date 1985-11-01
revue Pouvoirs
périodicité trimestriel
univers Sciences Politiques
langue fr
pays FRANCE

Le Japon

Les Japonais et le pouvoir

Par Jacques Robert

On reconnaît un peuple à la conception qu'il se fait du pouvoir et du droit. C'est à la façon dont elle s'est — aux origines — constituée en société, dont elle a ensuite jeté les bases de son pacte collectif, dont elle a su enfin prévoir les mécanismes régissant les rapports entre ses pouvoirs, qu'une communauté fait comprendre son histoire et son comportement. L'une et l'autre sont — au Japon — fort singuliers

Un grand paradoxe, ou la notion d'" Occident" dans les problèmes constitutionnels actuels

Par Yôïcho Higuchi

L'article 9

Par Tadakasu Fukase

« Aspirant sincèrement à la paix internationale fondée sur la justice et l'ordre, le peuple japonais renonce pour toujours à la guerre en tant que droit souverain de l'Etat et à la menace, ou l'emploi, de la force comme instrument pour résoudre les différends internationaux.

La défense

Par Jean Esmein

La zone du nord-est de l'Asie n'est pas une zone de confrontation continue comme celle du commandement de L'OTAN. On y voit plutôt des affrontements intermittents, à l'exception de la Corée où existe un front étroit. En outre, sauf pour la Chine, les progrès des armes complexes sont conçus ailleurs ; les systèmes d'armes sont importés. Les peuples ne discutent pas autant que ceux d'Europe des implications qu'ils discernent dans les programmes d'armes nouvelles.

Quelques problèmes du système électoral dans le Japon d'aujourd'hui

Par Mutsumi Shimuzi

La Constitution japonaise de 1946 adopte le système représentatif qui consiste à désigner par voie d'élection des hommes, les représentants, qui seront chargés, à la place du peuple, de la conduite des affaires de l'Etat.

Le Parti libéral-démocrate existe-t-il?

Par Jean-Marie Bouissou

« Le Parti libéral-démocrate japonais existe-t-il ? » La question peut sembler paradoxale, s'agissant d'une formation politique qui gouverne depuis sa création une des plus grandes démocraties du monde. Pourtant, de nombreux commentateurs, au Japon même, ne cessent de la poser au moins implicitement.

Le Japon est-il un modèle polyvalent: De l'économie à l'éducation

Par Jean-françois Sabouret

Dans son ouvrage Apprendre pour entreprendre, l'actuel ministre de l'éducation nationale, Jean-Pierre Chevénement, se réfère dix fois au Japon, presque autant qu'aux Etats-Unis qu'il cite douze fois. Les autres pays présents dans ses discours et entretiens sont, par ordre décroissant, l'Allemagne (6 fois), I'URSS (3 fois), la Suède et les Pays-Bas (2 fois).

Le pouvoir de la bureaucratie dans la politique japonaise

Par Michio Muramatsu

Le rôle de la bureaucratie et son influence dans la politique du Japon après la deuxième guerre mondiale sont fort controversés. Au centre de la controverse on trouve l'idée de la supériorité de la bureaucratie.

Le patronat japonais

Par Guy Faure

La collusion des pouvoirs politique et économique constitue l'un des thèmes les plus récurrents des études politiques concernant le Japon.

La perception japonaise des relations extérieures : le dilemme et les choix

Par Sakio Takayanagi

L'histoire des relations extérieures du Japon moderne peut être schématisée comme un cycle d'isolement - pression extérieure - ouverture - isolement.

Journal

Par John T.S. Keeler

Confrontations juridico-politiques : le Conseil constitutionnel face au Gouvernement socialiste comparé à la Cour suprême face au New Deal.

Profil de l'année politique (septembre 1984-août 1985)

Par Jean-Luc Parodi

L'avant-dernière année d'un mandat politique est souvent la plus difficile.

Etats-Unis - Quatre ans de plus

Par L.D. Brown

Les élections régionales (Berlin-Ouest, Sarre, Rhénanie du Nord-Westphalie) et leurs conséquences sur la politique fédéral

Par Adolf Kimmel

La vie politique de la République fédérale d'Allemagne a été dominée pendant le premier semestre 1985 par les élections à la Chambre des députés de Berlin et aux Diètes (Landtag) de Sarre et de Rhénanie du Nord - Westphalie.

Chronique constitutionnelle française

Par Pierre Avril, Jean Gicquel