Créer une Alerte

Van Gogh

numéro 135
date 04/2009
magazine Le Petit Léonard
périodicité mensuel
Univers Jeunesse
partager
kiosque
  • Van Gogh, un fou de peinture — Par Maryse Desgrange

    Qui est cet homme au visage émacié et au regard bleu perçant ? On le croise parfois le soir dans l'obscurité devant son chevalet avec des chandelles accrochées à son chapeau en guise d’éclairage, ou sous un soleil de plomb au milieu d'un champ de blé… C'est Vincent Van Gogh, peintre maudit en son temps et devenu aujourd’hui un génie de la peinture moderne !

  • Graine de collectionneur: Les amulettes — Par Fanny Drugeon, Jeanne Faton

    Les anciens Égyptiens, comme dans de nombreuses civilisations, attribuaient à de petits objets appelés amulettes des pouvoirs magiques. S'ils les portaient sur eux, ils étaient alors préservés des mauvais esprits et des mauvais sorts. Ils les glissaient même entre les bandelettes des momies pour que le défunt soit lui aussi protégé ! Les amulettes font aujourd'hui la joie des collectionneurs, superstitieux ou non !

  • Une œuvre expliquée: Papyrus funéraire de Nesmin — Par Fanny Drugeon

    Le Livre des Morts est constitué d'un ensemble de textes magiques et d'incantations funéraires qui devaient protéger le mort durant son voyage dans l'au-delà. Les formules permettaient au mort de surmonter les dangers et de passer les épreuves qui l'attendent. Ces textes sont écrits sur du papyrus et sont placés dans la tombe, près de la momie. Beaucoup de textes sont consacrés au dieu qui domine le royaume des morts, Osiris, et à un épisode majeur pour accéder à la vie éternelle : la pesée du cœur, qu'on appelle la psychostasie.

  • Le monde des anciens Egyptiens — Par Fanny Drugeon

    Les anciens Égyptiens n'avaient pas la même vision du monde que nous. Pour eux, le monde était divisé en plusieurs espaces séparés par des portes imaginaires : le ciel était l'espace des dieux, la terre celui des hommes, et le monde de l’au-delà celui des morts. Léonard et Joconde ont donc poussé "les Portes du ciel" au musée du Louvre, et sont partis à la découverte de la civilisation égyptienne qui a existé durant 5 000 ans !

  • Sherlock'art n° 102 — Par Maryse Desgrange

    Une énigme à résoudre avant le 30/04/09 et des Petit Léonard à gagner !

  • Récré'Art: Peins un nocturne comme Van Gogh — Par Jeanne Faton

    Van Gogh a peint de nombreux nocturnes ou scènes de nuit, comme cette Nuit étoilée sur le Rhône, à Arles en 1888. Le nocturne est un genre qui pratiquaient déjà les peintres hollandais du 17e siècle et qui permet des effets de lumière particuliers. Toi aussi, crée ton paysage nocturne en jouant sur les contrastes ou les dégradés de lumières.

  • Les peintures de nocturne — Par Fanny Drugeon

    La nuit a beaucoup inspiré les artistes. Ils ont cherché à rendre l’obscurité et à la transcrire avec des moyens plastiques, des couleurs, des formes. Le nocturne est alors un sujet en soi dans la peinture. Allume ta bougie et pars avec Joconde et Léonard à la découverte de l’obscurité !

  • Une œuvre expliquée: Le portrait de J. Hardouin-Mansart par Hyacinthe Rigaud — Par Fanny Drugeon

    En 1685, l'architecte Jules Hardouin-Mansart demande au peintre Hyacinthe Rigaud de faire son portrait. Hyacinthe était le portraitiste le plus réputé de son époque. Il a peint des portraits officiels, notamment celui du roi Louis XIV que tu peux voir au musée du Louvre ou à Versailles, mais aussi beaucoup de portrais d'artistes. Ici, Rigaud insiste sur l'ascension sociale et la renommée de Hardouin-Mansart : au 17e et au 18e siècle, les portraits étaient remplis de détails qui permettaient de transmettre des informations importantes sur le modèle !

  • Chapeau l'artiste: Pas facile d'être un artiste — Par Fanny Drugeon

    Le peintre américain James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), qui s’est installé à Londres à partir de 1859, a peint de nombreux nocturnes comme Van Gogh et bien d’autre artistes. Mais son Nocturne en noir et or – La fusée qui retombe a bien failli plonger à tout jamais sa réputation dans l’obscurité !