David Maranha

Peter Kowald (1944-2002) nous manque déjà.

par Gérard Rouy

Cross Note : Oasis

par Dominique Grimaud

L'écoute, l'amour, la passion de la musique est une chose personnelle, pratiquement intime. Avez-vous remarqué, comme parfois, par exemple, un album que vous jugez IN.CON.TOUR.NA.BLE, laisse de marbre votre interlocuteur? Ou ce concert qui est un des plus fameux auquel vous n'avez jamais assisté, votre collègue, lui, est sorti avant la fin, tellement cela le gonflait.

Passages: Dans la bouche du temps

par Fabrice Eglin

De leur viande affectée (constipation, inertie / hystérie, résultante de l'émotion industrielle) les gestionnaires — sinistres commentateurs en chefs d'aujourd'hui — font école et ça vire au pire : fabrique en chaîne de casiers pour caser au cas où et gagner la cagnotte. Dans l'appel systématique à la consommation permissive, l'alternative d'être face à une expansion qui ne serait pas rentable, au fond d'un voyage immobile où défile éphémères et fugitifs une éprouvante suite d'espaces ; aventure et modestie violence à fleur de peau.

Carnet d’un musicien concret

par Michel Chion

J'écoute le disque de "Sud", oeuvre acousmatique/concrète de Jean-Claude Risset choisie pour figurer aux programmes du Bac en éducation musicale. Si l'on se demande pourquoi cette oeuvre, la moins bonne de son auteur, est choisie alors qu'il y a un répertoire si riche dans ce genre musical, la réponse me semble toute trouvée : plus anodin, il n'y a pas. Petits oiseaux, sonorités informatiques rassurantes, - même dans une nurserie, on demande des sons moins mièvres. Les gens qui ont sélectionné cette musique pour introduire à la musique contemporaine commettent la même erreur que ceux qui, il y a quarante ans, choisissaient pour représenter la musique moderne aux programmes des Jeunesses Musicales de France les oeuvres les plus mignardes de Jolivet, Jean Français, et même de Messiaen.

Interview de Nmperign

par Fabrice Eglin, Jérôme Noetinger

Figures actives de la scène de Boston, Greg Kelley et Bhob Rainey ont crée le duo Nmperign en 1998, après un début sous la forme d'un trio avec le percussionniste Tatsuya Nakatani.

David Maranha

par Rui Eduardo Paes

Le compositeur et multi-instrumentiste portugais vient de sortir un nouveau disque sur le label italien Rossbin.

Utopies socio-sonores: Emmanuel Carquille

par Carole Rieussec, Anne Fave, Isabelle Bassil

Que fait-on lorsqu'on pratique la musique "expérimentale'?

Interview de Fushitsusha

par Jean-Baptise Favory

Aux dires de Haino, Fushitsusha est la conjonction à laquelle il tient le plus. La cohésion et l'énergie sombre de la musique du groupe ont certainement fait surgir l'inespéré.

Entretien avec Tamio Shiraishi

par Michel Henritzi

Saxophonistes débordant le jeu free, dans une souffrance sonore évoquant le "snuffjazz" de Borbetomagus et le "Classic Guide to Strategy" de John Zorn, la sensualité des oiseaux en plus.

Topophonie: li-ping ting

Le micro est posé sur la table, je suis assise non pas en face mais à côté de Li-Ping, devant nous la fenêtre, avec une vue immense pleine de vide sur un coin de Paris... Le temps de m'inîmerger dans la tonalité, l'accent, la façon de penser et puis' c'est fini, je repars. Plus tard, nous marchons dans la forêt, nous jouons un peu ensemble,des choses s'éclaircissent, s'assombrissent...