Créer une Alerte

Multiples et autres multiples

numéro 11
date 01/2008
revue Livraison
périodicité semestriel
Univers Art contemporain
partager
kiosque

L'historiographie du multiple, à partir de la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à nos jours, établit que le multiple d'artiste s'apparente à un objet tridimensionnel édité. Il est associé aux autres multiples, c'est-à-dire aux éditions d'artistes bidimensionnelles, dépendantes d'une technique de reproduction (cédérom, vidéos, affiches, livres d'artistes...). Les interventions des artistes dans la revue Livraison en font partie. Néanmoins, de nombreuses éditions d'artistes hésitent entre deux et trois dimensions et multiplient les procédés de reproduction.
Par conséquent, il a été proposé à des artistes d'intervenir dans le présent numéro de la revue Livraison à partir de cette question : comment une œuvre peut évoquer, voire proposer une forme de tridimensionnalité tout en respectant et conservant la planéité du support (la revue) qui l'accueille ? Et à ce titre, brouiller les pistes quant à une catégorisation des œuvres éditées dans ce type de publication ?
Vingt et un artistes en provenance du monde entier ont répondu, de manière très diverse, à cette question. De la représentation didactique de l'espace en 2D/3D à la reproduction photographique en trompe-l'oeil en passant par l'ouverture simulée du champ du livre ou encore l'incitation à la réalisation d'une production tridimensionnelle, les interventions des artistes dans Livraison participent ainsi à cette ouverture de l'édition bidimensionnelle, initiée par la revue, vers une forme d'objet-multiple.