date 2012-07-18
magazine Intramuros
périodicité bimestriel
univers Design
langue fr
pays FRANCE

Spécial Milan 2012

Fly, une liberté nouvelle

Par Chantal Hamaide

La mise en place d’une collection signée par une nouvelle génération de designers grâce à l’organisation de son premier concours, offre à la marque alsacienne un tremplin inespéré sur le marché du premier équipement.

Génération Y

Par Liliana Albertazzi

Les efforts des écoles pour être présentes à Milan donnent lieu à des expositions qui traduisent la formidable énergie des équipes enseignantes et l’inventivité des jeunes designers. Ils expriment des attitudes générationnelles et valorisent des propositions émergentes : réinterprétation des matériaux, recherche de nouvelles ressources, création d’outils, priorité au recyclage.

Le grand jeu de Big Game

Par Bénédicte Duhalde

Le salon Satellite à Milan célébrait son quinzième anniversaire et faisait le point année par année sur les jeunes designers révélés par le salon. En 2004, c’était au tour de Big Game, un studio fondé, par le Belge Elric Petit, formé à la Cambre, le Français Augustin Scott de Martinville et le Suisse Grégoire Jeanmonod, tous deux issus de l’ECAL. En 2004, ils installent leur studio à Lausanne, et font éditer par Vlaemsch trois trophées en bois, (Deer, Moose et Roedeer) un cerf, un élan, un chevreuil, qui feront leur notoriété.

Le design comme engagement civique

Par Liliana Albertazzi

Un groupe d’associations a sauvé Cascina Cucagna de la démolition. La municipalité de Milan a réagi à l’appel des citoyens pour sauver cette ancienne ferme et à nouveau y insuffler un esprit communautaire au service de la créativité.

L'illusion des effets sensoriels

Par Liliana Albertazzi · Visuels : Nacása & Partners

Au Superstudio Piu, dans la Zona Tortona, désigné aussi comme “musée temporaire du design”, on se bousculait devant les animations virtuelles. Les scénographes se sont emparés des applications de la géométrie fractale pour submerger le visiteur dans des configurations de natures artificielles qui, par leur ressemblance avec les processus naturels, séduisent le ressort intuitif de notre sensibilité. Dans cette conquête du virtuel, les machines, reproduisent et accélèrent des formes de croissance irrégulières et ouvrent des possibles, jusque là inconcevables.

Tenue de circonstance

Par Bénédicte Duhalde et Chantal Hamaide · Visuels : Knaki

Au salon du meuble de Milan, face au contexte économique, les maisons leaders se recentrent sur des valeurs sûres et laissent l’opportunité de la prise de risque aux jeunes maisons d’édition.

Technologie en cuisine

Par Bénédicte Duhalde

Cette année, le salon du meuble de Milan accueillait EuroCucina, le rendez-vous des professionnels de la cuisine.

Grafica Italiana

Par Francesca Picchi

Avec l’exposition “TDM5: Grafica Italiana”, le Design Museum de la Triennale de Milan et sa directrice Silvana Annichiarico mettent pour la première fois le design graphique au centre des attentions. La scénographie est signée Fabio Novembre et la conception Giorgio Camuffo, Carlo Vinti et Mario Piazza, commissaire scientifique qui nous a accordé cet entretien. Cartographie d’une société italienne en mutation.

Ich & Kar des mots et des mets

Par Annik Hémery · Visuels : Jean-Luc Guerin

Ich & Kar (Helena Ichbiah et Piotr Karczewski) se délecte à composer des menus qui mettent le mot à la bouche. Un compagnonnage poétique du quotidien à consommer sans modération.

La belle Énergie des Designer's day

Par Bénédicte Duhalde

Sur le thème “Identité(s)”, les Designer’s Days animaient à Paris, du 31 mai au 4 juin, la rive droite, la rive gauche et pour la première fois au-delà du périphérique, la ville de Pantin.