Buddy Guy

Buddy Guy : 74 years young

par Éric D., Daniel Léon

De ses premiers pas en studio en 1957 à son nouvel album “Living Proof”, Buddy Guy insuffle à sa musique une ardeur sans pareil. Retour en détails sur la carrière du grand bluesman bien vivant.

Buddy Guy : La preuve vivante !

par Éric D., Jacques Lacava

Un coup de téléphone et une rencontre à Chicago nous ont permis de faire le point avec Buddy Guy sur son nouvel album. Tranches de vie.

Solomon Burke : Trône dans les cœurs

par Frédéric Adrian, Julien Crué

Une grande voix de la soul s'est tue le 10 octobre dernier. Hommages et souvenirs croisés.

Chuck Brown : Go-Godfather

par Nicolas Teurnier

Une rue à son nom, des concerts bondés, un nouvel album… A 74 ans, le parrain de la go-go music comble toujours son armée de fans à Washington, DC. C'est là-bas que nous l'avons rencontré au printemps dernier. Lumières sur une légende locale qui a créé l'un des grooves les plus addictifs de l'histoire.

Big Walter Horton : Géant au souffle agile

par Gérard Herzhaft

La parution d'un coffret JSP qui regroupe (presque) tous les titres enregistrés par Walter Horton en vedette durant les années 50 nous donne l'occasion de revenir sur cet artiste hors pair, un harmoniciste remarquable qui a parmi les premiers su utiliser les ressources de l'amplification électrique.

Pops Staples : Bluesman refoulé

par Jacques Périn

Ceux qui ont côtoyé Charley Patton et Curtis Mayfield ne sont pas légion. D'ailleurs, après pointage, on n'en a recensé qu'un seul : Roebuck Staples, Pops pour les intimes ! Même si sa figure a été évoquée dans notre précédent numéro, à travers l'histoire des Staple Singers, nous voulions compléter notre dossier en nous attachant à la carrière soliste du patriarche des Staples disparu il y a tout juste 10 ans.

Gospel Truth : La vérité qui groove

par Frédéric Adrian

Le grand succès en 1969 de Oh happy day des Edwin Hawkins Singers (n°4 Pop au Billboard) ne pouvait passer inaperçu des maisons de disques et, au tournant des années 70, émergent de nombreux labels ou filiales dédiés à un gospel qui se modernise, notamment chez Stax avec Gospel Truth. Une excellente compilation publiée par BGP nous donne l'occasion de nous pencher sur cette face méconnue de la marque aux doigts qui claquent.

Robert Randolph : People get ready!

par Éric D.

A la fin des années 90, le label Arhoolie publia les premiers enregistrements d'un style de gospel inédit. Porté par les envolées célestes de guitares lap-steel et pedal-steel incandescentes, le genre “Sacred steel” eut l'effet d'une tornade. L'enfant du mouvement a été adoubé par Eric Clapton et, dans le sillage de celui-ci, a entrepris de porter la bonne parole au- delà du cercle des initiés. Une décennie après ses débuts, Robert Randolph fait désormais figure, à la tête de son Family Band, de chef d'école. A l'heure où il sort un nouvel album réellement enthousiasmant, “We Walk This Road”, nous l'avons rencontré.

Willie Clayton : Vétéran moderne

par Nicolas Burgot

A Atlanta, 15 ans après une interview dans les bureaux d'Ichiban, Willie Clayton s'est à nouveau entretenu avec Soul Bag pour aborder son actualité et revenir sur déjà plus de 40 ans de carrière.

Andre Thierry : California zydeco

par Philippe Sauret

La réputation d'Andre Thierry est sans commune mesure dans le monde du zydeco. Danseurs, spectateurs et journalistes sont unanimes à sont sujet et considèrent que ses talents d'accordéoniste éclipsent largement ceux des autres artistes créoles. Pourtant, le jeune homme n'a aujourd'hui aucun disque correctement distribué. Et le fait qu'il ne joue qu'autour de San Francisco pour un public local n'aide pas non plus à l'évolution de sa carrière. Portrait d'un artiste attaché à sa communauté.