Surface écrite des pratiques sonores

Thomas Tilly

par Jérôme Moetringer

Imaginez un concert d'insectes aquatiques interprétant une pièce de David Tudor! Difficile je l'avoue! Pourtant c'est ainsi que l'on pourrait prendre la série d'enregistrements de Thomas Tilly qui constitue le disque Cables & Signs.

Idiomes idiots

par Ray Brassier, Jean-Luc Guionnet, Seijiro Murayama, Mattin

11 paragraphes sur un concert improvisé.

Expérience cinéma. Phénoménologie de l’apparition

par Joris Guibert

Il se passe beaucoup de choses dans la vision d'une image. Le premier texte interrogeait son attraction - comme capture de l'attention, qui peut devenir addiction - et ainsi le sens d'un art de l'image dans une ère de production industrielle du visible - imposé, consommé.

A l’écoute du silence : Wandelweiser

par Tom Johnson

Du 26 au 29 avril 2012 a eu lieu aux Instants Chavirés (Montreuil) une série d'événements, ) l'initiative de Tom Johnson, consacrés au collectif international de compositeurs Wandelweiser.

Les qualités du silence sur quelques pièces de Wandelweiser

par Mathieu Saladin

Le silence représente en musique un paramètre sans qualités par excellence. A la différence des notes et des sons, le silence n'aurait en effet, selon l'ordre du solfège classique, ni hauteur, ni timbre, ni dynamique, se dénotant par sa seule durée.

Intervention d’Antoine Beuger

par Didier Aschour

Est-ce que la musique a lieu? Ou faudrait-il dire plutôt la musique est là sans être là. Son être, son "avoir lieu", étant toujours nuancé par un "il aurait pu". L'être d'une musique, de la musique, étant un peut-être passé.

Le champ

par Manfred Werder

Ecrit en août 2011 et publié dans le catalogue du Field Fest Q-02, Bruxelles, octobre 2011, sous le titre original The Field. Le terme Field, que nous avons traduit par Champ, fait référence dans la version originale à la pratique du Field Recording.