Créer une Alerte

Pont-Aven en héritage

numéro 104
date 06/2012
magazine Pratique des Arts
périodicité bimestriel
Univers Arts
partager
kiosque
  • Portfolio

    L’écume des vagues, les jeux de lumière sur l’eau, les reflets scintillants, la puissance du courant ou la sérénité d’un cours d’eau tranquille… l’eau est un thème d’une richesse inépuisable pour le peintre. Mais depuis quelques années, une nouvelle génération d’artistes l’appréhendent d’une façon différente : le corps et les déformations engendrées par l’eau constituent la matière première de leurs recherches. Rafraîchissant !

  • La vie des arts : toute l'actualité

    Près de 30 idées de visites culturelles à travers la France.

  • Rétrospective : Oliver Bevan

    Uzès, sa ville d’adoption, rend hommage cet été aux cinquante ans de carrière du peintre anglais. Panorama d’un parcours atypique.

  • Le shop'art : le choix de la rédaction

    Spécial SMAC. Chaque année, le Salon du Smac est le rendez-vous des pros du secteur beaux-arts. Voici, pour vous, un petit tour exclusif des dernières nouveautés en la matière.

  • Rencontre : Vincent Ducourant

    Il travaille la couleur pure « pour être dans le ressenti, au plus près des émotions ». Des terrasses d’Aix-en-Provence au Bois d’amour de Pont-Aven, Vincent Ducourant fait du tableau un territoire qu’il explore avec passion. Un visage devient un paysage, une nature morte une invitation au voyage. La peinture est pour lui un défi, pour aller au bout de lui-même.

  • Chef d'œuvre à l'étude : Cima da Conegliano

    La science nous livre aujourd’hui les secrets de sa peinture : superposition d’une douzaine de glacis, utilisation des pigments les plus précieux, coup de pouce final pour adoucir ses dégradés…

  • Sur le motif : Christian Hache

    Libre d’observer les arbres au fil des saisons, de guetter l’éclosion des fleurs, de se déplacer selon l’ensoleillement, il peint sur le motif l’intimité colorée d’un jardin familier, offrant à ses propriétaires la vision sublimée de leur trésor caché.

  • Le Guide Pratique : des gestes et des astuces

    Test produits. Pastel : sous-bois en contre-jour. Aquarelle : une nature morte à la manière de Charles Reid. Technique mixte : collages et dessins pour une fresque rupestre. Pastel gras : au couteau et au pinceau.

  • Le Randocroquis : à vos carnets !

    Le dessin a le vent en poupe. Alors que les dessinateurs et autres « sketchs crawlers »* du monde entier envahissent les rues et les chemins de campagne, Bruno Mollière a eu une idée de génie : aménager en partenariat avec l’ONF des parcours d’initiation au dessin pour tous. Dessiner tout en découvrant la nature ? Suivez le guide.

  • Pastel gras : Hugo Ruales

    Il dit puiser son inspiration dans ses rêves. Pourtant, il doit tout autant au cinéma, sa passion contrariée, qu’à l’Équateur, son pays d’origine, son imaginaire pictural. Avec humour et fantaisie, l’artiste nous entraîne dans ses pérégrinations imaginaires où se mêlent femmes callipyges, bus bondés, fanfares bruyantes et joyeuses tablées.

  • Au cœur de la pratique : Claude Carvin

    Depuis ses premières vacances dans la région alors qu’il était enfant, Claude Carvin a été marqué par les paysages ardéchois. Sous le charme, l’artiste a quitté Marseille pour Mercuer, petit village au cœur de l’Ardèche. Depuis, il arpente avec ses pastels les chemins peu fréquentés qui bordent les cours d’eau avec toujours la même passion, celle de la lumière et de ses reflets sur l’eau.

  • Dossier : Vernissage, une autre voie pour l'aquarelle ?

    Beaucoup d’aquarellistes en parlent, peu osent encore sauter le pas. Depuis quelques années, les aquarelles vernies s’accrochent sur les cimaises et défient les encadrements sous verre. Alors que leur présence lors de festivals se fait grandissante, les galeries hésitent encore à les exposer, malgré les réactions visiblement positives des acheteurs. Est-ce une bonne idée de vernir ses aquarelles ? Pratique des Arts a mené l’enquête.

  • La tempera : Marco Piva

    Un jaune d’œuf, trois gouttes d’eau qui font office de «véhicule», une pincée de poésie et une bonne dose de patience : Marco Piva, peintre italien, nous fait partager sa passion pour la tempera et la tempera à l’œuf en décryptant généreusement ces deux techniques.