Un américain en Provence

Portfolio : les yeux au ciel

Qui n’a jamais passé des heures, l’été, allongé dans l’herbe ou sur la plage, à regarder passer les nuages dans le ciel ? L’immensité bleue inspire aussi nombre d’artistes, qui y trouvent matière à satisfaire leur goût pour les textures, les formes, les jeux d’ombre et de lumière, toujours différents selon le moment de la journée. Seule reste cette sensation de sérénité…

La vie des arts : toute l’actualité

Près de 20 idées de visites culturelles à travers la France.

Rencontre avec Paul Rafferty

Musicien et compositeur de rock pendant vingt ans, Paul Rafferty a quitté Los Angeles et son monde de paillettes pour s’installer à Mougins et pratiquer la peinture de chevalet. Quadra accompli, il vit sa reconversion comme une opportunité d’explorer une nouvelle facette de sa créativité.

Didier Grare : une série à la loupe

Didier Grare est animé par le travail en série. Nous vous avions présenté il y a deux ans ce jeune artiste charentais, habité par les mouvements d’eau et de lumière que lui inspirait le thème des nénuphars. Aujourd’hui, autour de la nouvelle thématique des jardins, sa peinture est toujours inspirée par la lumière du Sud-Ouest.

Au cœur de la pratique avec Derek Jones

Si on a longtemps reproché au pastel de n’être qu’une technique de dessin, cet artiste britannique n’en a visiblement cure, lui qui se considère avant tout comme un dessinateur et use des pastels comme du fusain ou de la sanguine. Quant à l’aquarelle, il l’invite pour brosser des visages et des nus que lui inspirent ses fidèles modèles.

Le Guide Pratique : des gestes et des astuces

Test des liants miel ou glycérine – Aquarelle et hyperréalisme – Venise à l'huile – Paysage aux pastels secs – Aquarelles posées en lavis – Les Trois crayons, une technique spontanée pour aller à l'essentiel.

Kate Osborne: l’aquarelle en toute légèreté

De simples branches de bois qu’elle entrelace avec virtuosité, Heather Jansch donne vie à des chevaux grandeur nature. Fondus ensuite en bronze puis patinés pour imiter le bois, on jurerait pourtant, à les voir ainsi gambader dans la nature, qu’ils sont faits de chair et de sang.

Emmanuelle Lemetais : son univers de couleurs

Dessinatrice hors pair, coloriste audacieuse, Emmanuelle Lemetais se définit comme une intuitive. Entre la côte bretonne et les rues de Paris, cette amoureuse de l’architecture réinvente le réel à coup de verts vifs et de roses fluo. Et fait surgir sur ses toiles un monde imaginaire, jubilatoire et fascinant.