Créer une Alerte

Juin - Juillet 2012

numéro 55
date 06/2012
magazine Focus
périodicité bimestriel
Univers Lifestyle
partager
kiosque

Cinquante-cinquième numéro de Focus, Juin-Juillet, c’est l’été, le soleil, la plage, les festivals…tout va bien en somme ! Au programme de ce numéro, un grand dossier archi-design avec Martin Visser et Dirk Wynants, designers belges, le futur RBC Design Center à Port-Marianne, Steven Holl et la Superbe Lake House au Portugal. Direction Londres avant les J.O pour découvrir le nouveau visage de la capitale anglaise avec Olivier Sclavo puis l’étonnant Misool Eco Resort bâti en plein cœur d’une réserve naturelle indonésienne. Côté mode, la décontraction façon Homecore, Quenotte pour les Kids et le palmarès du festival de Hyères 2012. Les interviews de Keffer, Stefan Glerum et Xavier Bourdil pour la partie photo-art-graphisme, Serge Vieira et sa recette, l’histoire de la mythique Porsche 911 avant la rubrique musique : Citizens! et le guide des festivals de la région. Allez, on vous souhaite un bel été dans le Sud et rendez-vous en août pour de nouvelles aventures !

  • Couverture — Par Olivier Metzger · Visuels : Olivier Metzger

    Olivier Metzger

  • Architecture & Design — Par Monsieur M

    Martin Visser : BR 02.7, SZ 01, TE 06.7… Ces chiffres ne vous disent sûrement rien mais ils correspondent aux plus iconiques pièces de mobilier conçues par Martin Visser. Figure du design néerlandais, disparu en 2009, il continue de rayonner via son éditeur Spectrum.

    Steven Holl : De New-York à Beijing, où sont situés ses deux bureaux, en passant par l’Europe,
    l’influence de l’architecte américain Steven Holl est incontestable. Pilotant des projets multiformes inscrits dans une cohérence historique et culturelle, ce maitre de la construction contemporaine surprend par son dialogue esthétique.

    Lake House : C’est au Portugal, à Aroeira, dans la région de Lisbonne que nous avons décidé de nous arrêter pour visiter la Lake House ou Casa Do Lago en version originale, oeuvre du cabinet d’architecture portugais Frederico Valsassina.

    Dirk Wynants : L’heure des apéros, grillades et de la bronzette dans le jardin a sonné ! Alors il est temps de s’équiper en mobilier outdoor pour se mettre bien cet été. On se tourne donc vers les créations écologiques et fonctionnelles du designer belge Dirk Wynants, fondateur d’Extremis.

    RBC Design Center : C’est un projet d’envergure qui est en passe de se concrétiser. Le RBC Design Center ouvrira ses portes à la fin du mois de juin, en plein cœur du quartier Port Marianne, après plus de trois ans d’études et de travaux. La première partie de notre dossier est consacrée
    à l’architecture signée Jean Nouvel et à la mise en lumière de Yann Kersalé.

  • Escapade — Par Olivier Sclavo / Monsieur M

    Londres : Londres n’a jamais eu besoin de l’attribution des Jeux Olympiques 2012 pour être cette métropole cosmopolite, excitante et surprenante qui a toujours attiré le monde entier. Et en particulier, nous, Français. Depuis l’annonce de l’organisation de la Grand-Messe du sport par le Comité International Olympique, la ville a connu des améliorations et changements comme elle seule sait en produire.

    Misool Eco Resort : Véritable petit coin de paradis situé au cœur d’une réserve naturelle unique au monde, le Misool Eco Resort est né en 2008 de la volonté d’associer tourisme haut de gamme, protection de l’environnement développement local.

  • Mode — Par Monsieur M

    Homecore : Depuis le Street Wear dans les années 90, Homecore et son créateur Alexandre Guarneri ont parcouru un bon bout de chemin. Aujourd’hui, ce petit label pari.

    Quenotte : Il n’y a pas que les grands qui ont droit à leurs fringues vintage, les petits aussi ! Et ça, les deux créatrices de Quenotte l’ont bien compris et ont lancé en 2010 cette ligne haut de gamme pour les enfants de trois à six ans.

    Hyères 2012 : Du 27 au 30 avril dernier se déroulait le Festival International de Mode et de
    Photographie à la Villa Noailles. Pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, voici une petite séance de rattrapage sur les lauréats « couture » de cette 27ème édition.

  • Photographie & Art — Par Monsieur M

    Keffer : Fabien Hebert alias Keffer, photographe parisien, arpente les dancefloors pour immortaliser des moments inédits. Mais son portfolio ne résume pas seulement à la nuit : publicité, shootings pour magazines… il ne lâche que très rarement son 5D.

    Stefan Glerum : Illustrateur et designer graphique de 28 ans Stefan Glerum évolue avec habileté entre ces deux univers grâce à un trait de crayon digne des plus grands talents de la bande dessinée. Installé à Amsterdam, il préfère passer la plupart de son temps à dessiner qu’à squatter les coffee shops. Interview.

    Xavier Bourdil : Derrière « Trust in Elements » se cache le talentueux Xavier Bourdil. Passé de la littérature au graphisme en quelques clics, ce digital pistolero parisien est webdesigner la journée chez Mazarine et totalement libre le soir pour exploiter à fond la suite Adobe !

  • Gastronomie — Par Monsieur M

    Serge Vieira : A seulement 35 ans, Serge Vieira fait déjà partie des très grands chefs de l’Hexagone. Couronné cette année par un second macaron Michelin, cet auvergnat de coeur a choisi la
    tranquillité d’un ancien site médiéval pour établir son restaurant gastronomique.

  • Automobile — Par Monsieur M

    Porsche 911 : Modèle phare du constructeur allemand, la Porsche 911 a traversé les générations à la faveur d’une évolution permanente. Aujourd’hui déclinée en 20 versions, cette sportive élégante reste le fer de lance de la marque.

  • Musique — Par Céline Floret

    Citizens! : Citizens!, c’est le nouveau groupe frais, signé sur l’impeccable label Kitsuné. Encore méconnus du grand public, ces cinq anglais un peu
    déjantés et très lookés ont de l’énergie à revendre!

    Guide des Festivals 2012