|
|
Un an après le lancement d’un débat, voulu par Nicolas Sarkozy, sur l’identité nationale qui, rapidement enlisé dans une cacophonie politicienne, a aussi révélé une grande confusion des esprits, le plus souvent doublée d’une affligeante pauvreté conceptuelle, le Spectacle du Monde a choisi d’apporter sa modeste contribution en offrant à ses lecteurs, en guise de cadeau de Noël, quelques-unes des plus belles pages que la France a inspirées à ses écrivains (et pas seulement aux siens), passés et présents.
-
Deux France et un attentat
—
Par Eric Zemmour
S’il n’y avait eu mort d’hommes, l’affaire de Karachi serait banale. Il n’y a guère de place pour la morale dans les ventes d’armes.
-
« Chap », le dandysme contre la mondialisation
—
Par Bertrand de Saint Vincent
« Le dandysme est le dernier éclat d’héroïsme dans les décadences » : Charles Baudelaire. Nous y voici. Ce mode d’être « est redevenu aujourd’hui plus que jamais à la mode », note Daniel Salvatore Schiffer
-
Pierre Manent : “Je suis très surpris de la léthargie des Européens”
—
Par François-Laurent Balssa
Normalien, agrégé de philosophie, professeur de philosophie politique à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, directeur du Centre de recherches politiques Raymond-Aron, Pierre Manent est l’un des rares Français à enseigner aux États-Unis. Il publie coup sur coup deux nouveaux ouvrages, les Métamorphoses de la cité, essai sur la dynamique de l’Occident, et le Regard politique.
-
Ils ont tant aimé la France
Les ancres dans le ciel, par Raymond Bourgine
En regardant vers le païs de France…, par Charles d’Orléans
France, mère des arts, des armes et des lois, par Joachim du Bellay
Maturité de la langue, maturité de la nation, par Antoine de Rivarol
Prise de la Bastille, par François René de Chateaubriand
Après Napoléon, par Alfred de Musset
A la France, par Victor Hugo
Quand les rêves passent , par Auguste de Villiers de l’Isle-Adam
Qu’est-ce qu’une nation ?, par Ernest Renan
Les fées de France, par Alphonse Daudet
Schisme ou révolution ? , par Jean Jaurès
La France, les barbares, les héros et les saints , par Charles Péguy
Un morceau du pays, par Pierre Drieu la Rochelle
« Serrer les dents », par Georges Bernanos
Le Conscrit des cent villages, par Louis Aragon
Grandeur de la France, petitesse de l’amour , par Sacha Guitry
-
Pierre Gripari, un Martien si fraternel
—
Par François Bousquet
Il y a exactement vingt ans, Pierre Gripari nous quittait. Les plus anciens lecteurs du Spectacle du Monde se souviennent certainement des portraits d’écrivains qu’il y donnait. Jean Dutourd a dit de lui qu’il fut, avec Alexandre Vialatte – autre collaborateur de haut vol de notre revue –, le grand méconnu des lettres françaises. Il est temps de le (re)découvrir.
-
Eddy Mitchell, l’élégance du rocker
—
Par Pierre-Alexandre Bouclay
-
Brook, Chéreau, les lauriers sont fanés
—
Par Jacques Nerson
-
Néoclassicisme, l’Antique réinvité
—
Par Henri Soldani
Le Louvre célèbre la naissance du courant néoclassique qui a porté l’Europe vers la redécouverte de l’Antique. Un renouveau stylistique qui s’empare de tous les arts et sert parfois de prétexte à toutes les audaces.
-
L’Adoration des Mages, de Botticelli, aux portes de l’éternité
—
Par Noëlle Joly
-
L’art en folie, nouvelles valeurs
—
Par Noëlle Joly et Laure Colineau
|