Créer une Alerte

Avril - Mai 2012

numéro 54
date 04/2012
magazine Focus Magazine
périodicité bimestriel
Univers Lifestyle
partager
kiosque

L’été approche, les plages rouvrent leurs portes et le 54ème numéro de Focus arrive à point nommé ! Roger Tallon, Fabio Novembre, Nipa Doshi et la villa Hopen Place ouvrent la rubrique archi&design avant l’escapade bimestrielle à Valencia. Des idées d’hôtels bien sûr avec l’Endémico au Mexique et La Monnaie à La Rochelle, de la mode haut de gamme chez Laurence Doligé, De Fursac et Misericordia. Du côté photo, Antonin Grenier et Rémi Ferrante nous ont concocté deux shootings alors que Marc Thirouin s’est prêté au jeu de l’interview. Julien Brisson aka Palsticbionic et Stéphane Carricondo du 9ème Concept ont eux aussi répondu à nos questions. L’expo Ricard aux Arts Décoratifs pour l’apéro et le menu gastronomique de Mauro Colagreco, chef doublement étoilé du Mirazur sans oublier les cupcakes de Shéhérazade pour le dessert. La belle mécanique de ce numéro : l’Austin Healey 3000 pour une petite virée dominicale et la musique avec les deux señiores piquantes de Sporto Kantes, les écossais de Django Django et le festival lyonnais Nuits Sonores 2012. Allez, bonne lecture et bon été !

  • Couverture — Par Olivier Metzger · Visuels : Olivier Metzger

    Olivier Metzger

  • Architecture & Design — Par Monsieur M

    Roger Tallon : Le design et l’industrie français doivent beaucoup à Roger Tallon. Disparu en novembre dernier à l’âge de 82 ans, il a laissé derrière lui nombre de projets d’envergure à l’image de sa collaboration avec la Sncf.

    Fabio Novembre : «Invité» de marque de la Triennale Design Museum de Milan qui se déroule en avril, l’architecte et designer italien Fabio Novembre se définit comme un conteur d’histoires.

    Doshi Levien : Nipa Doshi et Jonathan Levien forment un tandem de feu. Mixant moult cultures et influences avec le design industriel et ses nouveaux procédés de fabrication, les deux créateurs mettent le monde de la création en ébullition.

    Hopen Place : Embarquement immédiat pour Los Angeles où l’on vous emmène faire le tour du propriétaire de la luxueuse Hopen Place. Bâtie sur les hauteurs d’Hollywood en 1962, cette villa contemporaine offre un panorama exceptionnel sur la cité des anges.

  • Escapade — Par Monsieur M

    Valencia : Madrid et Barcelone font bien trop souvent de l’ombre à la troisième ville d’Espagne.
    Erigée sur la côte méditerranéenne, à l’Est du pays, Valencia n’est pas seulement la capitale
    mondiale de la Paella ! Voici quelques bons plans et adresses pour vous guider à travers la
    ville. L’Espagne, ça nous gagne !

    Hôtel Endémico : Après la petite maison dans la pairie voici, le petit éco-hôtel dans les rochers. L’Endémico Resguardo Silvestre, dernier projet du studio d’architecture Gracia, promet un séjour dépaysant au coeur de la vallée de Guadalupe au Mexique.

    La Monnaie : Quand vient l’été, les envies de se remettre en forme et de relâcher la pression fleurissent dans les têtes. Alors pour se la jouer cool et se faire bichonner dans un cadre artistique, direction La Monnaie, l’Art&Spa Hôtel de la Rochelle.

  • Mode — Par Monsieur M

    Laurence Doligé : Reflet de la personnalité de sa créatrice, la marque Laurence Doligé incarne la femme urbaine et active. Entre pièces luxueuses et basiques modernisés, les collections dévoilent un séduisant mélange des genres.

    De Fursac : Près de 40 ans après sa création, la Maison De Fursac poursuit son chemin sur la route de l’élégance. Référence chic du vestiaire masculin, la marque s’apprête à lancer ce mois-ci sa boutique en ligne.

    Misericordia : Ce n’est pas tous les jours que l’on voit s’imposer des marques latines sur le marché mondial. Et bien figurez-vous que Misericordia a réussi ce pari ! Voici les clés de la réussite de ce label péruvien éthique et pointu.

  • Photographie - Art — Par Monsieur M

    Marc Thirouin : Entre Oslo et Paris, le photographe Marc Thirouin nous invite à un voyage émotionnel au coeur de deux cultures radicalement opposées. Inspiré par les rencontres et les lieux insolites, il dévoile son univers de doux rêveur, savant mélange d’influences françaises et scandinaves.

    Plasticbionic : Graphiste, illustrateur, directeur artistique, amoureux de typographie,
    le nantais d’origine Julien Brisson aka Palsticbionic n’a pas le temps de se tourner les pouces. Ce sont d’ailleurs ses mains et son imagination qu’il utilise pour créer des images et symboles percutants.

    Stéphane Carricondo : Indissociable du 9ème concept dont il est l’un des membres fondateurs,
    l’artiste peintre Stéphane Carricondo revient sur l’histoire d’amitié qui cimente le collectif depuis 1990 et nous livre les secrets de son petit laboratoire. Interview.

    Ricard SA depuis 1932 : Bonjour, qu’est-ce que je vous sers ? Un Ricard s’il vous plait ! Grand classique de bar, la marque Ricard a du miser sur une communication créative depuis son lancement en 1932 en raison de la législation sur la vente d’alcool. Le Musée des Arts Décoratifs de Paris tente de décrypter cette stratégie à travers une exposition inédite.

  • Gastronomie — Par Monsieur M

    Mauro Colagreco : Récompensé par une deuxième étoile au Michelin 2012, Mauro Colagreco devient le premier chef argentin au monde à obtenir une telle distinction. Une belle reconnaissance pour ce natif de Buenos Aires qui a choisi de rejoindre la France en 2001.

    La Folie des Cupcakes : Depuis plusieurs mois, la folie des cupcakes déferle sur l’Hexagone. Alors pour mieux cerner le phénomène, nous sommes allés poser quelques questions à Shéhérazade et Tony, amoureux de ces petits gâteaux british. Allez régalez-vous !!!

  • Automobile — Par Monsieur M

    Austin Healey 3000 : Allez hop petit retour en arrière, dans les années 60, où fut lancée la très classe Austin-Healey 3000 Mk. Un petit roadster exotique aussi à l’aise sur les routes de campagnes que sur circuit.

  • Musique — Par Céline Floret, Monsieur M · Visuels : Thomas Ruelle

    Sporto Kantes : Sporto Kantes : los señiores picantes sont de retour... et plutôt 4 fois qu’une... C’est juste avant leur prestation live dans un Rockstore de Montpellier bondé que le duo entouré de ses musiciens a reçu l’équipe de Focus Magazine, pour une interview toute en décontraction et bonne humeur. L’occasion de revenir pêle mêle sur la sortie de leur nouvel album 4, leurs liens historiques avec la ville de Montpellier, leurs conflits passés et leur vie de famille... ah non pas leur vie de famille, on n’est pas chez Voici ici quand même.

    Django Django : Chroniqué dans notre numéro 53, l’album éponyme du quatuor écossais Django Django méritait bien quelques explications supplémentaires pour vous éclairer sur sa genèse. La raison ? Un véritable coup de coeur pour ce disque soigné et surprenant.

    Nuits Sonores 2012 : Ça y est nous y voilà ! La saison des festivals redémarre dans quelques semaines et notre première étape nous emmène à Lyon pour l’Indie & Electronic french festival de référence : les Nuits Sonores !!!