Créer une Alerte

Photomed 2012

numéro 52
date 05/2012
magazine Images Magazine
périodicité bimestriel
Univers Photos
partager
kiosque
  • Photomed, 2ème édition — Par Sophie Bernard

    Après la Turquie et Martin Parr, le festival Photomed nous emmène cette année sur d‘autres rives, celles du Maroc, et sur les plages de Massimo Vitali. A ces deux invités d’honneur s’ajoutent les regards de plus d’une trentaine de photographes d’hier et d’aujourd’hui d’une dizaine de nationalités. Au total, plus d’une vingtaine d’expositions, des stages, des lectures de portfolios répartis dans quatorze lieux de la ville de Sanary-sur-Mer et alentours... Visite guidée en images
    et avec Jean-Luc Monterosso, directeur artistique.
    Bon voyage.

  • Rétrospective, 50 ans de photographie — Par Sophie Bernard · Visuels : Joel Meyerowitz

    Du noir et blanc à la couleur qu’il a maîtrisée au point d’en faire sa marque de fabrique, retour sur le parcours exemplaire de Joel Meyerowitz.

  • Les bonheurs éphémères — Par Jessica Lamacque · Visuels : Jacques Henri Lartigue

    Le Festival Photomed nous emmène sur la Côte d'Azur du début du XXème siècle, où Jacques Henri Lartigue dévoile sa maîtrise de la lumière, du mouvement et de la simplicité.

  • Vue de haut, un certain paradis — Par Hervé Le Goff · Visuels : Massimo Vitali

    Avec une constance de bientôt deux décennies, Massimo Vitali poursuit son survol des plages bondées de baigneurs et surexposées de soleil. En filigrane d’un fait de société, la vision esthétique et mythologique sur l’humanité en villégiature.

  • Réminiscence — Par Camille Moulonguet · Visuels : Martine Voyeux

    Martine Voyeux aime l’ailleurs, principalement la Méditerranée, dont elle retranscrit l’immuable et le mythologique avec une littéralité extrême.

  • Un autre Maroc — Par Sarah Baxter · Visuels : Scarlett Coten

    Au cours de ses déambulations, Scarlett Coten tente de capter les paradoxes de la société marocaine, loin des clichés et des stéréotypes. Chronique de la vie contemporaine.

  • Regards croisés — Par Laurence Cornet. · Visuels : Leonora Hamill, Éric Pillot

    Depuis plus de dix-sept ans, HSBC s’est fait une place de choix dans le paysage de la photographie grâce à son prix récompensant chaque année deux lauréats.

  • Ambroise Tézenas- La photographie,un graal ? — Par Sophie Bernard · Visuels : René & Radka

    A tout juste 40 ans, Ambroise Tézenas s’émerveille encore de vivre de la photographie, entre presse, commande corporate et travail personnel. Conscient du chemin parcouru, il n’a pas pour autant l’impression de savoir. A jamais en quête, Ambroise Tézenas?

  • 10 photographes au cinéma — Par Élisabeth Lehalle

  • "Chaque tirage est un objet d'art à part entière"€ — Par Sophie Bernard

    L’année dernière, la vente organisée à Vendôme au moment des Promenades photographiques a fait sensation. Non seulement parce que c’était la première fois qu’une vente aux enchères de photographies se tenait conjointement à un festival, mais aussi parce que l’œuvre intitulée Bateaux quittant le port du Havre, de Gustave Le Gray, a été adjugée à 917000 euros (frais inclus), un record pour une photographie ancienne. Rencontre avec Yves Di Maria, l’expert organisateur de cette vente, qui nous donne rendez-vous à Vendôme le 22 juin 2012.

  • Le Pavillon populaire à Montpellier — Par Sophie Bernard

    3 questions à Gilles Mora, directeur artistique du Pavillon populaire