Créer une Alerte

Anne-Catherine Gillet

numéro 74
date 06/2012
magazine Opéra Magazine
périodicité mensuel
Univers Musique Classique
partager
kiosque
  • Entretien Anne-Catherine Gillet

    À partir du 9 juin, la délicieuse soprano belge reprend, au Palais Garnier, le rôle d’Aricie dans la production d’Hippolyte et Aricie d’Ivan Alexandre qu’elle avait créée à Toulouse, en 2009. Habituée de l’Opéra National de Paris, où elle sera Gretel la saison prochaine, elle fait le point sur une carrière menée avec autant d’intelligence que de sagesse.

  • Rencontre Olivier Morel-Maroger

    Très exactement douze mois après son entrée en fonctions, le directeur de France Musique dresse le bilan et parle de ses choix pour l’avenir.

  • Rencontre Catherine Pégard

    À l’occasion du fastueux festival « Le Triomphe de Haendel », qui se tiendra à partir du 8 juin, la présidente du Château de Versailles souligne l’importance du spectacle vivant dans la vie et le développement du château.

  • Rencontre Yoshi Oïda

    À partir du 18 juin, à l’Opéra-Comique, l’acteur et metteur en scène japonais, fidèle de Peter Brook, s’attaque aux Pêcheurs de perles, l’un des opéras les plus attachants du répertoire français, encore jugé par beaucoup comme trop mièvre et daté.

  • Anniversaire Grace Bumbry

    75 ans depuis le 4 janvier et toujours sur le pont ! La légendaire cantatrice américaine, qui s’était retirée des scènes en 1997 pour se consacrer au concert et à l’enseignement, enchaîne les prises de rôles depuis son retour en 2010. Pour Opéra Magazine, qui l’a rencontrée au lendemain de son récent récital au Châtelet, elle est revenue sur ses premières années de carrière, son passage des emplois de mezzo à ceux de soprano, sa relation privilégiée avec Paris depuis plus d’un demi-siècle...

  • Les 40 ans de l'Opéra du Rhin

    C’est en 1972 que les villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar décident de mettre leurs forces en commun en créant l’Opéra du Rhin, devenu «National» en 1997. Quarante ans plus tard, l’institution joue plus que jamais un rôle phare dans la vie lyrique de l’Hexagone et, plus largement, au niveau européen.Opéra Magazine a demandé à six piliers de la maison, représentant différents corps de métiers, d’ouvrir leur album de souvenirs et de raconter ce qu’est leur travail au quotidien. Des photographies de productions marquantes illustrent le parcours.

  • Portrait : Massenet, un artiste dans son temps

    En cette année 2012, où l’on célèbre le centenaire de la disparition du compositeur de Manon et Werther, Opéra Magazine analyse ses rapports avec les courants picturaux et architecturaux de son temps, cet art 1900 que l’on résume sous les vocables d’« Art nouveau » ou « modern style »...