Les journalistes aiment-ils l’argent ?

Les journalistes aiment-ils l’argent ?

By Gérard Desportes · Illustrations : Michel Cambon

Les médias ne cessent de parler d’argent, de salaires, d’avantages indus. À propos des traders, des patrons du CAC 40, des joueurs de foot ou des fraudeurs du fisc. Mais qu’en est-il chez les journalistes? Combien gagnent-ils? Qui sont les plus riches? Les plus pauvres? Comment certains arrondissent-ils leurs fins de mois? Enquête sur un sujet tabou dans une profession qui traque plutôt les secrets des autres.

Henri Guaino “on ne retient que le mot de trop, l’insulte ou l’invective”

By Emmanuelle Duverger, Robert Ménard · Illustrations : Bruno Lévy

On peut le trouver démodé, mais certainement pas bling-bling. Lui reprocher son côté cocardier, l’emphase de ses discours, une certaine raideur. Mais on peut aussi être séduit par sa fibre républicaine, son allergie à l’air du temps et à ses petites lâchetés, ses aspérités, son franc-parler y compris à l’égard de la presse. Henri Guaino, « la plume » de Nicolas Sarkozy, ne laisse jamais indifférent. Il nous a reçus à l’Elysée, dans ce qui fut la chambre de Murat...

Internet “les politiques nous mentent”

By Elise Nebout, Robert Ménard · Illustrations : Pierre Chassagnard, Bruno Lévy

«Nos hommes politiques ne comprennent rien à Internet.» C’est ce qu’expliquent, en substance, Fabrice Epelboin, spécialiste du Net, et Mathieu Pasquini, patron des éditions In Libro Veritas. À la tête du combat contre Hadopi, la très contestée loi qui entend lutter contre le téléchargement illégal, puis contre la Loppsi, la loi présentée comme un moyen de combattre la pédophilie sur le Web, ils jugent ces textes inutiles, inefficaces et même nuisibles.

Jean Quatremer : “Je suis encore comme un gamin devant un jouet”

By Clémentine Forissier, Loup Besmond · Illustrations : Bruno Lévy

Il n'était pas là pour plaire. Volontiers corrosif, le correspondant de Libération à Bruxelles, Jean Quatremer, détesté du président de la Commission européenne, est pourtant un fédéraliste qui s’assume.

Siné “Val, il sera ministre de la culture, vous verrez !”

By Emmanuelle Duverger, Robert Ménard · Illustrations : Bruno Lévy

Siné est blessé. Mais, accusé d’être antisémite par un Philippe Val dont tout le sépare, il tient aujourd’hui sa revanche. Son Siné Hebdo a cannibalisé les ventes d’un Charlie qui peine à se relever des terribles polémiques ayant suivi « l’affaire ». Siné revient sur son enfance, son père, ses engagements, ses partis pris, ses excès, ses conneries aussi.

Caricature, quand tu nous tiens

By Hélène Duccini, Christian Delporte, Pascal Dupuy, Jean-Claude Gardes, Christian Moncelet, Maryline Crivello

Rire des autres et rire de soi. Les handicapés dans la caricature. Caricatures de Mahomet : le miroir aux alouettes iranien. L’image réciproque du Français et de l’Anglais dans les caricatures des deux pays (XVIIIe-XXe siècles). L’Allemagne et la France dans la caricature du voisin. L’Auvergnat et le Passif central. «Ich bin ein Berliner !» Plantu au pied du... mur