date 2012-09-01
magazine Polka
periodicity bimestriel
world Actualités
language fr
country FRANCE

Histoires de familles

Interview Aurélie Filippetti “j’ai l’amour de la photo”

By Alain Genestar

Prouvez-le, madame la Ministre ! Aurélie Filippetti : le soutien à la transition numérique de la presse doit contribuer au financement du photojournalisme.

Facebook, Instagram, Twitpic. Vive la révolution… numérique

By Laurence Butet-Roch · Illustrations : Richard Koci Hernandez

Le « New York Times » vaut aujourd’hui moins cher qu’Instagram, racheté un milliard de dollars par Facebook. Après des débuts frileux, la presse et les photoreporters exploitent de plus en plus les réseaux sociaux. Un nouvel élan pour la profession.

Quand les Bretons financent la pêche aux trésors

By Lauriane Delanoë

Le festival Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc a envoyé quatorze photographes sur le terrain grâce aux dons d’entreprises locales.

La vie rêvée de Mami Kiyoshi

By Elisa Mignot

Il lui faut deux jours pour mettre en scène ses portraits. Et si besoin, elle déplace les meubles. Lumière sur une lauréate du prix SFR Jeunes Talents, « Star d’un jour ».

“Nous sommes tous des transformers”

By Dimitri Beck

De la passion pour l’aventure est né un métier. Pour Patrick Chauvel, vétéran toujours actif du photoreportage, Internet a décuplé le pouvoir de l’image. Encore faut-il le maîtriser.

Histoires de familles

By Alain Genestar, Jean Viard, Lauriane Delanoë, Nikolia Apostolou, Elisa Mignot, Anne-Cécile Juillet, Philippe de Poulpiquet · Illustrations : Dorothea Lange, Mel Karch, Walker Evans, Lizzie Sadin, Nikos Pilos, Carlos Cazalis, Philippe de Poulpiquet

Les fantômes de la grande dépression. L'autre famille Peugeot. Grèce, au seuil de la pauvreté. Espagne, sagrada familia.

Histoires de familles

By Elisa Mignot, Tara Ulbrich · Illustrations : William Daniels, Pete Souza,Fabienne Sintes, Robin Hammond, Jackie Dewe Mathews

Les robes noires du FN. Obama. Oubliés de l'humanité. Libres enfants de Tasmanie.

Louvre- le mardi c’est interdit

By Elisa Mignot

Le musée a ouvert ses portes à Polka un mardi, jour de fermeture au public. Ni fantôme ni secret, le Louvre, chaque semaine, fait le ménage et déménage. On y a rencontré une infante en transit.

Mode - Un siècle d’excellence

Illustrations : Jerry Schatzberg, John Rawlings, Diane Arbus, William Klein, Edward Steichen, Peter Lindbergh, Clifford Coffin, Albert Watson

De Diane Arbus à William Klein, d’Edward Steichen à Peter Lindbergh, la photographie de mode a été le lieu de la créativité et de l’audace, s’inspirant même du surréalisme. Un livre, « Papier glacé », retrace un siècle de photos de mode, publiées dans les grands magazines du groupe américain CondéNast : « Vogue », « Glamour » et « Vanity Fair ». Laure Adler a aimé cet ouvrage fondateur où la femme est respectée dans « son esprit de liberté et son engagement de citoyenne ».

Femmes avec tête

By Laure Adler · Illustrations : Guy Bourdin,

Avez-vous remarqué qu’à la période de la fin des soldes – période auparavant très définie et qui devient maintenant de plus en plus brouillée en raison de la crise – les mannequins, dans les vitrines, n’ont plus de tête ?

Le goût de Brooklyn

Illustrations : Julie Classberg

Le chef le plus étoilé du monde tire sa toque au jeune chef du Diner, un petit resto de Brooklyn. « Ici c’est frais, dynamique, énergisant », s’enthousiasme Alain Ducasse, voyageur et militant du local. « Je me nourris de ce que je vois pour proposer tout autre chose. »

New York 2012 par Daido Moriyama

By Jean-Kenta Gauthier · Illustrations : Daido Moriyama

Polka publie en exclusivité ces photographies de New York réalisées en mai dernier. La mise en page s’inspire de celle de « Record », magazine conçu par Moriyama : un flux d’images pleine page, sans légende. Seule consigne du photographe à notre directeur artistique : « Faites ce que vous voulez. »

Quentin Bajac le MoMA et moi

By Adélie de Ipanema

Il a fait ses classes au musée d’Orsay et au Centre Pompidou. Pour la première fois, un Français va diriger le département photo du célèbre musée new-yorkais.

Tim Walker - Le Tim Burton de la photo

By Oanell Terrier · Illustrations : Tim Walker

Depuis des années, il se promène dans son imagination. A 42 ans, Tim Walker est resté un grand enfant. Entre surréalisme et poésie baroque, le photographe britannique donne vie à ses rêves les plus fous et nous emmène au pays des merveilles.