Numéro 638

Pierre Charpin - Designer en formes

par Christian Simenc

Pierre Charpin n’a plus froid aux yeux. À 49 ans, il affiche même une étonnante liberté. Pour preuve, les deux expositions qu’il livre cette année et qui montrent toute l’étendue de son talent.

Caroline Messensee - L’art sur plusieurs fronts

par Anouchka Roggeman

Son père, artiste viennois réputé, lui avait déconseillé de travailler dans la filière artistique. Il aurait préféré que sa fille s’oriente vers la médecine. Qu’à cela ne tienne, après ses études au lycée français de Vienne, elle s’inscrit en histoire de l’art et sort diplômée de l’université de Vienne.

Pablo Jiménez Burillo - Apporteur d’art

par Anouchka Roggeman

Il adore Paris et parle parfaitement le français. C’est dans la capitale française que ce Madrilène a vécu sa petite enfance, aux côtés de son père, correspondant local pour un journal espagnol, et de sa mère, qui mourut à leur retour à Madrid.

Antoine d’Agata - L’absolu manifeste

par Christine Coste

Longtemps il est allé chercher la mort. Aujourd’hui, elle est partout dans ses photographies, dans les corps, les visages, « dans ces brefs instants où la douleur se fond dans l’extase et la conscience dans la chair ».

La Galerie particulière - Think different

par Anne-Cécile Sanchez

L’œuvre sculpté de Georg Baselitz

par Isabelle Manca

Alexandre le Grand conquiert le Louvre

par Isabelle Manca

Rétrospective Diane Arbus

par Isabelle Manca

Bernar Venet - Sculpteur hors ligne

par Philippe Piguet

Connu pour ses lignes en acier, le travail du plasticien n’a pas toujours eu la reconnaissance française qu’il mérite. On apprécie donc plus volontiers les trois expositions hexagonales qui lui rendent actuellement grâce à Versailles, à Toulon et à Thor, en Provence.

Munch - Irrésistible à Beaubourg

par Colin Lemoine

Sa vie, le peintre et graveur norvégien la porta longtemps tel un Sisyphe. Sa vie, il aurait pu la briser sur le rocher de la fatalité. Depuis les cimes du désespoir. Trop dure, trop violente. Mais n’en fut rien. Histoire d’un sursaut, d’une liberté…

Louise Bourgeois - Face à son siècle

par Manou Farine

À l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste franco-américaine, la Fondation Beyeler élucide son œuvre par sa confrontation à l’art du XXe siècle : Giacometti, Léger, Bacon… Entre effets de contagion et autonomie enragée.

Daniel Buren : “Le système dérape ”

par Martine Robert

Plus aventurier que sage pour avoir accepté la prochaine invitation de Monumenta, l’artiste revient sur sa carrière et sur ce qu’il pense de l’art et des institutions.