Créer une Alerte

Numéro 151

numéro 151
date 07/2011
revue La tête en noir
périodicité bimestriel
Univers Polar
partager
kiosque
  • Fred Vargas et Sophie Loubière : Sur le podium, tout en haut ! — Par Claude Mesplède

    Trois polardeux nous ont quittés. Hommage à leur mémoire. Les auteurs français manqueraient de hauteur paraît-il ! Elles sont deux qui démontrent le contraire, et s’il y avait un podium, elles seraient au sommet, non mais !

  • Hey ho ! Hey ho ! On rentre du boulot… — Par Michel Amelin

    Les conditions de travail sont dans l’air du temps. Pour preuve le tsunami de romans qui déferle sur les consoles depuis quelques années. Tous les niveaux sont touchés : de l’ouvrier de base au cadre sup. AMELIE NOTHOMB, en son temps, avait parlé d’une façon prémonitoire de l’ambiance à la japonaise dans « Stupeur et Tremblement ». Désormais, il faut compter sur les récits en immersion comme celui de FLORENCE AUBENAS qui, dans « Le Quai de Ouistreham », s’est fait engager comme femme de ménage dans une agence intérimaire. Sortie aussi en poche Point de l’effarant « Absolument dé-bor-dée ! » de la haute fonctionnaire ZOE SHEPARD (pseudonyme) sous le slogan « Je suis officiellement prête à faire semblant de travailler».

  • Deux Britanniques voyageurs pour cette chronique estivale — Par Jean-Marc Lahérrère

    Le premier, John Burdett, est anglais, mais situe ses romans en Asie, essentiellement à Bangkok. Son dernier roman, Le parrain de Katmandou, se passe également en partie au Népal. Connaissez-vous Sonchaï Jitpleecheep ? Vous savez, le flic thaï apparu pour la première fois dans Bangkok 8. Sonchaï est le seul flic non corrompu de Bangkok, au grand désespoir de son patron et mentor le colonel Vikorn. Enfin ça c’était avant.

  • "Charlene ne reviendra pas" de Lisa Unger - Belfond Noir — Par Jean-Paul Guéry

    Dans cette petite ville de la grande banlieue de New York où tout le monde se connaît depuis l’enfance, la brutale disparition d’une adolescente est vécue comme un drame.

  • "Lennox" de Craig Russel - Calmann-Lévy — Par Jean-Paul Guéry

    Glasgow, 1953. Deux frères jumeaux et truands aux dents longues sont assassinés et les barons de la pègre locale engagent le privé Lennox pour élucider ces crimes qui gênent leurs affaires.

  • "Le Silence pour preuve" de Gianrico Carofiglio - Le Seuil. — Par Jean-Paul Guéry

    Pour rendre service à un confrère, un célèbre avocat italien accepte d’enquêter sur la disparition, six mois plus tôt, d’une jeune étudiante de Bari.

  • "L’Enfant invisible" de Cornelia Read - Actes Noirs — Par Jean-Paul Guéry

    Les lecteurs de Cornelia Read retrouveront avec plaisir son héroïne fétiche Madeline Dare qui a finalement abandonné son métier de prof (cf. « L’École des Dingues » paru en 2009).

  • "Derniers retranchements" d’Hervé Le Corre. Rivages/Noir, 2011 — Par Christophe Dupuis

    Hervé Le Corre est un écrivain rare, en particulier sur les textes courts dans lesquels il excelle. En effet, il confie “je n’ai pas trop d’idées de sujets sur lesquels écrire et je préfère les garder pour des romans“.

  • "Toilettes de Flic" de Dom Dayau. Elytis 2011. — Par Christophe Dupuis

    A lire la quatrième de couverture “J’ai la tripe d’un vieux flic, une tripe fatiguée par le stress, les abus en tous genres, le tabagisme passif […] Toilettes de flic explore le rôle des commodités dans une carrière vouée à la lutte contre la criminalité“,on pourrait penser tomber sur un recueil de nouvelles scatologiques. Il n’en est rien !

  • "El Sid" de Chris Haslam (trad. J Esch), 10/18 2011 — Par Christophe Dupuis

    €

  • Le bouquiniste a lu — Par Jean-Hugues Villacampa

    Poker, Mossad, Tueur, Seznec, le drôle de cocktail à bulles.
    Quatre BD (bandes dessinées) hantent mon bureau depuis quelques semaines. Elles ont toutes une énigme policière comme point commun et plusieurs écoles s’affrontent au travers d’elles. Le monde de la bande dessinée est devenu un « business world » comme les autres et certains abusent des solutions gagnantes, les séries liées à Lanfeust et Troy en étant un des exemples caractéristiques.

  • "Van Gogh et ses juges" de Marie Devois — Par Paul Maugendre

    Les magistrats ne sont pas en odeur de sainteté
    actuellement, du moins de la part du gouvernement,
    et que quelqu’un se charge de les évincer,
    cela suppose qu’un individu fasse preuve d’excès
    de zèle. Il faut réduire les effectifs, ce sont
    les ordres des ministères, mais de là à les
    assassiner, il existe une marge à ne pas franchir.

  • (Re-découverte - "Crise de panique" de Jason Starr - Outside 2011 — Par Gérard Bourgerie

    Le Docteur Adam Bloom est psychologue à New York. Tout va bien pour lui : il vit dans une grande maison à Forest Hill avec une femme aimante, Dana, et sa fille Marisa, 22 ans. Une nuit, celle-ci le réveille : elle a entendu du bruit dans sa maison. Bloom prend son pistolet sort de la chambre, voit une ombre bouger. C’est un cambrioleur ! Instinctivement il crie : "Fout le camp !" et tire.