à Bali où nous vous avons sélectionné cinq adresses dédiées aux plaisirs des sens – une visite du nouvel hôtel de Mr Starck La Co(o)rniche au Pyla-sur-Mer et la maison du 72 Sentosa Cove à Singapour. On continue avec trois interviews : le photographe spécialisé dans la manipulation Christophe Gilbert et les deux illustrateurs Seb Jarnot et Ëlodie. Côté cuisine, vous retrouverez l’interview des chefs étoilés Jacques & Laurent Pourcel avec en prime une recette à préparer chez vous. Un bolide des années 50 pour notre rubrique auto : la célèbre Mercedes 300 SL coupé Gullwing puis la musique avec l’interview de Rone et le retour de The Rapture, sans oublier le Concept Cabin d’Airbus. Et puis bien sûr l’horoscope de Rosine Bramly.

  • Couverture — Par Olivier Metzger · Visuels : Olivier Metzger

    Photo de couverture
    www.oliviermetzger.com

  • Architecture & Design — Par Monsieur M

    Finn Juhl : Le design scandinave n’a pas acquis telle réputation par hasard. Pendant une trentaine d’années, le danois Finn Juhl a régné en maître sur la création de mobilier en imposant une vision novatrice. Considéré comme une des figures de cet âge d’or, Finn Juhl sera mis l’honneur en 2012 à l’occasion du centenaire de sa naissance.

    Studio Fuksas : Entre aller-retour Rome-Paris où ils vivent et exercent, Massimiliano & Doriana Fuksas étaient à Montpellier il y a quelques semaines pour la visite du chantier où s’érige le
    futur grand lycée Georges Frêche dont il est l’architecte. Une excellente occasion de vous présenter ce duo italien maître de la construction.

    RBC & Patrizia Moroso : La directrice artistique Patrizia Moroso sera la vedette des 10 ans du showroom Rbc d’Avignon. Le distributeur de mobilier contemporain lui a laissé carte blanche pour la scénographie de cet évènement qui débutera le 28 octobre prochain.

  • Escapade — Par Monsieur M

    Bali : Surnommée l’île des Dieux, admirée pour sa nature luxuriante et sa beauté exotique, prisée pour sa douceur de vie, Bali fait figure de dernier petit paradis sur Terre. Parmi toutes les surprises qui vous y attendent, nous avons sélectionné cinq adresses incontournables dédiées aux plaisirs des sens.

    La Co(o)rniche : Adossée à la plus haute dune d’Europe, entre sable et pinède, La Co(o)rniche est devenue le lieu de villégiature incontournable
    du Pyla-Sur-Mer. Cadre idyllique, décoration signée Philippe Starck et cuisine de grands chefs sont au rendez-vous. Visite.

    72 Sentosa Cove : Allez, on vous emmène loin d’ici pour poser les valises à Singapour, dans une magnifique propriété. OEuvre du cabinet d’architectes Ong&Ong, la villa du 72 Sentosa Cove allie matériaux nobles, espaces ouverts et déco contemporaine.

  • Mode — Par Monsieur M

    Wood Wood : Il n’y a pas que la gastronomie nordique qui suscite l’intérêt en ce moment. La mode aussi avec la petite maison de couture Wood Wood fondée en 2002 par T Karl-Oskar Olsen et Brian Ss Jensen. Récit d’une histoire danoise.

    Hummel : Le célèbre équipementier sportif allemand Hummel a signé, à la fin des années 90, son retour sur le marché de la chaussure sportswear lifestyle. Mais tout a débuté en 1923 sous l’impulsion d’Albert Messmer… explications.

  • Photo - Art - Illustration — Par Monsieur M

    Christophe Gilbert : Nous parlons souvent de l’humour belge. Eh bien maintenant nous allons vous montrer ce qu’est la créativité belge avec Christophe Gilbert. Photographe publicitaire spécialisé dans la manipulation, il s’exprime régulièrement avec des photos. pour Focus, il livre quelques explications.

    Seb Jarnot : Entre travail personnel et commandes, le graphiste-illustrateur Seb Jarnot s’inscrit dans un univers graphique singulier où la musique s’est assurément imposée comme fil rouge. A mille lieux de la sphère créative parisienne, Seb a opté pour la douceur nîmoise. Et c’est justement en toute décontraction qu’il a répondu à nos questions.

    Ëlodie : Originaire d’Oléron, passée par Bordeaux, Angoulême et l’Australie, la jeune illustratrice Elodie Nadreau aka Ëlodie a posé ses valises à Paris l’année dernière. Cette virtuose du crayon passionnée de mode nous ouvre les portes de son petit monde en couleurs. Interview.

  • Gastronomie — Par Monsieur M

    Jacques & Laurent Pourcel : On ne présente plus Jacques & Laurent Pourcel, les célèbres frères jumeaux, chefs étoilés Michelin à la tête de 18 établissements dans le monde. Pour ce 50ème numéro, les deux natifs la région, ambassadeurs de la Méditerranée et de ses trésors culinaires, reviennent
    sur leurs aventures gastronomiques et passent en revue les actualités du groupe. Interview.

    + Recette des chefs

  • Automobile — Par Monsieur M

    Mercedes-Benz 300 SL Coupé Gullwing : Sacrée voiture du Xxème siècle par un jury international en 1999,
    la Mercedes 300 Sl « Gullwing » fut mise au point par la firme allemande afin de renouer avec la course automobile. Le modèle de série en est directement inspiré et reste encore aujourd’hui
    très recherchés par les collectionneurs.

  • Musique — Par Céline Floret

    Rone : Après un premier album Spanish Breakfast plutôt réussi, d’une élégante discrétion,
    salué par Les Inrocks ou Trax, Erwan Castex aka Rone (prononcez Rhône) est de retour 2
    ans après avec son nouvel Ep, So So So. Illustrateur sonore, Dj et producteur de musique
    électronique branche techno minimale, ce cousin polyvalent de Gui Boratto ou encore
    Mondkopf, vient de se produire aux Nuits Sonores 2011 ou encore au Sonar 2011 sur la très fun scène Sonar Car (installée dans un manège à côté des autos tamponneuses) pour le show case Betc/InFine. Habitué à travailler en équipe avec des réalisateurs ou encore des écrivains comme celui de science-fiction Alain Damasio, il apporte un soin particulier à ses clips, des petites merveilles d’animation à découvrir sur le net. Depuis Berlin, Rone répond à nos questions avant de venir vous faire voyager avec son live onirique et cinématique au pied du Pont du Gard le 15 août prochain

    The Rapture : J’ai découvert The Rapture en live en 2002 au Sodoma de Reykjavik lors du festival automnal annuel Iceland Airwaves. Dans ce bar légendaire de la vieille ville ou les Hives s’en jetaient un, qui était loin d’être leur dernier verre, ces gamins américains mal peignés, qui donnaient un de leurs premiers shows en dehors des Etats Unis, avaient mis une sacrée claque à l’audience nordique. Une prestation toute en tension combinée à une énergie brute, posa la marque de fabrique de ce jeune combo formé à San Diego en 1998, dont je ne connaissais alors qu’un Ep jaune distribué par Sub Pop, Out of The Races and Onto The Tracks.