Créer une Alerte

Les 1001 expositions de l'été

numéro 648
date 07/2012
magazine L'Oeil
périodicité mensuel
Univers Arts
partager
kiosque

Le Changement, c’est maintenant , a promis François Hollande durant sa campagne. Une première initiative témoigne de sa volonté de changer : son portrait officiel. François Hollande a souhaité rompre avec les portraits posés de la Renaissance, héritage transmis par tous les présidents de la Ve République depuis le général de Gaulle. Le cliché montre cette fois un président en mouvement marchant d’un pas déterminé dans les jardins de l’Élysée. Clin d’œil évident au portrait de son ami corrézien Jacques Chirac qui, le premier, s’était exposé dans ce même parc en 1995, la prise de vues n’est toutefois plus resserrée sur son sujet, laissant voir un halo important de verdure. Si Chirac avait posé devant l’objectif de Bettina Rheims, François Hollande a, lui, fait appel au photographe Raymond Depardon.

  • Claude Viallat: Le plaisir de peindre — Par Fabien Simode

    Avec lui, "le notariat en a pris un coup". Comprendre : Claude Viallat a choisi d’emprunter le chemin de la peinture plutôt que de suivre celui de son père et de son frère, notaires, emmenant avec lui ses deux filles. Par vocation ? Par opportunisme.

  • Adel Abdessemed - Le hors-la-loi — Par Christine Coste

    Dans la chapelle du Musée Unterlinden de Colmar, beaucoup de monde se presse ce jour-là autour d’Adel Abdessemed et de sa dernière œuvre, Décor, quatre figures alignées et décharnées du Christ en fil de fer barbelé tressé, ponctué de doubles lames, reproduites à l’identique et répliques de même taille que le Christ en croix de Matthias Grünewald avec lequel, mises en regard, elles engagent un troublant dialogue.

  • Mathieu Cherkit - La peinture recluse — Par Colin Cyvoct

    Dresser un portrait du jeune peintre Mathieu Cherkit peut paraître simple. Après un Deug de droit, il entre aux Beaux-Arts de Nantes puis fait un séjour en 2009 aux Beaux-Arts de Leipzig, dans l’ancienne Allemagne de l’Est.

  • Ulrich Lamsfuss - Copiste conceptuel — Par Vincent Delaury

    Lorsqu’on demande à x s’il utilise des outils particuliers pour peindre ses images hyperréalistes, il précise : « J’ai développé un chevalet qui soutient ma main et je porte mes lunettes. C’est tout. Tout le reste est patience et contemplation. »

  • Entretien avec Vincent Dubois — Par Sophie Flouquet

    Réélue aux élections législatives, Aurélie Filippetti prend les rênes d’un ministère affaibli. Vincent Dubois, spécialiste de la politique culturelle, nous éclaire sur ce qu’il faut attendre de cette alternance.

  • Nicolas de Crécy - Ses carnets de Kyoto — Par Stéphanie Lemoine

    À l’occasion d’une résidence à Kyoto en 2008, l’auteur du Bibendum céleste et de Léon la Came s’est essayé au genre du carnet de voyage qu’il publie aujourd’hui aux éditions du Chêne.

  • Keith Haring, l’icône pop au jour le jour — Par Morio Pierre

    JOURNAL. Ce journal sera vraiment utile pour moi s’il peut donner un compte-rendu relativement précis du travail que je fais et des raisons pour lesquelles je le fais.

  • Marie Laurencin, une vie de bohème parisienne — Par Duchesne Virginie

    La vie de Marie Laurencin, artiste de la modernité au caractère enjoué, inattendu et volontiers primesautier, défile au rythme d’un récit sensible et enlevé.

  • Didier Faustino - "L'architecture est à la mode" — Par Robert Danielle

    Designer, plasticien, directeur artistique…, l’architecte Didier Fiuza Faustino multiplie les casquettes et les interventions dans la ville.

  • Nantes lance son invitation à un voyage artistique — Par Coste Christine

    Du 15 juin au 19 août 2012, Nantes inaugure son Voyage à Nantes , un parcours pérenne de 8,5 km imaginé au sein de la ville pour mettre en valeur sa richesse artistique et culturelle.

  • Les Frac ont 30 ans des débuts mouvementés — Par Flouquet Sophie

    Créés en 1982, les Frac fêtent leurs trente années d’existence. Retour sur l’invention de ce concept inédit avec Claude Mollard, alors en charge de ce dossier au cabinet de Jack Lang.

  • Enquête : les Gaulois se font tailler les moustaches — Par Duchesne Virginie

    Le Gaulois dévoile peu à peu une tout autre image de lui-même, très loin de celle du Vercingétorix barbare chevelu et féroce. Une vision renouvelée qui est le fruit de trente ans de fouilles archéologiques sur le territoire français.

  • Cyril Marcigny - Une archéologie du ciel — Par Duchesne Virginie

    Archéologue à l’Inrap, spécialiste du néolithique et de l’âge du bronze, Cyril Marcigny est le co-auteur de l’ouvrage "La France racontée par les archéologues".