Créer une Alerte

Numéro 23

numéro 23
date 04/2012
magazine Parallèle(s)
périodicité bimestriel
Univers Culture
partager
kiosque

Aux Victoires de la musique présidentielle sont nominés : dans la catégorie secto-ringardo, le clip de François Bayrou, à conseiller pour les karaokés d’enterrements de vie de jeune fille : « T’auras mon vote, Bayrou, ma voix, Bayrou… Je veux François Bayrou (Diantre, c’est frontal, ça !) …

  • Arnaud Aymard - The Incredible Canon Show — Par Audrey Pruvot

    Portrait - Un rendez-vous mensuel aux Joulins, une résidence du 9 au 13 Avril, voici un départ sur les chapeaux de roues pour le dernier spectacle d’Arnaud Aymard : The Incredible Canoan Show. Un spectacle hilarant, comme d’habitude, absurde à souhait, fin et jubilatoire. Arnaud est un comédien aux multiples visages, inventant depuis des années des personnages singuliers, drôles et sensibles, évoluant dans un monde où le non-sens est roi. Il nous a fait hurler de rire avec « Paco chante la paix », entraîné dans son imaginaire déjanté (mais néanmoins très politique…) avec l’Oiseau Bleu… Avec The Incredible Canon Show, on se marre d’avance…

  • Une « traversee du désert » au coeur de l’humain — Par Marie Lansade

    Actu - De Dunkerque à Marseille, Thierry Tchang-Tchong* va parcourir 1200 km à travers la France, laissant tomber de sa machine des traînées de sable, comme autant de traits d’union entre les hommes et les continents.

  • Jean Giraud/Moebius - Un homme bon — Par Hervé Bourit

    Actu - Jean Giraud nous a quittés dimanche 11 mars et loin de reprendre tout ce qui a été dit autour de son talent, de son génie de la dualité entre GIR/MOEBIUS, on préférera évoquer la machine à souvenirs. La première fois, c’était à la Convention de la BD à Paris, aujourd’hui disparue, où au détour d’une allée, venu voir Serge Clerc et Yves Chaland, mes idoles de l’époque, je me reprends de plein fouet mes lectures de jeunesse de Pilote et de Blueberry.

  • Le Yin et le Yang de Monsieur J — Par Marie Lansade

    Actus- J’ai découvert les photographies de Monsieur J à l’occasion d’une expo dans l’appart de PH-Galerie non marchande, rue de la Monnaie, qui a l’excellente idée d’organiser régulièrement des événements dans son sweet home pour faire découvrir de nouveaux artistes. A côté de très belles épreuves chiadées, oniriques et théâtralisées, on pouvait découvrir des choses –beaucoup- plus sombres, comme une série sur les fantômes. M’a donc titillée l’envie d’en savoir plus, d’autant qu’il m’a un peu raconté son parcours en fin de soirée…

  • Songe d’une nuit d’été — Par Valérie Nam

    Tran-sfert - Outre un thème qui, aux heures indolentes de l’orée du printemps, ne peut se que séduire, on se réjouit encore de la perspective d’oeuvres qui, sorties des lieux de stockage de nos FRAC, vont investir leur région d’adoption d’avril à novembre. 

  • Sam’tach — Par Lola

    Campus - Rien de mieux pour un Campus spécial Printemps de Bourges que de rencontrer le groupe région Centre sélectionné pour les Découvertes. Naturel et sans prise de tête, Sam nous donne l’occasion d’en découvrir plus sur son univers avant d’aller le voir sur scène d’ici un mois et demi…

  • Le Printemps revient, le temps des semis aussi. — Par Michel

    Patrimoine et environnement - Que l’on ait un jardinet ou un grand espace à occuper, le jardin est un art majeur où chacun peut librement exprimer ce qu’il aime ou ressent. La façon de faire pousser des légumes reflète notre personnalité c’est comme la toile du peintre, comme la rime du poète ou les notes de l’artiste. Mieux c’est une dimension interactive puis que notre pensée est largement ressentie par les plantes qui peuvent ainsi s’exprimer en développant leur beauté, leur vigueur, leur arôme. On y reviendra toujours, le bêchage et le labourage sont des procédés ancestraux qui s’opposent au développement
    de la vie biologique.