Créer une Alerte

Patchwork d’été

numéro 157
date 07/2012
revue La tête en noir
périodicité bimestriel
Univers Polar
partager
kiosque
  • La chronique de Claude Mesplede: Patchwork d’été — Par Claude Mesplede

    Nous voilà parvenus au milieu de l’année 2012, une date qui annonce les congés, c’est-à-dire une période propice à la lecture. La difficulté avec les polars, c’est qu’il s’en publie trop. Plusieurs milliers chaque année, et il devient de plus en plus difficile de dégager le bon grain de l’ivraie. Tout d’abord, honneur à l’écrivain , Prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil L’Espoir en contrebande (Le Cherche Midi. 260 p. - 15 €). La récompense attribuée à cet ouvrage est d’autant plus gratifiante que les candidats sélectionnés étaient de qualité. Toutefois, ce choix du jury ne fut guère apprécié par le critique de L’ Express qui écrivit le 11 mai, que les jurés avaient « décerné leur timbale à un canasson bien moins reluisant », et après ce propos d’une rare élégance, il poursuivait son article de sape en jugeant l’ouvrage primé comme une compilation « d’historiettes besogneuses, remplies de clichés sociétaux et de considérations idéologiques de bar PMU ». À ce niveau-là, il ne s’agit plus de subjectivité mais d’un dénigrement systématique pour des raisons qui, semble-t-il, n’ont rien à voir avec ce Goncourt. Il s’est murmuré que l’auteur de cet article dépiteux espérait que le gagnant serait son chouchou. Il s’est murmuré mais allez savoir si c’est vrai ?

  • La chronique de Michel Amelin Bizien: Apollinaire et Freud — Par Michel Amelin Bizien

    Jean-Luc Bizien est né en 1963 à Phnom-Penh. Il a enseigné pendant quinze ans avant de publier des romans, polars, thrillers et surtout de nombreux titres jeunesse apparentés à la fantasy dont les plus connus sont ses dragons chez Bayard et la série de livres-jeux « Vivez l’Aventure », chez Gründ (Le Manoir aux 100 vampires, 50 surprises au pays des fées etc.).
    Après La Chambre mortuaire et La Main de gloire, chez 10-18 dans la collection «Grands détectives», voici le troisième intitulé (pompeusement ?) Vienne la nuit, sonne l’heure avec ses guest stars de 1890 dont l’aliéniste Simon Bloomberg.

  • L'actualité angevine — Par Jean-Paul Guéry

    - L'angevin Gérard Berthelot à l'honneur: Illustrateur de la Tête en Noir depuis près de 30 ans Gérard Berthelot a franchi un cap depuis deux ans et sort deux nouvelles BD.

    -«Sous la cape» - U-chroniques. ImaJn’ère 2012.

  • Le choix de Christophe Dupuis — Par Christophe Dupuis

    Adriana V. Lopez & Carmen Ospina présentent Barcelone Noir (Barcelona noir 2011. Asphalte trad O. Hamilton. 2012). La bonne nouvelle à la lecture de ce recueil de nouvelles centrées sur Barcelone, c’est qu’Alicia Gimenez Bartlett n’est plus la seule à écrire du polar en Espagne.

  • La page de Jean-Marc Laherrère — Par Jean-Marc Laherrère

    C’est l’été, les vacances sont là, il est temps de conseiller « un bon polar pour la plage », comme disent tous les incultes qui croient encore que… Bref. Puisque c’est ça, au lieu de parler de deux thrillers qui font tourner les pages, je m’en vais vous conseiller deux romans atypiques, deux rayons de soleil, dont un n’est même pas un polar ! Les deux sont signés du maître mexicain Paco Ignacio Taibo II.

  • Le bouqiniste a lu — Par Jean-Hugues Villacampa

    Je l’avoue, j’étais légèrement inquiet en ouvrant le Suite 2806 de Bressand et Weill-Raynal paru aux éditions La Tengo . Un polar inspiré par les débridées aventures de DSK… Tout appelait à la dérive vers la facilité d’un étalage «m’as-tu vu»/bling-bling/people racoleur et putassier.

  • Paul Maugendre a lu pour vous: Hugues Leforestier: Réseau d’État. Collection Jigal Polar. Editions Jigal. — Par Paul Maugendre

    €

  • Les découvertes de Gérard Bourgerie: 658 de John Verdon — Par Gérard Bourgerie

  • Karen Rose: le feu dans le pore hurlant — Par Michel Amelin · Visuels : Gregor

    Au programme de notre tour d’horizon des auteurs de la collection «Mira» d’Harlequin (la seule collection policière sentimentale en grand format), une best-selleuse, une industrieuse et une has-been