John Mayall

John Mayall, too young to die

par Eric D.

€

Janelle Monaé, l’art du fondu déchaîné

par Nicolas Teurnier

Chanteuse, auteure, réalisatrice musicale, icône de mode... À la tête d’un collectif tourbillonnant qui célèbre la diversité d’un R&B tourné vers l’avenir, Janelle Monáe s’impose à 28 ans comme un modèle d’audace et d’intégrité. Portrait d’une artiste qui se donne les moyens de ses grandes ambitions.

Robin McKelle, the real McKelle

par Frédéric Adrian

Découverte il y a une petite dizaine d’années du côté du jazz, Robin McKelle n’a eu de cesse, au fil de ses enregistrements, de se rapprocher de la soul. Après la réussite de “Soul Flower” en 2012, c’est à Memphis qu’elle s’est installée pour enregistrer son nouveau disque, hommage vibrant et actuel au son d’une ville majeure de l’histoire des musiques afro-américaines. Retour avec l’intéressée sur un parcours atypique.

Ruthie Foster, en connecte un rayon

par Frédéric Adrian

Capable de partager la scène avec les Allman Brothers comme avec les Blind Boys of Alabama, Ruthie Foster publie régulièrement depuis une quinzaine d’années des albums dans lesquels blues, soul, gospel et folk se croisent avec un naturel qui défie toute tentative d’étiquetage. Une trop rare visite française est l’occasion de se pencher sur son parcours.

Snarky Puppy

par Nicolas Teurnier

En filmant l’enregistrement de ses disques réalisés comme des concerts en studio, Snarky Puppy a fait sensation sur la toile. Parti depuis à la conquête des scènes du monde entier, le groove tout-terrain de ce collectif d’élèves du jazz abreuvés à la scène R&B-gospel de Dallas remue tout ce qu’il touche. Rencontre avec sa tête chercheuse en chef, Michael League.