Numéro 147

Enfin “les grandes affaires criminelles du Maine et Loire ”

par Michel Amelin

C’était l’un des départements qui manquaient à cette collection publiée aux Éditions De Borée (24,90 €). CHRISTOPHER BELSER, le grand ordonnateur de l’Ouest criminel, s’y est collé. Au programme trente affaires de 1873 à 1971...

Sombre chronique

par Claude Mesplède

Il n’est guère orthodoxe dans une chronique littéraire d’évoquer un deuil. Mais je fonctionne au sentiment, à l’instinct et toutes ces disparitions chez les polardeux deviennent lourdes à porter. Plus de quatre-vingts auteurs britanniques et étasuniens nous ont quittés depuis le mois de janvier. Parmi eux, quelques pointures comme Dick Francis, Barry Hannah, Robert B. Parker, Ralph McInerny, Allan Sillitoe, Samuel Krasney, Robert Weverka ou Paul Jeffers.

Un vide à la place du coeur d’Alicia Gimenez Bartlett. Rivages/noir

par Christophe Dupuis

Tout commence comme une mauvaise blague pour l’inspectrice Petra Delicado qui se fait piquer son sac dans les toilettes d’un supermarché. Rien de grave, elle le retrouve quasiment juste après sauf que… son flingue a disparu.

Pour ce numéro, voici deux romans écrits par des argentins vivant actuellement en Espagne.

par Jean-Marc Laherrère

Le premier auteur Carlos Salem, a été découvert en France avec le délirant Aller Simple, et revient avec Nager sans se mouiller.

La curée en Corée + Invitation aux balles + Audiard, pas mort !

par Jean-Hugues Villacampa

« L’évangile des ténèbres » Jean-Luc Bizien chez « Touvan Noir ». Jean-Luc Bizien est un scénariste « action » depuis qu’il a commencé à écrire. Son roman se déroule en Corée du Nord où un tueur en série défie l’institution pour des raisons obscures.

“Le projet Bleiberg ” de David S. KHARA . Thriller, Éditions Critic

par Paul Maugendre

Non, les petits éditeurs de province (terme souvent péjoratif qui ne désigne en réalité que des maisons d’édition de petite structure et au catalogue encore peu fourni, ne possédant pas un diffuseur national) ne jouent pas tous dans le polar régionaliste dont les titres sont racoleurs, style Elle est vilaine en Ille et Vilaine, Des hordes de rennes à Rennes, et autres joyeusetés, destinés à appâter les gogos.

Les (re)découvertes de Gérard Bourgerie

par Gérard Bourgerie

« Le Poisson mouillé » de Volker Kutscher. Éditions du SEUIL. Berlin : mai 1929. Le jeune commissaire Géréon Rath s’ennuie à la brigade des moeurs, alors que la ville est en pleine effervescence. On approche du Ier mai; les communistes préparent une manifestation et le préfet ordonne de boucler la ville.