L’inventaire du paysage à Rome

Carsten Höller - Génération relationnelle

par Manou Farine

Il a l’air un poil austère, chemise blanche impeccablement repassée, lunettes sévères et français taillé à la serpe. Raideur teutonne rapidement évacuée.

David Goldblatt - L’œil de l’apartheid

par Baptiste Lignel

Grosses chaussures de marche, pantalon à poches multiples et pull léger, David Goldblatt semble prêt à partir arpenter les terres rouges de son pays, l’Afrique du Sud, bien qu’il soit venu à Paris pour recevoir les honneurs conjoints de la fondation Henri Cartier-Bresson et de la galerie Marian Goodman.

Alain Baraton - Jardin royal

par Christine Coste

Printemps, été, automne et hiver : le temps lui est compté. Surtout en ce début d’année où la publication en mars d’un Dictionnaire amoureux du jardin aux éditions Plon et d’un récit autour d’un Versailles sombre chez Grasset, où histoires troubles, meurtres, suicides se succèdent au château de l’époque de Louis XIII à nos jours, grignote ses nuits et ses week-ends passés aussi à donner des conseils aux auditeurs de France Inter.

Rome et la culture du paysage en peinture

par Sophie Flouquet

Vers 1600, Rome n’a pas vu éclore que le génie de Caravage. Dans la lignée d’Annibale Carrache, un nouveau genre parvient à s’imposer : celui du paysage « idéal ». Une exposition au Grand Palais raconte sa genèse.

Bernard Stiegler - “Le rôle de l’art ? Produire du discernement ! ”

par Jean-Christophe Castelain

Le consumérisme culturel et les nouvelles technologies sont les chevaux de bataille de ce philosophe atypique pour qui il faut défendre l’art et la culture.

Koenig à Angers

par Colin Cyvoct

Certainement l’un des plus français des artistes américains de sa génération – sa mère est d’origine française – John Franklin Koenig (1924-2008), né et mort à Seattle, découvre la France entre 1943 et 1946 en tant que soldat de l’armée américaine.

Mark Brusse - Électron libre

par Bénédicte Ramade

En 1996, les Clermontois découvraient une sculpture publique massive réalisée en bronze et en pierre volcanique de Volvic.

La sculpture, son image et… Platon

par Anouchka Roggeman

Voilà une exposition qui plairait à Platon. En étudiant la photographie de la sculpture, autrement dit la représentation de la représentation de la réalité, nous ne sommes pas loin de l’allégorie de la caverne.