Technonatures et virtulités concrètes

Technonatures

par Guy Sioui Durand · visuels: Steven Ferlatte, Catherine Bouchard, Nathalie Legault, Danielle Binet, Ivan Binet, Laurent Gagnon, Harold Gilbert, Lisa Labrie, François Dompierre

Les totems haïdas que surplombe l'Aigle agglomèrent castors, corbeaux, ours et serpents. Je suis parmi eux, écoutant l'enregistrement des vagues et le cri sporadique du corbeau.

Machins et machines: de 0 à 1

par Alain-Martin Richard

Tout se passe comme si les questions non résolues pouvaient enfin trouver leur exutoire ultime dans la négation du social. Au fond du labyrinthe excavé à même la masse des icônes de l'histoire de l'humanité, j'invite une voix et un visage à Beaubourg, Paris, à me suivre dans le matériau opaque.

Zone productions

par Frédéric Kanto

En attendant, difficile de ne pas remarquer une communauté d'idées frappantes dans une certaine science-fiction, chez les émules de McLuhan et, maintenant, dans les arts électroniques. En effet, si nous nous fions aux créateurs et producteurs du Tunnel sous l'Atlantique, oui, il faut prendre Roddenberry et McLuhan au sérieux : le voyage est commencé et le monde se rétrécit à mesure que chacune de ses régions s'agrandit.

La tentation de la techno-mystique

par Bernard Schütze · visuels: Jacques Dufresne

Si on y pense bien, il n'y avait pas là de véritables œuvres, mais seulement une parade de prototypes, les œuvres n'étant que des apparitions, des effets secondaires...

L’institutionnalisation confuse du champ de l’art

par Guy Sioui Durand

Raoul Duguay doit rire dans sa défunte barbe. - Tout est dans tout », proclamait son alter ego Luoar Yaugud dans les années 70, époque de l'anarchie contre-culturelle.

Qu’en fut-il d’Isea 95 ?

par Philippe Côté

À l'été 95 donc, Lui et Moi, sous le dôme Fuller restauré, nous sentons que, faute de médiatisation suffisante, les œuvres informatiques n'existent que si elles sont récentes.

Bioskop codexcinétique : un champ cinétique exotique

par Sonia Pelletier

Par ses projets multimédias, André Éric Létourneau, d'Algojo) (Algojo, nous a jusqu'ici habitués à l'imprévisible, au chaotique ainsi qu'à des réflexions multiples sur la temporalité des choses.

Vidéo et art électronique à Champ libre

par James Partaik

Ces architectes de l'image en mouvement construisent dans la mémoire du regardeur une « constellation d'idées » qui n'a guère besoin de points de repère dans le réel. Avec son caractère transitoire, la matière vidéographique crée ses propres liens spatiaux entre le spectateur et l'écran qui lui fait face.

L’injusticier des bits, la robotique artistique

par Martin Jozet

Je crains le vide surtout lorsqu'il se cache. Il n'en demeure pas moins que le ou les arts électroniques n'existent pas. D'un côté, il y a l'art assisté par ce code binaire extrémiste, de l'autre, il y a l'expérimentation électronique : gossages, testages, distanciations timides des techniques des autres médias.

Fluctuations fugitives

par Adrien Sina

Mutation. Quelle sera la forme, ou même le sens, des cités issues de la civilisation et des technologies bio-organiques vers lesquelles nous nous acheminons ?

Adrien Sina et Pierre Restany

Entretien.

Matthias Jackish

par Guy Sioui Durand, Richard Martel · visuels: François Bergeron

Soir d'orage au Lieu, centre en art actuel à Québec, ce vendredi 19 mai. L'artiste invité «ouvre» le vernissage de l'installation qu'il a créée les nuits et les jours précédents. Matthias Jackisch, venu de Dresden, active une performance pour la trentaine de personnes sur place.

Artpool

par Jean-Claude Gagnon, André-Eric Létourneau · visuels: Réal Capuano

La présence des deux animateurs du centre Artpool, qui agissent comme promoteurs et agents multiplicateurs au sein de l'alternative hongroise, a été marquée, à mon avis, par la première présentation de cette exposition d'art postal au Lieu.

Ilse Wegmann

par Richard Martel · visuels: François Bergeron

Des moules, des centaines de moules, Ilse Wegmann nous invite au voyage, à une excursion ; un passage d'une réalité à sa modification, en séquences.

Louis Haché

par Denis Belley · visuels: François Bergeron

La Difficulture se conjugue au présent. D'abord, le mur qui fait face aux vitrines de même que les trois portes qui le transpercent sont peints en rouge.