Créer une Alerte

Plantu

numéro 20
date 03/2009
revue Médias
périodicité trimestriel
Univers Communication
partager
kiosque
  • Gérard Mortier : "La critique musicale a beaucoup perdu" — Par Emmanuelle Duverger

    Ce fils de boulanger GANTOIS est rapidement devenu l’une des stars mondiales de la scène classique. Directeur artistique à Düsseldorf, Hambourg et Frankfort, patron du Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, puis du Festival de Salzbourg, Gérard Mortier s’apprête à quitter la direction de l’Opéra national de Paris pour prendre la direction du Teatro Real de Madrid. Ses audaces de programmation, ses spectacles anticonformistes lui ont valu d’alterner triomphes et cabales. À son départ de Salzbourg, ses adversaires firent publier une page nécrologique dans le journal local. Mais il est bien vivant. Et il parle.

  • Jean-Michel Aphatie : "Pas d’amis, pas d’ennemis" — Par Alain Barbanel, Serge Guérin

    Sarkozyste pour la gauche, gauchiste pour la droite, Jean-Michel Aphatie, chroniqueur politique sur le « Grand Journal » de Canal + et journaliste politique à RTL, irrite le milieu politico-médiatique. Cette fois de l’autre côté du micro, il livre, en toute franchise, sa conception du métier.

  • Etiqueté "ringard", Duteil se rebiffe — Par Guy-Pierre Bennet

    Sept ans de silence, un nouvel album, un spectacle à Paris, une tournée. Yves Duteil est sur le devant de la scène musicale française. Chaleureusement accueilli par le public, mais beaucoup moins par les médias qui, depuis plus de trente ans, entretiennent avec lui des rapports ambigus. Explications...

  • Israël/Palestine, une presse écartelée — Par Slimane Zéghidour

    Médias vous propose une enquête de fond réalisée à l’initiative du Centre de Doha pour la liberté d’information - peut-être la première de cette ampleur - sur un journalisme méconnu, voire ignoré, quotidien­nement pratiqué dans les pires conditions qui soient, pris entre devoir d’informer et obligation de réserve imposée ou consentie, quand elle n’est pas inconsciente.

  • La réforme de France Télévisions, une magistrale et vaine partie de billard — Par Pierre Veilletet

    La suppression de la publicité a fait passer la reprise en main du service public audiovisuel. Mais celui-ci n’est pas sorti de l’auberge et il est douteux que Nicolas Sarkozy en tire un réel profit politique. Dossier...

  • "Comme toujours, on s’adaptera" — Par Philippe Gavi

    Pierre Wiehn, grande figure de l’histoire de la radio et de la télévision française, a su forcer le respect par son refus de toute pensée préfabriquée.?Qui mieux que cet homme espiègle, croisant bon sens et impertinence, pouvait commenter la réforme de la télévision publique ?

  • La réforme de l’audiovisuel public côté pub...

    Alors, quoi de neuf sous le soleil télévisuel depuis la réforme ? Trois questions-réponses rendent compte ici du sentiment publicitaire.

  • William Leymergie, scénographe de l’aube — Par Pierre Veilletet

    En 1985, « Télématin » bouleversait les habitudes des téléspectateurs français. Vingt-quatre ans après, l’émission demeure l’un des fleurons du service public. Quelle est la recette ? Un patron exigeant, un ton et beaucoup de travail.

  • Marcel Granier : "Le patron de l’information s’appelle Hugo Chavez — Par Ben Ami Fihman

    Radio Caracas Televisión, identifiée au Venezuela par ses initiales RCTV et créée en 1953 - l’une des plus anciennes chaînes privées d’Amérique du Sud -, était, jusqu’à sa fermeture forcée le 27 mai 2007, la plus populaire du pays. Son président, Marcel Granier, y a interviewé pendant des années les personnages qui faisaient l’actualité nationale. Il revient sur la décision qui a, pense-t-il, « altéré la vision que d’aucuns s’étaient formée du président Hugo Chávez ».

  • Kindle : jamais sans mes livres — Par Pierre Hessler

    Médias vous a déjà parlé du livre électronique (voir n° 18). Qu’en est-il en pratique ? Le livre électronique a-t-il suffisamment d’atouts pour compenser notre amour du « vrai » livre fleurant bon l’encre et le papier ?

  • Plantu : "L’époque est à la trouille" — Par Emmanuelle Duverger, Robert Ménard

    Dessinateur-éditorialiste au Monde et à L’Express, il est l’objet d’attaques souvent virulentes. Plantu résiste et s’explique.

  • Imbroglio des générations, casse-tête des médias — Par Serge Guérin

    Les « plus de 50 ans » regroupent plusieurs tranches d’âge et se distinguent par leur mode de vie, leur origine sociale, leur situation familiale, leur capital culturel... Le flou croissant des générations et la singularité des parcours biographiques viennent se confronter à l’approche traditionnelle des médias qui tendent à fragmenter les publics pour tenter un ciblage rédactionnel mis le plus souvent au service d’une segmentation en termes publicitaires.

  • Les représentations de la vieillesse dans l’histoire — Par Hélène Duccini

    L’opposition entre vieillesse idéale et vieillesse réelle témoigne de l’ambiguïté du grand âge. Une ambivalence qui parcourt les siècles, entre réalisme et symbolique ou abstraction.

  • Ecrans américains et stéréotypes négatifs — Par Maureen E. Canavan, Becca R. Lévy

    AUX ÉTATS-UNIS, les chaînes de télévision ont fort à faire avec de fâcheux, tenaces et... vétustes clichés.

  • Médias et générations : irruption de la figure du senior — Par Agnès Pecolo

    Si Les seniors sont des cibles complexes pour les médias, ils sont également l’objet de représentations. L’enjeu du marché des seniors, prisonnier d’images sociales négatives de la vieillesse, est clairement la fabrication d’une figure rénovée du « vieux ».

  • Presse professionnelle en communication : le filon de l’or gris — Par Myriam Bahuaud

    Ils sont nombreux et ce sont des consommateurs avisés. Les professionnels doivent donc, oh ! combien, en profiter...

  • Figures des aînés dans la presse territoriale — Par Isabelle Cousserand, Dominique Blin

    La presse territoriale française, elle aussi, s’intéresse aux personnes âgées. A leurs difficultés, certes, mais de plus en plus à leur bien-être et leur insertion sociale.

  • Papy, mamie et leurs petits-enfants — Par Corinne Destal

    Les médias pour enfants sont, a priori, censés explorer l’univers enfantin. Mais il s’agit surtout de tenter de capturer une « part » optimale de ce jeune public versatile. Dans une pléthore de production, inégale dans sa qualité, dominent les représentations des « autres » : autres enfants, autres familles, autres univers, autres mondes. Qu’en est-il des images des seniors ?

  • Philippe Gildas, un pont entre les générations — Par Serge Guérin

    Journaliste de radio et de télévision, Philippe Gildas reste l’une des principales figures des années mythiques de Canal + où il fut, entre autres, animateur de « Nulle par ailleurs ». Fondateur de Vivolta, la première chaîne généraliste visant les plus de 50 ans, il parle en connaissance de cause des rapports entre télévision et vieillissement.