Numéro 140

La chronique de Claude Mesplède

par Claude Mesplède

En 1973, le romancier argentin Osvaldo Soriano publiait « Je ne vous dis pas adieu », un polar délirant qui mêlait personnages réels et imaginaires. Quelques 36 ans plus tard, son confrère Carlos Salem emprunte le même chemin, tout comme le français Sébastien Rutés.

Izner is near

par Michel Amelin

Bon, quand on part quinze jours en vacances, on emporte des LIVRES. On aura le temps de se lancer dans les presque mille pages du pavé « Les Disparus» de Daniel Mendelsohn, d’un vieux Bouchardon des années 30 « L’Affaire Pranzini » et du dernier Claude Izner… Le Mendelsohn, paru en poche chez J’ai Lu, (avec les photos indispensables) concerne des assassins ignobles : les nazis.

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas parler de polars, mais de romans historiques … écrits par des auteurs de polars

par Jean-Marc Laherrère

Le premier, La religion de l’anglais Tim Willocks (The religion, 2006) Sonatine (2009). 1565. Soliman le Magnifique, sultan des Turcs, a décidé d'éradiquer l'Ordre de Malte, aussi nommé La Religion. Le second est un monument inclassable, à l’image de ses auteurs, le collectif italien Wu Ming qui, partant du constat bien connu que l’histoire est écrite par les vainqueurs, nous décrit dans Manituana (Manituana, 2007 - Métailié, 2009) la guerre d’indépendance américaine en présentant le point de vue des vaincus.

Le choix de Christophe Dupuis

par Christophe Dupuis

Légionnaire Victor de Dominique Delpiroux (L'Écailler du Sud ). Toujours dans cette ville marquée par son grand port donnant sur l'Atlantique, on retrouve Camille Forestier, la grande perche d'1m92. Nickel chrome d’Hervé Claude. Actes Sud, Actes Noirs, 2009. Perth, Australie, au début de l’été. Ashe traîne sa nonchalance entre soleil et cafés, à la recherche d’opportunités, lorsque les bikers débarquent en ville. Racines Russes de Reggie Nelson - Le Masque. A quatorze ans, Billy Farone, fils de la demi-soeur d’Artie Cohen, est “dégingandé, carré et frôle le mètre quatre-vingt“.

Quand James Bond lance un sort de “Boule de feu ”

par Jean-Hugues Villacampa

Qui pourrait croire qu’un seul roman puisse rassembler en 400 pages tous les poncifs du thriller et ceux de la science-fiction et du fantastique réunis ?

Les captifs de Cornouaille d’Yves Josso

par Paul Maugendre

L’arrivée au domaine de la Josselière est toujours un événement joyeux pour la famille de Rosmadec, et plus particulièrement pour Clémence qui va retrouver son ami le peintre Paul Gauguin.

Les découvertes de Gérard Bourgerie

par Gérard Bourgerie

Cadavre d'état de Claude Marker - Le commissaire Coralie Le Gall est alerté un matin par son adjoint Lama: " un cadavre d’homme en costard a été retrouvé sur le parking d’un supermarché d’une banlieue chic. L’home a été tué par balle. La princesse des Glaces de Camilla Läckberg - Fjällbacka, petit port de pêche de la côte ouest de la Suède, est un bourg paisible. Voilà qu’un hiver on découvre, dans la maison des Wickner, un femme morte dans sa baignoire glacée. Les poignet taillaidés suggérent le suicide.