Lire en Iran

Histoire de l’imprimerie en Iran

par Negar Sâlehiniâ

Si l’on considère la fabrication du sceau comme la première invention de l’homme dans le domaine de l’imprimerie, alors l’utilisation de cette technique en Iran remonte à cinq siècles avant Jésus-Christ, au temps de la dynastie des Achéménides et des sceaux royaux.

Situation de l’édition en Iran

par Arefeh Hedjazi

Chaque fin d’année, l’approche annuelle de la Foire internationale du Livre, et la semaine de l’édition, relance les débats sur la question de l’édition en Iran, secteur en plein essor, mais auquel une gestion appropriée fait cruellement défaut.

Les frontispices des ouvrages imprimés à l’époque qâdjâre

par Ali Bouzari

L’enluminure (en persan : تذهیب) est une peinture ou un dessin exécuté à la main, qui décore ou illustre un texte la plupart du temps manuscrit.

La bibliothèque Nationale d’Iran

par Djamileh Zia

La Bibliothèque Nationale d’Iran fut créée officiellement en 1316 du calendrier iranien (c’est-à-dire en 1937). Elle était un symbole de la modernisation de la société iranienne à cette époque.

L’islam et l’exaltation du savoir

par Hoda Sadough

Le langage et l’écriture sont deux facultés extraordinaires de l’homme, qui suscitent à la fois la stupéfaction et l’émerveillement de par la complexité de leurs mécanismes.

Entretien avec Razi Khodâdâdi (Hirmandi)

par Zaynab Sadaghiân

Né en 1947, Razi Khodâdâdi (Hirmandi) est un auteur humoriste ainsi qu’un traducteur de renom dans le domaine de la littérature enfantine. Titulaire d’une maîtrise de linguistique de l’Université de Téhéran, il fit connaître les œuvres de Shel Silverstein en Iran en traduisant un grand nombre de ses ouvrages.

Le culte de Mithra en Iran et à Rome

par Afsâneh Pourmazâheri, Farzâneh Pourmazâheri

La conquête d’Alexandre et la chute de l’Empire Perse ne purent pas faire disparaitre les aristocraties d’origine iranienne étant fidèles à leur déité ancestrale.

Les espaces de vie et les pratiques alimentaires dans la culture iranienne

par Hossein Mirzâï

L’étude anthropologique des pratiques alimentaires d’une société humaine nécessite une analyse détaillée des espaces de vie de ses membres.

Salmân le Perse, du mazdéisme à la vocation d’Initiateur mystique de l’islam

par Amélie Neuve-Eglise

Iranien mazdéen converti au christianisme puis à l’islam, compagnon du prophète Mohammad et fidèle disciple de l’Imâm ’Alî, Salmân le Perse (Salmân al-Fârisî), qui fut également surnommé Salmân le Pur (Salmân Pâk en persan) est une personnalité centrale de l’histoire de l’islam du fait des liens étroits qu’il entretint avec le Prophète, mais également de par son influence sur de nombreux courants mystiques et soufis, ainsi que sur la gnose d’inspiration chiite jusqu’à aujourd’hui.