date 2009-08-01
magazine Génies de la Science
périodicité trimestriel
univers Sciences
langue fr
pays FRANCE

Pierre-Gilles de Gennes

Pierre-Gilles de Gennes, l'enchanteur de la physique

Par Laurence Plévert

Pierre-Gilles de Gennes fait partie des rares scientifiques contemporains connus du public. Il est non seulement l'un des plus célèbres, mais aussi l'un des plus populaires. Alors que l'école française de physique s'intéressait surtout aux problèmes ordonnés, Pierre-Gilles de Gennes s'attaque à des cas réels et complexes : cristaux liquides, polymères, milieux granulaires, etc. Son approche des problèmes est plus intuitive, au détriment de calculs rigoureusement exacts. Enfin, il excelle dans l'art d'établir des analogies. Il faudra des décennies avant que l'œuvre de Pierre-Gilles de Gennes soit justement évaluée, mais nul doute qu'elle sera de premier plan.

La réforme de l'hôpital : un malaise ancien

Par Jean-Paul Domin

Le 17 avril 2008, Nicolas Sarkozy annonçait sa volonté d'avoir « un patron et un seul » à la tête de l'hôpital, soulevant un tollé chez les médecins. Pourtant, la loi hpst, fruit de la réforme initiée à cette date, est dans la continuité des mesures prises depuis… 1941.

Lyell et Darwin : l'ombre de Lamarck

Par Pascal Charbonnat

Le 11 mars 1863, dans une lettre à son ami Darwin, Charles Lyell se réfère à la théorie de ce dernier comme à « une nouvelle forme des vues de Lamarck ». L'allusion déplaît au naturaliste…

Vesto Slipher, un regard hors de la galaxie

Par Alain Brémond

Nous avons presque oublié Vesto Slipher. Pourtant, ses observations sur les nébuleuses spirales s'apparentent aux données sur les planètes collectées par Tycho Brahe : les dernières ont profité à Kepler, les premières à Edwin Hubble.