Pierre Guyotat

Des pourris et des hommes

par Jean Laurenti · visuels: Marion Ettlinger

La Californie des années 50, son racisme, sa violence endémique. Le romancier et scénariste Pete Dexter y puise la matière d’une histoire tout en noirceur qui fait la part belle aux personnages et à leurs zones d’ombre.

Edition : La Fabrique

par Gilles Magniont · visuels: Olivier Roller

Il est une autre Histoire que celle dont font état manuels et médias : c’est la raison d’être de La Fabrique. Un parcours en forme de saut d’obstacles, guidé par les énergiques impulsions d’Éric Hazan.

A corps perdus

par Thierry Guichard

L’essai biographique de Catherine Brun sur Pierre Guyotat montre un homme tout entier mobilisé par la création. Ce que confirme le premier tome volumineux des « Carnets de bord » de l’auteur d’« Éden, Éden, Éden » dont sont réédités aujourd’hui les deux premiers récits. Trois façons de plonger dans les strates d’une matière écrite organique.

Interview de Pierre Guyotat

par Thierry Guichard · visuels: Olivier Roller

Inventeur d’un monde à la matérialité la plus dense, la plus basse aussi, Pierre Guyotat préfère à juste titre se proclamer artiste plutôt que romancier ou auteur. Ce n’est pas tant le support ici qui compte, que les modalités de la création : hallucinée, cohérente dans ses moindres détails, celle-ci semble avoir élu son chantre.

Interview de Philippe Annocque

par Lise Beninca · visuels: Olivier Roller

D'une écriture tellement feutrée qu'elle en devient menaçante, Philippe Annocque fouille l'âme d'un village rongé par un mal étrange.

Gymnastique respiratoire

par Emmanuel Laugier · visuels: Olivier Roller

Avec la double publication du « Lai du solitaire » et de « Danse dedans », Jean-Louis Giovannoni joue sur les tableaux assonants d’un exercice où vers et prose concentrent distinctement les expériences extrêmes de toute vie psychique.

De chair et de viande

par Sophie Deltin · visuels: Julia Ceschino

Stefan Zweig trouvait ce roman rebutant, Thomas Mann le portait aux nues. Hermann Ungar, écrivain tchèque, nous abîme dans les miasmes d’une humanité tyrannisée par des désirs terrifiants.

Le roman d’une danseuse nue

par Michel Loetscher · visuels: Walery

Égérie des Années folles, Colette Andris fit de la beauté toute nue l’oeuvre de sa vie.

Beau comme impossible

par Richard Blin · visuels: Céline Gaille

Ils soumettent le réel à la lumière noire de leurs vers en surtension et font de l’implosion le moteur de leur écriture. Une anthologie, et un nouveau livre de Matthieu Messagier, pour découvrir les poètes électriques.