Créer une Alerte

L'instant photographique

numéro 334
date 11/2010
magazine Journal des Arts
périodicité bimensuel
Univers Arts
partager
kiosque

« Paris collectionne » : tel est le thème du Mois de la photo 2010 à Paris. Depuis longtemps en effet, la capitale a réuni un important ensemble d’images conservées par la Maison européenne de la photographie (MEP). Toutes les tendances sont réunies dans ce fonds qui offre un témoignage de la pratique de l’image, toutes techniques confondues, depuis les maîtres des années 1950 jusqu’au monde numérique d’aujourd’hui. De nombreux lieux parisiens ont largement puisé dans ce corpus pour construire leur propos, comme les expositions « Harry Callahan » à la Fondation Henri Cartier-Bresson, « Mario Giacomelli » à l’Institut culturel italien, ou « Nous avons fait un très beau voyage » à l’Espace photographique de l’hôtel de Sauroy où est mise en valeur la collection de vidéos de la MEP.

  • Spécial Photo

    Le Mois de la photo fête ses 30 ans et confirme un peu plus Paris comme capitale mondiale de la photographie. La manifestation réunit cinquante-sept expositions autour du thème « Paris collectionne ». Certaines ont été imaginées à partir de prêts de la Maison européenne de la photographie. De son côté, Paris Photo s’installe du 18 au 21 novembre au Carrousel du Louvre et invite à la découverte des scènes de cinq pays d’Europe de l’Est. La Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie affirment les accents spécifiques de leur création photographique le temps d’un salon réunissant de nombreux galeristes et acteurs internationaux. Le mois de novembre offre, enfin, un climat propice à faire le point sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine photographique issu de dons de photographes faits à l’État.

  • Le Mois de la photo fête ses 30 ans — Par Gisèle Tavernier

    La manifestation s’appuie largement sur la collection réunie par la Maison européenne de la photographie.

  • Luc Gruson, directeur de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration — Par Daphné Bétard

    Après avoir été aux commandes de l’Agence pour le développement des relations interculturelles (ADRI) de 1995 à 2002, Luc Gruson a été nommé, au printemps, à la direction de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI), à Paris, dont il a été l’un des initiateurs avant d’en prendre la direction générale adjointe au moment de l’ouverture de l’établissement en 2007. Il commente l’actualité de l’institution occupée par des travailleurs sans papiers, mais toujours ouverte au public, et évoque les enjeux de la politique culturelle.

  • La culture britannique au régime sec — Par Sophie Flouquet

    Seuls les musées nationaux seront relativement épargnés par les coupes budgétaires prévues par les responsables de la culture outre-Manche.

  • Spoliations en ligne — Par Maureen Marozeau

    NEW YORK - Résultat de cinq années de travail, la liste numérisée des 20 000 œuvres d’art spoliées par les nazis au début des années 1940 en France et en Belgique est enfin disponible en ligne.

  • Diagnostic stationnaire pour le Centre des monuments nationaux

    Malgré quelques notables réserves, un rapport de la Cour des comptes conforte le rôle du Centre des monuments nationaux, ce « colosse aux pieds d’argile ».

    PARIS - Si les magistrats de la Cour des comptes n’étaient pas réputés pour leur sérieux, le rapport que trois d’entre eux viennent de produire aurait pu s’intituler : « Comment le ministère de la Culture navigue à vue en matière de politique du patrimoine à travers l’exemple du Centre des monuments nationaux. » Avec comme sous-titre : « Quitte à prendre quelques libertés avec la loi de finances. »
    Le 19 octobre, devant la commission des finances du Sénat, commanditaire de cette enquête, Jean Picq, président de la 3e chambre de la Cour des comptes, a soutenu que l’établissement était « promis à un bel avenir… pour autant que certaines conditions soient remplies ». (...)

  • Les grands travaux du Palais de Tokyo — Par Roxana Azimi

    PARIS - Programmés pour débuter en mars-avril 2011, les travaux du Palais de Tokyo chambouleront l’architecture et le programme actuel du Site de création contemporaine.

  • La Chine réclame ses œuvres

    PÉKIN - Le 19 octobre, à l’occasion des commémorations du 150e anniversaire du sac du Yuanmingyuan, l’ancien palais d’Été de Pékin, la Chine a appelé à la restitution des œuvres pillées de son trésor national.

  • Les prix de l’automne 2010

    PARIS - Trois prix sont venus récompenser la jeune scène artistique française dans le cadre de la FIAC.

  • Les Ballets russes tirent leur révérence — Par Maureen Marozeau

    LONDRES - C’est à Londres que s’achève la tournée des expositions célébrant le centième anniversaire de la première représentation des Ballets russes au théâtre du Châtelet, à Paris.

  • Les arts décoratifs asiatiques sous influence — Par Christian Simenc

    PARIS - L’Asie des arts décoratifs est doublement à l’honneur cet automne, à Paris, à travers deux expositions qui couvrent, en partie, la même période : le début du XXe siècle.

  • FIAC 2010, un très bon cru — Par Roxana Azimi

    PARIS - Le climat social délétère, les grèves de transport effectives ou larvées, l’absence de certains collectionneurs belges et allemands échaudés par les suppressions de trains ou de vols n’y ont rien fait.

  • Paroles d'artiste - Mark Dion — Par Frédéric Bonnet

    À la galerie In Situ-Fabienne Leclerc, l’artiste américain Mark Dion (né en 1961) revisite l’esthétique des cabinets de curiosités, interrogeant notre rapport à l’image et à la connaissance.

  • Portrait de Jean-Luc Monterosso, directeur de la MEP — Par Roxana Azimi

    En fondant la Maison européenne de la photographie, Jean-Luc Monterosso a accompagné la reconnaissance de ce médium. Portrait d’un homme secret.