Créer une Alerte

Bernard Stiegler - Anselm Jappe - Yann Beauvais

numéro 5
date 06/2012
revue Gruppen
périodicité semestriel
Univers Création
partager
kiosque

Au sommaire de ce numéro, Bernard Stiegler, pour une longue entrevue où apparaissent les axes majeurs de sa philosophie et les défis que doit relever la pensée contemporaine.
Sont présents à ses côtés, le philosophe allemand Anselm Jappe, qui signe un article intitulé De l'«aura» des anciens musées et de l'«expérience» des nouveaux, ainsi que Sébastien Miravète et Pierre-Ulysse Barranque, qui collaborent ici à la rédaction d’un article consacré à l’art social en général et au street artist Banksy en particulier.

  • Entrevue avec Bernard Stiegler

    Bernard Stiegler, philosophe, docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, est président de l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou, professeur à l’Université de Londres ( Goldsmiths College ), professeur associé à l’Université de Technologie de Compiègne et visiting professor à l’université de Cambridge.

  • Serge Pey : Ma chienne avait un ballon de foot dans le ventre.

    Serge Pey, (1950, Toulouse) est un des représentants les plus déterminants de la performance et de la poésie d’action contemporaine. Il rédige ses textes sur des bâtons avec lesquels il réalise ses scansions et ses performances, ainsi que des installations qu’il nomme « pièges à infini ». Sa pratique de la poésie directe l'a conduit à approfondir les phénomènes de possession et de dépossession dans la pratique orale du poème. Son livre sur le peyotl : Nierika ou les mémoires du cinquième soleil a été publié en Sardaigne aux éditions du Maestriale.

  • Les techniques de Monsieur B

    Laurent Jarfer (1981, Toulouse) travaille la poésie ainsi que sa transmission orale. Il collabore avec le compositeur et pianiste Ilan Kaddouch, avec lequel il a créer de nombreuses "performances" publique mêlant poésie d'action et musique contemporaine.Ses travaux furent notamment accueillis au Palais de Tokyo, à la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne, ou encore à l’Institut Culturel Français de Bucarest qui l’invita à l’occasion de son Marché de la Poésie 2010… Son travail fit l’objet d’émissions et d’articles en France et à l’étranger, notamment dans Le Matricule des Anges, sur France Culture ou encore dans le Dilema Veche en Roumanie.

  • Ilan Kaddouch : La musique de concert: la nécessité de la forme.

    L'oeuvre musicale, la forme, la musique autonome, la musique fonctionnelle, le concert. Ces concepts, dont aucun ne pourrait être compris séparément, sont pour nous autant d'indices, de symptômes d'une situation nouvelle qu'il nous appartient d'étudier dans un cadre musical. Mais ils participent aussi d'un mouvement général dans l'évolution des idées, du XVIIème où ils prennent naissance, jusqu'au XXème siècle où ils posent problème.

  • David Christoffel: la défonse du piano

    Le piano a déchaîné suffisamment de passions pour être sûrement l'un des instruments les plus couramment détruit de l'histoire de la musique.

  • Yann Beauvais: Un alchimiste américain: Harry Smith.

    Hommage à l'oeuvre multiforme de cet artiste hors du commun qui marqua notamment l'histoire du cinéma expérimental.

  • P-U Barranque & Sébastien Miravete

    Lukacs, Rousseau, Banksy et les fondements de l'art social. L’esthétique sociale de Lukacs et Rousseau est utilisée dans ce texte afin de mettre à jour cet art social qu’est le street art, dont l’œuvre de Banksy apparaît comme l’incarnation paradigmatique. C’est au travers de l’analyse de ce street artist que nous découvrirons l’enjeu réel de cette pratique artistique : la question de la colonisation de l’espace public par l’image publicitaire et la récupération de ceux qui la contestent.

  • Anselm Jappe : De l'«aura» des anciens musées et de l'«expérience» des nouveaux.

    Il s’agit ici d’analyser la transformation de la fonction des musées dans la société capitaliste contemporaine. Dans quelle mesure le musée peut-il encore être un lieu où il est possible de faire une expérience authentiquement artistique, alors que celui-ci se trouve dans une société fondée sur la consommation frénétique et les rapports virtuels qu’entretiennent les individus ?

  • Bruno Almosnino

    Toucher, s'affecter, éviter le contact, confondre: brèves notes sur des forces d'action et d'organisation en monde juif. Cette série de notes aborde quelques aspects des relations avec la sainteté dans le judaïsme, et les problèmes qui y sont liés: respecter une organisation, prendre ses distances, être critique et rationnel, se protéger, perdre le fil, ne pas se croire capable. Pour découper dans le touffu des choses qui importent, l'auteur lui-même observe, fait attention.

  • Mots Croisés de Bernard Bonnefoy — Par Bernard Bonnefoy