Gardiens de l’ordre

Entretien avec Nicolas Boukhrief

par Michael Ghennam, Pierre-Simon Gutman

La plupart des récents films de genre français ont souffert de leurs interprétations. Or, dans Gardiens de l’ordre, les acteurs sont très bons, notamment Fred Testot dans l’un des rôles principaux. Après Dupontel et Dujardin dans Le Convoyeur, vous semblez avoir un instinct très sûr pour vos castings...

Cher John de Lasse Hallström

par Michel Berjon

Après deux nominations aux oscars pour son succulent Ma vie de chien, Lasse Hallström a quitté la Suède et, à ce jour, a tourné dix films aux USA, du meilleur (Ce cher intrus) au pire (ce Cher John, justement).

Manolete de Menno Meyjes

par Marine Quinchon

Dire que Manolete est un film raté serait en-dessous de la réalité. En fait, compte-tenu des atouts de départ - un mythe moderne, le plus grand matador du siècle, et un casting attractif autour du couple Adrien Brody / Penélope Cruz - on aurait du mal à imaginer pire.

Ajami de Scandar Copti et Yaron Shani

par Camille Lebert Loiret

Ajami est une première œuvre surprenante. Film socio- politico-de genre où des acteurs non-professionnels incarnent les différentes perspectives qu’offre Ajami, quartier de Jaffa aux communautés aussi multiples que leurs heurts sont nombreux.

Les Arrivants de Claudine Bories et Patrice Chagnard

par Marguerite Debiesse

Été 2008 : Claudine Bories et Patrice Chagnard ont planté leur caméra au cœur de la CAFDA (Coordination pour l’Accueil des Familles Demandeuses d’Asile).

Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d’amour... de Pascal Thomas

par Christian Berger

Il en faut du talent à un réalisateur et à ses comédiens pour montrer, faire sentir et vivre au spectateur, comme le réussit Pascal Thomas, quelque chose d’aussi beau et ineffable qu’un coup de foudre.

Gardiens de l’ordre de Nicolas Boukhrief

par Michael Ghennam

Nicolas Boukhrief ne manque pas de flair. Après avoir expédié André Dussolier en maison de retraite (Cortex), le voilà qui transforme le comique Fred Testot en gardien de la paix et le fait tremper dans un sombre trafic de drogue, lui adjoignant Cécile de France en coéquipière de choc.

Helen Autopsie d’une disparition de Joe Lawlor et Christine Molloy

par Roland Hélié

Loin de s’attacher à l’“autopsie d’une disparition”- sous-titre français inutile et erroné - Helen prend l’absence pour sujet et organise, avec la pureté et la netteté d’un haïku, la rencontre entre deux vides, deux espaces - du cœur, de la psyché - laissés ou devenus vacants, entre deux manques.

Louise Michel, la rebelle de Solveig Anspach

par Cédric Lépine

Étrange parcours que celui du nouveau film de Solveig Anspach. Initialement prévu (et produit) pour France 2, Louise Michel, la rebelle a finalement été diffusé sur France 3 (avec une audience médiocre) avant de se voir honorer, quelques semaines plus tard, d’une sortie en salles. tard, d’une sortie en salles. Difficile de comprendre ces sauts de moutons d’une chaîne à l’autre, d’un média à l’autre (jeu de la patate chaude ou réelle seconde chance ?).

My Own Love Song de Olivier Dahan

par Michael Ghennam

My Own Love Song fait suite au triomphe de La Môme, projet qu’Olivier Dahan, avait porté à bout de bras et qui a fait de Marion Cotillard une actrice incontournable. Même si Dahan s’en défend, sa nouvelle réalisation constitue une sorte de réponse à sa précédente œuvre.