Créer une Alerte

Hommage à pierre hamelin

numéro 90
date 03/2005
revue Inter
périodicité 3 x par an
Univers Création
nationalité CA
partager
kiosque

Inter 90 débute par un hommage à l'artiste de Québec pierre hamelin, décédé en septembre 2004. Nous croyons important de s'impliquer pour disséminer le travail des artistes du micro milieu de l'art actuel québécois. Il s'agit d'un des mandats de la revue, une implication locale pour une production de cet artiste de divers niveaux de marginalité. Des collaborateurs qui ont bien connu l'artiste et son oeuvre commentent sa trajectoire et ses pérégrinations. De plus, un important dossier concernant la dernière Rencontre internationale
d'art performance (RIAP) tenue à Québec en septembre 2004. Nous proposons des commentaires critiques qui puissent renouveler le discours tout en informant des productions réalisées par les artistes. En produire un constat permet aussi de diffuser la pratique performative, éphémère dans sa liaison. Aussi, nous inaugurons avec cet Inter un Comité de rédaction international qui témoigne des allégeances, des réseaux, des collaborations. Après plus de vingt-sept ans maintenant de publications régulières, il nous semble justifié de confirmer des contacts et correspondances. De même, nous produisons un huit pages couleurs à partir du corpus du Riap
2004, gu'on espère pouvoir renouveler avec les prochaines livraisons. S'ajoute des topos, des gestes en mémoire et des comptes rendus de publications aves les chroniques habituelles.

  • Les leçons inachevées : pierre hamelin, libre-faiseur — Par CarI Johnson

    Oui, pierre hamelin, sans majuscules, comme il le souhaitait. Certainement plus qu'une coquetterie ou qu'une volonté d'attirer l'attention. Une prise de position, à son image: un alliage cohérent de discrétion et de détermination.

  • Hommage à pierre hamelin - Scénario pour objets choisis — Par Nathalie Côté

    De grandes phrases, comme des écritures qui se collent au mur de la paroi d'accrochage comme une page blanche. Véritables codes aux syntaxes ouvertes composée des restes du monde.

  • Hommage à pierre hamelin - L'équilibriste — Par Lisanne Nadeau

    On me demande d'écrire sur l'oeuvre de pierre hamelin, décédé à l'automne 2004.

  • Des propositions déstabilisantes — Par Richard Martel

    La Rencontre internationale d'art performance de Québec 2004 s'est déroulée sur trois semaines, du jeudi au dimanche inclusivement, entre le 9 et le 26 septembre. Il nous aura fallu élaborer une logistique assez précise pour produire cet événement qui aura amené à Québec près de cinquante artistes provenant d'Europe, d'Asie et d'Amérique.

  • Rhwnt Québec-Wales — Par Guy Sioui Durand

    La critique d'art doit s'ajuster au cosmopolitisme
    de la circulation et des rencontres des artistes à l’œuvre. Un tel défi d'analyse était posé par la conclusion en sol québécois de l'échange Rhwnt Québec-Wales, premier volet des trois prévus lors de la 14p Rencontre internationale d'art performance
    de Québec organisée par Le Lieu, centre en art actuel.

  • Comptes rendus critiques — Par Viviane Paradis, Richard Martel, Sonia Pelletier, Mariette Bouillet, Jean-Claude Saint-Hilaire, Caroline Thiébault

  • Made in Asia (Clark, Montréal) — Par Cynthia Girard

    Ce soir sur un quai de chargement dans le grand canyon industriel de Montréal j'observe une soirée de performance et demain aussi, entre les boîtes et le carton made in China mes yeux divaguent sur ce lieu de crasse capitaliste et de force de travail enseveli

  • Propositions stimulantes (Atelier Silex, Trois-Rivières) — Par Laurent Bélanger

    L'atelier Silex recevait le 28 septembre 2004, pour la quatrième fois, la tournée de la biennale de performance organisée par Le Lieu, centre en art actuel.

  • Déstabiliser et engager (Grave, Victoriaville) — Par Laurent Luneau

    Si la performance se définit par l'art de la rencontre, c'est indéniablement à une véritable performance que le public était convié, ce samedi 25 septembre 2004, à la salle multifonctionnelle du Grave, à Victoriaville.

  • Le théâtre de la maison céleste — Par Anne Beauchemin, Julie Gallagher, Mariette Bouillet

    La déréalisation poétique comme redécouverte paradoxale d'un monde disparu.
    Un théâtre des traces.

  • Le Festival de théâtre de rue de Shawinigan — Par Patrice Loubier, Richard Martel

    La cité comme matière et occasion. Une réflexion sur le théâtre de rue.
    Concerto pour Heraclite.