Shaun le mouton

Le Challat de Tunis de Kaouther Ben Hania

par Thomas Fouet · visuels: Jour2Fête

Partant d’un fait divers tunisois (en 2003, un inconnu, le “Challat”, avait balafré, à coups de lame de rasoir, les fesses des passantes aux tenues “inconvenantes”), K. Ben Hania dresse la cartographie d’un machisme ordinaire, pour le compte d’une satire inspirée.

Les Châteaux de sable de Olivier Jahan

par Michel Berjon · visuels: La Belle Company

À l’occasion d’un deuil, un couple de trentenaires en rupture va faire des choix importants. Un film touffu et très écrit, qui retourne son postulat de base plutôt cafardeux en comédie sentimentale lucide et revigorante. Un feel-good movie à la française.

Indian Palace : Suite royale de John Madden

par Marie Toutée · visuels: 20th Century Fox

Les personnages réjouissants d’Indian Palace refont surface avec de nouveaux venus pour poursuivre leurs aventures au Marigold Hôtel. Un deuxième volet auquel John Madden apporte son talent de metteur en scène, toujours servi par des acteurs de premier ordre.

Journal d’une femme de chambre de Benoît Jacquot

par Nathalie Zimra · visuels: Mars Dist

Tirée du roman d’Octave Mirbeau, cette adaptation de Benoît Jacquot, après celles de Renoir et de Buñuel, ne démérite pas. Portée par la grâce, blonde et obstinée, de Léa Seydoux, éclate ici dans toute sa dimension la sombre violence de l’inégalité sociale.

Pulp A Film About Life, Death & Supermarkets de Florian Habicht

par (Pierre-)Simon Gutman · visuels: Pistachio Films

À l’occasion de leur dernier concert dans leur ville natale, Sheffield, le groupe Pulp se laisse filmer, pour un documentaire en forme d’hommage à leur carrière, incluant leur ironie kitsch et leurs questionnements sur la nature même de la gloire pop.

Shaun le mouton : le film de Mark Burton et Richard Starzak

par Ghislaine Tabareau(-Desseux) · visuels: Aardman

Le héros de la BBC, Shaun le mouton, a aujourd’hui droit à sa grande aventure, sobre, efficace, pleine de trouvailles et de références. Les studios Aardman renouent avec l’esprit de Wallace et Gromit et excellent dans le registre du burlesque décalé.

Vivant ! de Vincent Boujon

par Juliette Chartier · visuels: The Kingdom

Vincent Boujon a réuni, le temps d’une semaine, cinq hommes atteints du VIH pour un saut en parachute, métaphore, comme en témoigne le titre, de leur attachement irrévocable à la vie. Un documentaire sensible et réussi, qui évite l’écueil de la bien-pensance.

L’Astragale de Brigitte Sy

par Nathalie Zimra · visuels: Alfama Films

Cette adaptation, aussi élégante que sobre, du succès autobiographique d’Albertine Sarrazin, en a le charme vénéneux, qu’intensifient encore la magie d’un cadrage travaillé, la sobriété du dispositif et l’interprétation lumineuse de Leïla Bekhti et Reda Kateb.

Dark Places de Gilles Paquet-Brenner

par Aude Jouanne · visuels: Mars Dist

Après le Gone Girl de David Fincher, c’est au tour de Gilles-Paquet Brenner (Les Jolies choses, Elle s’appelait Sarah) d’adapter l’auteure à succès Gillian Flynn. Un thriller surprenant, mené par la poigne musclée d’une Charlize Theron à contre-emploi.

Histoire de Judas de Rabah Ameur-Zaïmeche

par Marguerite Debiesse · visuels: Sarrazink Prod.

Et si Judas n’avait pas trahi Jésus mais avait été empêché de lui porter secours ? Le postulat de ce nouvel opus de R. Ameur-Zaïmeche peut laisser perplexe, mais la beauté de la mise en scène et l’intelligence des dialogues sont indiscutables.

Jamais de la vie de Pierre Jolivet

par Nicolas Marcadé · visuels: 2.4.7. Films

Avec cette histoire d'un veilleur de nuit, ex leader syndical, qui retrouve la rage, Jolivet tente une sorte de Tchao pantin revu et corrigé par les Dardenne. Une réalisation élégante et des acteurs investis, mais au service d'un scénario sans conviction.

Lost River de Ryan Gosling

par Michael Ghennam · visuels: Bold Films

Dans une ville à l’abandon, une mère célibataire doit faire un choix pour subvenir aux besoins de sa famille. Ryan Gosling signe un premier long métrage trop ambitieux, mais qui s’impose par ses indéniables fulgurances visuelles et narratives.

Les Messagers de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura

par Gaël Reyre · visuels: The Kingdom

Les Messagers, ce sont ces rescapés de la migration clandestine qui ont vu disparaître tant de leurs compagnons d’infortune, sans jamais savoir ce qu’il advint de leurs dépouilles. Face à ce film terrible, d’une sobriété absolue, le spectateur reste interdit.

En équilibre de Denis Dercourt

par Nathalie Zimra · visuels: Mandarin Cinéma

Inspiré du livre de B. Sachsé, cavalier devenu paraplégique à la suite d’une cascade malheureuse, ce film retrace son parcours - d’obstination tranquille et de courage tangible - pour reprendre la compétition et se faire indemniser par les assurances.

Taxi Téhéran de Jafar Panahi

par Isabelle Danel · visuels: Memento Films

Bravant l’interdiction de tourner, le réalisateur iranien se met en scène en chauffeur de taxi sillonnant les rues de téhéran. chaque rencontre est prétexte à une discussion sur la société contemporaine. Une ode à la liberté et un chant d’amour au cinéma.

voir également

Snatch C’était DJ Mehdi · ryan gosling · maïwenn · eric dupond-moretti · steve jobs · abdul rashid dostum
#9
2011-10
3 €
Paulette Gazette Paulette 4 · alejandro jodorowsky · nicolas winding refn · chili · ryan gosling
#104
2013-05
0 €
Paulette Je suis une fille en fleurs · los angeles · ryan gosling · lana del rey · christine and the queens
#16
2014-07
2 €