Créer une Alerte

Numéro 133

numéro 133
date 07/2008
revue La tête en noir
périodicité bimestriel
Univers Polar
partager
kiosque
  • Les enquêtes reprennent — Par Claude Mesplède

    Les guerres ont souvent servi de décor à des fictions policières tant ces périodes tourmentées s’accordent avec l’atmosphère du thriller et du roman noir. Plusieurs romans récents en fournissent à nouveau une brillante illustration ;

  • La place des bonnes — Par Michel Amelin

    C’est toujours avec plaisir que l’amateur se replonge dans les fameuses affaires criminelles de « Grands Procès » chez De Vecchi (5 Euros). Ecrits par des journalistes, les textes sont courts, précis avec d’amusants encarts qui détaillent le parcours d’un protagoniste, d’une loi, ou d’un lieu. On croyait tout savoir de l’horrible « Affaire Papin » avec la somme écrite par Paulette Houdyer (Le Diable dans la Peau/1966) mais c’est sans compter sur le talent de Sophie Darblade, excellente chroniqueuse chez De Vecchi.

  • "Deux minutes chrono" de R. Crais — Par Jean-Paul Guéry

    Le jour de sa sortie de prison, l’ex-braqueur de banque Max Holman apprend que son fils, un jeune flic de Los Angeles qu’il n’a pas vu depuis dix ans, vient de se faire descendre en compagnie de trois collègues.

  • La ville sans regard de Mathias Bernardi — Par Claude Mesplède

    La ville sans regard, premier roman de Mathias Bernardi (JC Lattès), se déroule du 2 au 17 octobre 1942 dans Paris et sa banlieue sous occupation nazie. Le propos, parfaitement réussi, de l’auteur, est de dépeindre comment cette situation extrême favorise tous les possibles et secrète tous les drames.

  • Jusqu’à ce que mort s’ensuive de Roger Martin — Par Claude Mesplède

    Nourri très jeune de littérature américaine, Roger Martin est connu comme l’un des grands spécialistes de l’histoire des Etats-Unis, en particulier du ku klux klan sur lequel il a composé une série en bandes dessinées qui compte actuellement six albums. Avec son dernier roman, Jusqu’à ce que mort s’ensuive (Le Cherche Midi), il a choisi de raconter une histoire qui explore le racisme au sein même de l’armée américaine.

  • "Sur la ligne noire" de Joe R. Lansdale — Par Jean-Paul Guéry

    Dewmont, 1958. Le jeune Stanley, treize ans et narrateur de l‘histoire, a suivi sa famille dans ce coin perdu du Texas où son père a racheté un cinéma en plein air. La découverte dans les ruines anciennes d’une maison calcinée d’une boite contenant des lettres d’amour et des bribes de journal intime entraîne le jeune garçon sur les traces d’un double drame qui a endeuillé la ville en 1945. Une jeune fille de la haute société a périe brûlée.

  • "La croix de perdition" de A. H. Japp — Par Jean-Paul Guéry

    Janvier 1308, dans le Perche. Placé sous la responsabilité d’une jeune mère abbesse de 16 ans, l’abbaye cistercienne des Clairets est l’un des plus importants monastère de femmes du royaume.

  • "Gentil, Faty !" de Frédéric H. Fajardie — Par Jean-Paul Guéry

    Paris, 1980. A la troisième jeune fille découverte la nuque brisée mais sans aucun autre sévices, les autorités avaient compris que la dingue ne s’arrêterait jamais.

  • "La ville piège" de Jason Starr — Par Jean-Paul Guéry

    Dépité par son travail de journaliste dans un magazine économique, lassé par sa relation amoureuse avec une jeune écervelée qui passe ses nuits dans les boites branchées de New York, David Miller traverse une passe difficile. Mais quand il se fait voler son portefeuille dans un pub, il sait qu’il vient de toucher le fond.

  • La page de Jean-Marc Laherrère — Par Jean-Marc Laherrère

    Juste avant les vacances, mon humeur n’est pas au noir. Voici donc quelques titres, non pas roses, faut pas exagérer, mais plutôt drôles.

  • Les découvertes de Gérard Bourgerie — Par Gérard Bourgerie

    "Le roi des mensonges de John Hart - Work Pickens dirige seul son cabinet d’avocats depuis la disparition de son père, maître du barreau célèbre. Or voilà que ce père, Ezra, tant redouté, réapparaît, par hasard, ... sous la forme d’un squelette. Cette découverte va littéralement faire sortir les squelettes du placard de la famille Pickens. Work mène une vie un peu compliquée. Sa soeur lui est devenue étrangère.
    "Destinataire inconnu" de John Dunning - Cliff Janeway est inspecteur aux homicides. Le 13 juin 1986 Bob le chineur est retrouvé mort roué de coups. Ce cas intéresse particulièrement Cliff qui est un collectionneur de livres rares, occupe tous ses loisirs à fouiller les brocantes et connaît tous les bouquinistes de la ville. Un voyou local qui passe son temps à tabasser les clochards se trouve être le suspect idéal.