Même pas peur !

Yoyoyo Acapulco

par Guilaume Cohonner · visuels: DR

Fjord Vs Ukulélé

Santigold VS Devo

par Guilaume Cohonner

Quand l’un des groupes les plus intègres et malins face au business des eighties accepte mollement de se faire produire par la Kanye West féminine, Santigold, nous à la rédaction, ça nous fait flipper. Petite analyse d’un échec possible.

M. le Maudit

par Piere Michel

De drôles d’idées peuvent parfois trotter dans la tête. Des musiques aussi. Des petits airs, refrains, rengaines qui meublent, accompagnent la journée. C’est comme ça, on s’attache, on s’empoisonne de maudites ritournelles qui ne font qu’un avec un corps devenu le jouet d’une sinistre partition, pantin mélomane de l’horreur et tourneur de pages de célèbres chapitres de l’histoire du crime. « M. la Maudite » n’est pas une chanson des BB Brunes, qui devront un jour s’en expliquer auprès du Tout Puissant, mais celle du vampire de Düsseldorf, aka M le Maudit.

Raoul Sinier - Signé Ra

par Mathilde Janin

Artiste numérique, Raoul Sinier crée prints, artworks, clips vidéo et sort ce mois-ci son premier roman graphique, Les Aveugles, écrit par Sylvie Frétet.

Christian Boltanski Monumental

par Mathilde Janin

L’oeuvre que Christian Boltanski a conçue pour Monumenta traite de l’inéluctabilité de la mort et du hasard qui gouverne chaque vie. Un coup de dés magistral présenté au Grand Palais.

Garorock

par Guillaume Cohoner

Le premier festival de la saison offre une fois de plus une programmation alléchante, petit aperçu de la programmation autour de 13 artistes sélectionnés par la rédaction.

V.V. Brown V pour Vendetta !

par Joss Danjean · visuels: Taki Bibelas

À seulement 24 printemps, cette belle plante au charme pétulant et au caractère bien trempé déboule sans crier gare dans le monde de la musique avec un premier album rétro soul aux accents indie pop où elle cumule les casquettes : chanteuse, compositrice, multi-instrumentiste et même productrice. Sans oublier un style très affirmé inspiré des sixties et doublé d’un sens aigu de la customisation, entre design vintage et look urbain actuel. Même sa coupe de cheveux fait déjà des émules sur le sol britannique au grand dam des coiffeurs !

These New Puritans A_Pop_calypse Sonore

par Mathilde Janin · visuels: Luc Valigny

À la sortie de leur premier album, ils avaient été annoncés comme les concurrents des Klaxons. Les voici maintenant loin des sentiers balisés de la pop FM, malgré leur refus d’endosser l’étiquette de musiciens expérimentaux. Ces nouveaux puritains sortent un disque dingue : épique, flippant, rétro-post-apocalyptique. Un mélange d’atmosphère médiévale et de sonorités industrielles, sorte de B.O. idéale pour un Seigneur des Anneaux sous acide, où chaque morceau se tient et où tous se répondent. Un album empli d’une énergie purement dionysiaque, résonnant comme un appel à la violence et au chaos.

Vampire Weekend Voodoo Childs

par Guillaume Cohonner · visuels: Daniele Tedeschi

Après le succès interplanétaire de leur premier album, on a voulu prendre le pouls des jeunes Vampire Weekend. Pas de grosse tête à l’horizon, seulement une hyperactivité qui les a poussés à enregistrer, au sortir d’un tournée gargantuesque, Contra, disque bien plus synthétique et électronique que leur précédent chef-d’œuvre sorti il y a à peine deux ans. Rencontre avec le batteur Chris Tomson et le bassiste Chris Baio.

Micky Green Golden Girl

par Joss Danjean · visuels: Tetsuharu Kubota

Quand Michaela a débarqué en 2007 avec son premier album aux accents un peu bricolo sous le bras, nous, on y a tout de suite cru. Le coup du mannequin qui chante, on nous l’avait déjà fait et rarement avec bonheur, mais il est des exceptions qui confirment la règle… Les sceptiques ont dû se rendre à l’évidence : quelque 180 000 albums de vendus, une pluie de concerts et festivals et même une Victoire de la Musique, force est de constater que l’on doit désormais compter avec Micky Green. Avec son second opus, Honky Tonk, elle persiste et signe une pop bluesy, nonchalante et décomplexée, tout à la fois extrêmement élaborée et délicieusement artisanale.

Massive Attack, retour aux sources

par Joss Danjean · visuels: Waren du Prez, Nick Thornton Jones

Chaque album de Massive Attack est un événement et Heligoland ne déroge pas à la règle. Désormais réduite aux deux membres 3D et Daddy G, la bande de Bristol devenue culte signe cette année un cinquième opus bardé d’invités, du fidèle Horace Andy à l’omniprésent Damon Albarn. Sept ans après le sombre 100th Window, rencontre avec un 3D apaisé et même jovial…

Numéro 13

par Pierre Michel

Ça tient parfois à peu de choses. Il a suffi qu’en l’an 33, une sauterie sur le pouce concoctée à la bonne franquette tourne au vinaigre pour que, depuis, on tremble à l’idée de se retrouver à treize pour partager le bout de gras. Peur que la mayonnaise ne prenne pas. Depuis, on se méfie et la frontière est parfois ténue entre protocole et superstition. Superstition ou pensée magique, la persistance du treize dans l’imaginaire collectif tend à prouver que le symbolisme n’est pas mort et qu’il a plutôt la peau dure. Sa seule inscription fait signe, inquiète, interroge. Un nombre comme un gri-gri dont le pouvoir tient autant de l’effet placebo, de la méthode Coué, que d’une foi réelle et profonde en des forces claires ou obscures. Un coup du destin qui tient autant de la malédiction que de la bénédiction, un pile ou face sans second essai. La faute à pas de chance, aux hasards du calendrier. Car treize est une marque, à l’instar du héros de BD éponyme de Jean Van Hamme, un marqueur qui signale que quelque chose va ou est en train de se jouer. Un signe des temps qui changent, d’un moment où l’on délaisse les chemins balisés pour emprunter des sentiers plus escarpés où la boussole s’affole. Entre symbolisme et réalité, un nombre comme un lieu d’affrontements, de hasards qu’aucun coup de dés ne viendra abolir.

L’essence magique de Cartier

par Flora Zoutu

Une collection numérotée de I à XIII ! À l’instar d’une Victoire de Castellane qui dépoussiéra le monde de la joaillerie en en bousculant les codes, le nez de Cartier Mathilde Laurent continue discrètement sa révolution et propose avec « Les Heures de Parfum » une nouvelle grammaire de la haute parfumerie. Avec sa Treizième Heure, elle met la magie en bouteille !

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